Jump to content

Mitose réductionnelle


Nesss
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques questions sur cette partie du cours. 

Est que vous pourriez me redéfinir ce qu'est un CHR homologues ( = bivalents ?) et aussi serait il possible de m'expliquer la différence entre les chiasmas et le nodule de recombinaison .. 

 

Merci beaucoup !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Nesss!

 

Tout d'abord, les chromosomes homologues sont les deux chromosomes de la même paire (ce sont donc des chromosomes qui portent les mêmes gènes, avec un d'origine maternelle et un d'origine paternelle). On parle aussi donc de "bivalents" pour désigner cette paire de chromosomes homologues.

 

Ensuite, les nodules de combinaison sont des structures de liaison entre les deux chromosomes homologues pour former le complexe synaptonémal. Le but étant de relier les chromosomes de la même paire, pour qu'ils subissent le crossing over dans l'étape d'après.

 

Enfin, les points de chiasma, sont les endroits qui permettent de lier les chromosomes homologues, une fois le stade diplotène passé. Ainsi, durant le stade diplotène, on détache des nodules, et on laisse les deux chromosomes de la paire attachés par ces points de chiasma. De ce fait, lors de la métaphase I, on sépare les deux chromosomes de la paire et on détache ces chromosomes donc au niveau des chiasmas.

 

J'espère que ma réponse est claire et te convient 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Chlomosome a dit :

Bonjour @Nesss!

 

Tout d'abord, les chromosomes homologues sont les deux chromosomes de la même paire (ce sont donc des chromosomes qui portent les mêmes gènes, avec un d'origine maternelle et un d'origine paternelle). On parle aussi donc de "bivalents" pour désigner cette paire de chromosomes homologues.

 

Ensuite, les nodules de combinaison sont des structures de liaison entre les deux chromosomes homologues pour former le complexe synaptonémal. Le but étant de relier les chromosomes de la même paire, pour qu'ils subissent le crossing over dans l'étape d'après.

 

Enfin, les points de chiasma, sont les endroits qui permettent de lier les chromosomes homologues, une fois le stade diplotène passé. Ainsi, durant le stade diplotène, on détache des nodules, et on laisse les deux chromosomes de la paire attachés par ces points de chiasma. De ce fait, lors de la métaphase I, on sépare les deux chromosomes de la paire et on détache ces chromosomes donc au niveau des chiasmas.

 

J'espère que ma réponse est claire et te convient 😉

mais justement la description que tu as donné des nodules de combinaison pour moi c'est les centromères (tu peux me dire la différence

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @lefuturneurochir!

 

Alors, attention, il ne faut pas confondre :

- les nodules de recombinaison qui permettent de lier les deux chromosomes de la paire

- les centromères qui permettent de lier les deux chromatides du chromosome 

 

J'espère que la différence est plus claire pour toi 😉

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Chlomosome a dit :

Bonsoir @lefuturneurochir!

 

Alors, attention, il ne faut pas confondre :

- les nodules de recombinaison qui permettent de lier les deux chromosomes de la paire

- les centromères qui permettent de lier les deux chromatides du chromosome 

 

J'espère que la différence est plus claire pour toi 😉

 

Bonne soirée !

est-ce que tu as des images parce que j'ai vraiment du mal à faire la différence entre chromatine et chromosome??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...