Jump to content

Need help !!! apprendre de manière efficace


Recommended Posts

Je ne sais pas à qui m'adresser spécifiquement alors je l'écris ici en espérant avoir un max d'aides possible parce que je meurs à petit feu. 

 

Je suis consciente que je retiens mieux en écrivant alors c'est ce que je fais en CM , j'écris tout ce qui vient , et ça pose problème ( parce que j'arrive pas forcément à tout noter et parce qu'après je ne sais plus sur quelle support je peux réviser si la prise de note est bancale et  puisque si je me tourne vers un cours déjà super bien rédiger ça biase ma prise de note et je dois tout réapprendre ).

Donc je suis ouverte à toutes propositions sur votre façon de rester concentrer en cours et apprendre et surtout surtout ceux qui écrivent pour retenir les infos ( comment vous faites après pour la relecture?) 

 

Edited by EloraNy
Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai pas forcément une super méthode mais je vais essayer te donner quelque petit truc que je fais. Déjà pour les cours, je télécharge tous les diapos des cours et je les annote pendant le cours. C’est pas mal et ça évite d’avoir tous à réécrire. Si je sais que j’ai loupé des détails, je le marque aussi et je vais chercher les infos qu’il me manque dans des drives ou les cours sont rédigé. Je ne rédige jamais avec les cours rédiger qu’on trouve sur les drives (et pareil par exemple pour la biocell) je trouve qu’il y a beaucoup trop d’info en plus voir certaine donné qui change d’une années sur l’autre.

 

Ensuite chez moi ce que je fais c’est que j’ai une ardoise (meilleur investissement selon moi) et quand je relis mes cours, quand je vois qu’il y a des liste à connaître ou même en anat, je les réécris, d’abords avec le cours puis après tu retourne l’ardoise et tu fais de tête. Pour l’anat je refait les schéma et je replace les éléments qu’on a vu d’abord avec le cours puis de tête. Je le fais jusqu’à ce qu’il ne me manque plus aucun élément puis ensuite je continue mon cours et à la limite tu peux essayer de le refaire un peu plus tard dans le cours, ou quand ta fini de voir ton cours, voir même le lendemain. Ça permet de mieux retenir sur le long termes.

 

Je sais que j’ai une amis qui reprend son cours et en fait des fiches sur des feuilles A4. Pas forcément pour les relire mais surtout pour réécrire les infos importantes et les mémoriser.

 

Voila voila, j’espère que ça pourra t’aider et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2024 à 11:58, EloraNy a dit :

Je ne sais pas à qui m'adresser spécifiquement alors je l'écris ici en espérant avoir un max d'aides possible parce que je meurs à petit feu. 

 

Je suis consciente que je retiens mieux en écrivant alors c'est ce que je fais en CM , j'écris tout ce qui vient , et ça pose problème ( parce que j'arrive pas forcément à tout noter et parce qu'après je ne sais plus sur quelle support je peux réviser si la prise de note est bancale et  puisque si je me tourne vers un cours déjà super bien rédiger ça biase ma prise de note et je dois tout réapprendre ).

Donc je suis ouverte à toutes propositions sur votre façon de rester concentrer en cours et apprendre et surtout surtout ceux qui écrivent pour retenir les infos ( comment vous faites après pour la relecture?) 

 

salut je fais pareil que toi en cours je prend tout en note (en essayant de m'appliquer au max pour pouvoir relire quand même et si j'ai pas le temps de noter je laisse des trous) le tout en enregistrant le cours en audio - ensuite au moment d'apprendre je réécoute et je rempli les espaces que j'ai laissé où j'avais pas le temps de noter

après j'utilise pas cette technique pour tous les cours parce que sinon ça prend trop de temps

en espérant t'aider et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 12/01/2024 à 11:58, EloraNy a dit :

Je ne sais pas à qui m'adresser spécifiquement alors je l'écris ici en espérant avoir un max d'aides possible parce que je meurs à petit feu. 

 

Je suis consciente que je retiens mieux en écrivant alors c'est ce que je fais en CM , j'écris tout ce qui vient , et ça pose problème ( parce que j'arrive pas forcément à tout noter et parce qu'après je ne sais plus sur quelle support je peux réviser si la prise de note est bancale et  puisque si je me tourne vers un cours déjà super bien rédiger ça biase ma prise de note et je dois tout réapprendre ).

Donc je suis ouverte à toutes propositions sur votre façon de rester concentrer en cours et apprendre et surtout surtout ceux qui écrivent pour retenir les infos ( comment vous faites après pour la relecture?) 

 

Coucou ! 

 

Comme d'hab, n'hésite pas pour parler davantage en privé ! 

Voici les conseils que je peux te donner, une fois de plus tu fais bien d'en parler, et en public c'est vraiment très courageux 🥰

  • perso, je te conseille de prendre déja des notes bien rédigés avec des cours tout faits, comme ça tu n'a plus qu'à mettre à jour ton cours c'est à dire rajouter les nouveaux éléments et enlever ceux qui ne sont plus d'actualité
  • Alors oui ça va biaiser ta prise note mais vraiment t'aider pendant le CM à ne pas être submergé non plus, et écoutez mieux le cours au lieu d'être pendant toute l'heure à ne faire que d'écrire
  • Après si écrire t'aide à apprendre et j'ai l'impression que c'est ça, tu peux aussi très bien le faire pour réviser : technique de la feuille blanche, fiche synthétiques, écrire pour apprendre,...

Le principal est de mettre en action de la façon la plus efficace possible ton cerveau, réciter un cours sur feuille blanche peut s'avérer donc très efficace,

Attention toujours ne JAMAIS OUBLIER les QCM

 

Voilààà en espèrant que ça peut un peu t'aider ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Alors je sais pas si ça peut marcher pour toi mais j'essaye depuis la rentrée une manière d'apprendre 

En CM je prends en note sur feuille blanche sous forme de point, prise de note sans détails très précis ou petit schéma

Et j'ai pris des cours déjà bien rédigée sur le forum ( d'ailleurs merci à eux c'est incroyable) quand je relis le lendemain je complète avec

comme ça en cours je perds pas le fil j'essaye de maitriser les grandes idées pour rentrer dans les détails après

le seul problème c'est que j'apprends aussi en écrivant et du coup ça me prend du temps...

Voilà bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...