Jump to content

pic de base


Sanchez
Go to solution Solved by cytoPass,

Recommended Posts

bonjour, comme les prof n'expliquent pas grand chose dans leur diapo et que j'ai l'impression qu'on doit tout déduire dans cette option, je voudrai savoir pk ici le poids moléculaire de l'ibuprofène n'est pas d'environ 160g/mol, mais de 206g/mol (j'avais déduit que le PM était identique au pic de base mais c'est apparement pas le cas)

pic de base.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

en fait le pic de base c'est bien différent du pic moléculaire (même s'ils peuvent être identiques)

En gros le pic de base c'est celui où l'intensité relative est de 100% (dans ton schéma c'est celui à m/z 162 ducoup), ça peut correspondre à la molécule de base ou bien donc à une fragmentation de la molécule (c'est le cas ici, 162 ça va correspondre à un morceau de l'ibuprofène)

Et le pic moléculaire c'est celui où la masse est égale à la masse de la molécule que tu cherches donc le pic le plus "loin" (ici c'est donc le pic à 206 si on prend pas en compte les isotopes). T'en déduis que masse ibuprofène=206

Attention après aux contributions isotopiques

J'espère avoir été claire!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, cytoPass a dit :

ça peut correspondre à la molécule de base ou bien donc à une fragmentation de la molécule (c'est le cas ici, 162 ça va correspondre à un morceau de l'ibuprofène)

ok j'aurais pas pensé que la fragmentation pouvait avoir une intensité supérieure à la moléc de base merci !

 

il y a 7 minutes, cytoPass a dit :

Attention après aux contributions isotopiques

pour le coup j'ai pas encore fait ce cours puisque je suis le planning proposé par les profs, mais merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...