titoulou Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Bonjour je ne comprends pas la correction de ce QCM QCM 3 - On considère la réaction de décomposition d'une substance nommée PASSENFORCE : Après utilisation d'un réactif, nous notons que celle-ci montre une constante de vitesse de 2.10-5 mol. L-1 . S-1. A. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera encore 98,8 % de PASSENFORCE initiale. B. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera 88 % de PASSENFORCE initiale. C. La formule correspondant à la cinétique présentée est (1/[A])- (1/[A]0) = k. T. D. Le temps de demi-réaction est de 25 000 secondes. E. Le temps de demi-réaction est de 500 minutes. Correction du D D. (VRAI) Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([AJ0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes. Mais comment sait on que A0-A=0,5,?? Quote
mathoulematou Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Je ne comprends pas non plus l'item A (VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé. Comment on sait que [A]0- [A] = k. T : normalement on a [A]0- [A] =a k. T mais ici on ne nous donne pas a ? J'ai l'impression qu'il nous manque les données de concentration et de coef Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted January 11, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2024 Il y a 10 heures, titoulou a dit : Bonjour je ne comprends pas la correction de ce QCM QCM 3 - On considère la réaction de décomposition d'une substance nommée PASSENFORCE : Après utilisation d'un réactif, nous notons que celle-ci montre une constante de vitesse de 2.10-5 mol. L-1 . S-1. A. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera encore 98,8 % de PASSENFORCE initiale. B. En mettant les deux réactifs en contact pendant 10 minutes, il restera 88 % de PASSENFORCE initiale. C. La formule correspondant à la cinétique présentée est (1/[A])- (1/[A]0) = k. T. D. Le temps de demi-réaction est de 25 000 secondes. E. Le temps de demi-réaction est de 500 minutes. Correction du D D. (VRAI) Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([AJ0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes. Mais comment sait on que A0-A=0,5,?? Il y a 8 heures, mathoulematou a dit : Je ne comprends pas non plus l'item A (VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé. Comment on sait que [A]0- [A] = k. T : normalement on a [A]0- [A] =a k. T mais ici on ne nous donne pas a ? J'ai l'impression qu'il nous manque les données de concentration et de coef Coucou ! Désolé @Passifacile, mon master est tellement ennuyant que j'ai que ça à faire... On va faire item par item mais je comprends votre panique ! Ne vous inquiétez pas, on a pas besoin de tant de données que ça pour répondre aux QCMs. A. Donc, nous avons plusieurs paramètres : k (constante de vitesse) = 2.10^-5 mol.L-1.s-1 donc on est sur un ordre 0 d'après le cours. nous voulons savoir en pourcentage, combien de concentration de A il reste au bout de 10 min. Donc t = 10min mais on le met en seconde donc ça fait bien 10 x 60 s. Pour un ordre 0 : [A]0 - [A]t = a.k.t avec a = 1, k = 2.10^-5 (flemme de mettre l'unité désolé) et t = 10 x 60 --> SI ON NE DONNE PAS "a" DANS L'ENONCE, C'EST QU'IL VAUT 1 C'EST SOUVENT LE CAS ET SI C'EST DIFFERENT A CE MOMENT LA C'EST INDIQUE !! Donc : [A]0 - [A]t = k.t [A]0 - [A]t = 2.10^-5 x (10 x 60) = 0,012 = 1,2% donc l'item est bien vrai mais ça tu l'avais compris c'est juste le a qui te perturbe B. FAUX du coup à cause du A C. Bah du coup non car ce n'est pas la bonne formule pour un ordre 0 ! D et E On veut calculer le temps de demi-vie et nous n'avons pas besoin des concentrations Il faut savoir qu'au bout de t1/2, il reste que 50% de la concentration initiale vous êtes d'accord ? Donc techniquement, il reste 0,5[A]0 à savoir la concentration initiale ! C'est pour cela qu'on peut simplifier [A]0 et [A]t puisque [A]t1/2 = 0,5[A]0 Donc t1/2 : [A]0 - [A]t = a.k.t [A]0 - 0,5[A]0 = k x t1/2 Et c'est là qu'on peut simplifier (c'est des maths t'inquiète...) 1-0,5 = k x t1/2 0,5 / k = t1/2 0,5 / 2.10^-5 = t1/2 t1/2 = 25 000 sec Donc la D est VRAIE et la E est FAUSSE En vrai, si c'est toujours pas clair, n'hésitez pas à le dire mais c'est vraiment des maths et de la simplification ! Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted January 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2024 il y a 13 minutes, cellulesouches a dit : Coucou ! Désolé @Passifacile, mon master est tellement ennuyant que j'ai que ça à faire... On va faire item par item mais je comprends votre panique ! Ne vous inquiétez pas, on a pas besoin de tant de données que ça pour répondre aux QCMs. A. Donc, nous avons plusieurs paramètres : k (constante de vitesse) = 2.10^-5 mol.L-1.s-1 donc on est sur un ordre 0 d'après le cours. nous voulons savoir en pourcentage, combien de concentration de A il reste au bout de 10 min. Donc t = 10min mais on le met en seconde donc ça fait bien 10 x 60 s. Pour un ordre 0 : [A]0 - [A]t = a.k.t avec a = 1, k = 2.10^-5 (flemme de mettre l'unité désolé) et t = 10 x 60 --> SI ON NE DONNE PAS "a" DANS L'ENONCE, C'EST QU'IL VAUT 1 C'EST SOUVENT LE CAS ET SI C'EST DIFFERENT A CE MOMENT LA C'EST INDIQUE !! Donc : [A]0 - [A]t = k.t [A]0 - [A]t = 2.10^-5 x (10 x 60) = 0,012 = 1,2% donc l'item est bien vrai mais ça tu l'avais compris c'est juste le a qui te perturbe B. FAUX du coup à cause du A C. Bah du coup non car ce n'est pas la bonne formule pour un ordre 0 ! D et E On veut calculer le temps de demi-vie et nous n'avons pas besoin des concentrations Il faut savoir qu'au bout de t1/2, il reste que 50% de la concentration initiale vous êtes d'accord ? Donc techniquement, il reste 0,5[A]0 à savoir la concentration initiale ! C'est pour cela qu'on peut simplifier [A]0 et [A]t puisque [A]t1/2 = 0,5[A]0 Donc t1/2 : [A]0 - [A]t = a.k.t [A]0 - 0,5[A]0 = k x t1/2 Et c'est là qu'on peut simplifier (c'est des maths t'inquiète...) 1-0,5 = k x t1/2 0,5 / k = t1/2 0,5 / 2.10^-5 = t1/2 t1/2 = 25 000 sec Donc la D est VRAIE et la E est FAUSSE En vrai, si c'est toujours pas clair, n'hésitez pas à le dire mais c'est vraiment des maths et de la simplification ! mais là tu dis que [A0] = 1 mais ça sort d'ou ça, il manque pas une partie d'énoncé ? Quote
Recommended Posts