Jump to content

Cours d'aujourdhui correction


Go to solution Solved by pothos,

Recommended Posts

Salut, je n'ai absolument pas la correction mais je peux te dire ce que j'aurais mis et je vais justifier pour que tu puisses juger si c'est pertinent toi même. 

 

QCM24

A Vrai, je suis déjà tombée sur une question semblable, comme c'est une réaction ELEMENTAIRE (dit dans l'énoncé) l'ordre = somme des coeff stœchiométriques donc 2

B Faux diapo 16 du prof on voit que la courbe de la vitesse qui décroit n'est pas linéaire comme dans la réaction de l'ordre 0

C Faux parce que a c''est le coeff stœchiométrique il me semble donc c'est 1 pas 2

D Vrai parce que normalement A c'est un réactif donc ça diminue et la pente est négative mais comme on prend 1/[A] c'est l'inverse donc la pente est positive

E Faux cf diapo 16

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, PASSofia said:

Salut, je n'ai absolument pas la correction mais je peux te dire ce que j'aurais mis et je vais justifier pour que tu puisses juger si c'est pertinent toi même. 

 

QCM24

A Vrai, je suis déjà tombée sur une question semblable, comme c'est une réaction ELEMENTAIRE (dit dans l'énoncé) l'ordre = somme des coeff stœchiométriques donc 2

B Faux diapo 16 du prof on voit que la courbe de la vitesse qui décroit n'est pas linéaire comme dans la réaction de l'ordre 0

C Faux parce que a c''est le coeff stœchiométrique il me semble donc c'est 1 pas 2

D Vrai parce que normalement A c'est un réactif donc ça diminue et la pente est négative mais comme on prend 1/[A] c'est l'inverse donc la pente est positive

E Faux cf diapo 16

En soit le 24 on l'a pas fait ajr la notion d'elementarite 😅 si tu le veux bien tu pourrais me donner ton avis sur le 25 stp

Link to comment
Share on other sites

Si, il avait dit la notion d'élémentarité mais en mode vite fait ( je suis du matin moi). 

Ouf alors pour le 25 on va pas se mentir je suis un peu pomée donc ça va être très bancale mais je vais essayer.

 

QCM25

A.Vrai cf diapo 15

B. je dirais Faux, je m'explique, dans diapo on a cette relation https://ibb.co/FgwC0s5 or a=2/3 dans l'exo mais dans la formule c'est -1/a donc -1/a ça peut pas être 2/3 puisque a=2/3 mais après voilà c'est d'après ma logique donc à vérifier

C Vrai https://ibb.co/gvf28tP on a cette formule et c'est juste de l'application directe on se retrouve avec 1/ 0.1 x 10^(puissance) -3 donc 1/10^-4 donc 10^4

D Vrai cf diapo 20 (le truc avec le facteur X)

E aucune idée désolé😅

 

Voilà, j'espère qu'un tuteur va passer par là pour me corriger mais moi j'aurais fait comme ça, en espérant de t'avoir un peu aidé, bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PASSofia a dit :

D Vrai parce que normalement A c'est un réactif donc ça diminue et la pente est négative mais comme on prend 1/[A] c'est l'inverse donc la pente est positive

je dirait que celle-ci est fausse car ce n'est pas une droite 

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, PASSofia said:

Si, il avait dit la notion d'élémentarité mais en mode vite fait ( je suis du matin moi). 

Ouf alors pour le 25 on va pas se mentir je suis un peu pomée donc ça va être très bancale mais je vais essayer.

 

QCM25

A.Vrai cf diapo 15

B. je dirais Faux, je m'explique, dans diapo on a cette relation https://ibb.co/FgwC0s5 or a=2/3 dans l'exo mais dans la formule c'est -1/a donc -1/a ça peut pas être 2/3 puisque a=2/3 mais après voilà c'est d'après ma logique donc à vérifier

C Vrai https://ibb.co/gvf28tP on a cette formule et c'est juste de l'application directe on se retrouve avec 1/ 0.1 x 10^(puissance) -3 donc 1/10^-4 donc 10^4

D Vrai cf diapo 20 (le truc avec le facteur X)

E aucune idée désolé😅

 

Voilà, j'espère qu'un tuteur va passer par là pour me corriger mais moi j'aurais fait comme ça, en espérant de t'avoir un peu aidé, bonne chance! 

Pour le coup j'ai participé au matin et a l'aprem pcq j'avais pas bien comprit le matin (oups dsl) et j'ai jamais entendu cette notion mais soit. Et merci pour le 25 !

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, PASSofia said:

Si, il avait dit la notion d'élémentarité mais en mode vite fait ( je suis du matin moi). 

Ouf alors pour le 25 on va pas se mentir je suis un peu pomée donc ça va être très bancale mais je vais essayer.

 

QCM25

A.Vrai cf diapo 15

B. je dirais Faux, je m'explique, dans diapo on a cette relation https://ibb.co/FgwC0s5 or a=2/3 dans l'exo mais dans la formule c'est -1/a donc -1/a ça peut pas être 2/3 puisque a=2/3 mais après voilà c'est d'après ma logique donc à vérifier

C Vrai https://ibb.co/gvf28tP on a cette formule et c'est juste de l'application directe on se retrouve avec 1/ 0.1 x 10^(puissance) -3 donc 1/10^-4 donc 10^4

D Vrai cf diapo 20 (le truc avec le facteur X)

E aucune idée désolé😅

 

Voilà, j'espère qu'un tuteur va passer par là pour me corriger mais moi j'aurais fait comme ça, en espérant de t'avoir un peu aidé, bonne chance! 

j'avais exactement les memes reponses j'attendais juste la reponse a la E 😂

2 minutes ago, pothos said:

du coup pour celle-ci il faut utiliser cette formule Capturedcran2024-01-10211404.png.01a8476b9a69a76fcac0c19ef11eb10d.png(diapo 16 ) car c'est une réaction du 2nd ordre 

et pour les réactions élémentaires il l'a mentionné mais il a dit qu'on le reverrait plus tard

Non je crois pas j'ai vu sur un autre QCM de ce type qu'il faut utiliser cette formule : 1/[A] – 1/[A0] = b.k.t   (me demande pas comment j'en ai pas la moindre idee)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Aaronigashima a dit :

j'avais exactement les memes reponses j'attendais juste la reponse a la E 😂

laisse tomber j'ai dit n'importe quoi 

utilise cette formule Capturedcran2024-01-10212045.png.b275b610ebf69e008af4801fac89ceb3.png

tu as [A] = 20% de 0.1 mol = 0.02 

[A]0 = 0,1mol 

donc 50-10 = 40 = a.k.t 

or a= 1 et k = 1.10-3 donc t=40/(1.10-3)=4.104 s voilà

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, pothos said:

laisse tomber j'ai dit n'importe quoi 

utilise cette formule Capturedcran2024-01-10212045.png.b275b610ebf69e008af4801fac89ceb3.png

tu as [A] = 20% de 0.1 mol = 0.02 

[A]0 = 0,1mol 

donc 50-10 = 40 = a.k.t 

or a= 1 et k = 1.10-3 donc t=40/(1.10-3)=4.104 s voilà

magnifique merci bcp

Just now, PASSofia said:

Bon au moins j'ai confirmé tes réponses😂

Et moi les tiennes 🤣

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit :

Non je crois pas j'ai vu sur un autre QCM de ce type qu'il faut utiliser cette formule : 1/[A] – 1/[A0] = b.k.t   (me demande pas comment j'en ai pas la moindre idee)

cependant tu aurais pu utiliser la première formule pour ce qcm parce que tu vois qu'on te demande si il reste 20% à t=2t1/2or on sait qu'il reste 1/4 donc 25% à ce moment là enfin bref de toute façon on va apprendre toutes les formules 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, pothos said:

cependant tu aurais pu utiliser la première formule pour ce qcm parce que tu vois qu'on te demande si il reste 20% à t=2t1/2or on sait qu'il reste 1/4 donc 25% à ce moment là enfin bref de toute façon on va apprendre toutes les formules 

Nop ca marche pas parceque la demi vie quand c'est d'ordre 2 n'est pas toujours la meme. Ainsi, 2 demi vies n'est pas egal a t1/2 x2 mais x3 plutot (parceque ca double a chaque fois)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aaronigashima a dit :

Nop ca marche pas parceque la demi vie quand c'est d'ordre 2 n'est pas toujours la meme. Ainsi, 2 demi vies n'est pas egal a t1/2 x2 mais x3 plutot (parceque ca double a chaque fois)

Haa oui c'est vrai donc en effet tu peux l'utiliser mais il faut recalculer la demi-vie à chaque fois, bon bref il est trop tard pour ça 

je suis vraiment en boucle parce que je m'en suis rendu compte tout à l'heure et j'ai oublié 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PASSofia said:

Si, il avait dit la notion d'élémentarité mais en mode vite fait ( je suis du matin moi). 

Ouf alors pour le 25 on va pas se mentir je suis un peu pomée donc ça va être très bancale mais je vais essayer.

 

QCM25

A.Vrai cf diapo 15

B. je dirais Faux, je m'explique, dans diapo on a cette relation https://ibb.co/FgwC0s5 or a=2/3 dans l'exo mais dans la formule c'est -1/a donc -1/a ça peut pas être 2/3 puisque a=2/3 mais après voilà c'est d'après ma logique donc à vérifier

C Vrai https://ibb.co/gvf28tP on a cette formule et c'est juste de l'application directe on se retrouve avec 1/ 0.1 x 10^(puissance) -3 donc 1/10^-4 donc 10^4

D Vrai cf diapo 20 (le truc avec le facteur X)

E aucune idée désolé😅

 

Voilà, j'espère qu'un tuteur va passer par là pour me corriger mais moi j'aurais fait comme ça, en espérant de t'avoir un peu aidé, bonne chance! 

 

Deso pas fait exprès 

Edited by DAHERIVASTIGMINE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...