Jump to content

cinétique tableau


Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut @MensSanaCorporeSano

Ici, le tableau te permet une chose: déterminer l'ordre de ta réaction.

L'ordre correspondra au K le plus stable peu importe le temps. Ici, on remarque donc que pour l'ordre 1, K est stable. 

Maintenant tu sais que k=0,225 min-1 

Puis ensuite, une fois que tu connais l'ordre de ta réaction, tu y appliques toutes les formules du cours!!

 

Si t'as besoin de plus d'explications, n'hésites pas!

 

Link to comment
Share on other sites

Heyyy

K c'est toujours une constante !! En bref pour comprendre ce qu'on fait habituellement  c'est on trace des données en appliquant des calculs determiner grace aux formule des ordres que tu as appris en cours. Par exemple pour l'ordre 0 : [A]0-[A]t = akt on trace le graphique concentration en fonction du temps et si les points sont alignes ça veux dire qu'on a quelques chose de lineaire ce qui est en adequation avec le modele . Ainsi quand tu traces les graphiques tu obtiens un coef directeur CONSTANT qui inclus k. Ici tu as l'inverse on te dis que c'est constant pour l'ordre 1 et donc par consequent tu sait que si tu trace un modele de la forme y = b*x avec b une constante qui contiens a*k a etant le coeficient stochiometrique. Et sa marche pour tout les ordres de tracer. Tout les ordres ont une formules qui permet de les lineariser avec une pentes qui vaux a*k   

Donc le modele est lineaire pour l'ordre 1 car quand tu traces lnA0/ lnAt  en fonction du temps ( qui decoules de  lnA0/ lnAt = akt  ) si k est constant c'est linaire  car tu as une pentes de la formes a*x !!!! 

Et puisque tout modele est caracteriser par un k constant et peux etre representer par une fonction de la forme y = a*x avec a qui contient k tu sais que l'item B est juste.

 

J'ai beaucoup developpé la reponse pour que tu comprennes l'origine de ce que tu fais je pense que si tu comprends sa tu sais repondre a 98.5% des qcms a tableau 

 

ASTUCEEEEE item C : 

 

Tu prends l'unité de la vitesse donc les (mol.l-1.s-1)/ (mol.L-1)^n. n c'est l'ordre !!! Et voila tu sais faire tout les ordres demandé !!!! meme plus ( tu peux meme faire l'ordre 10 sa marche ahah ) 

J'ai appris ça cette année et j'ai trouvé sa plus facile au finale je ne sais pas si çàa sera ton cas .... 

 

Item D tu sais que c'est de l'ordre 1 donc formule par coeur si tiu as des questions hesites pas  . 

Items E du cours reactions finis a 10 t1/2

bon courage pour ce dernier semestre !! 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...