Jump to content

Information


Quentingersois

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je voulais savoir s'il y a des P2 qui ont fait cette mineur l'année dernière, comment êtes-vous organisé et quels conseils avez-vous à donner ?

 

PS: comment on trouve la messagerie sur l'ENT du l'UT2 ?

 

Merci par avance !

Edited by Quentingersois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/01/2024 à 12:13, Quentingersois a dit :

Bonjour!

 

Je voulais savoir s'il y a des P2 qui ont fait cette mineur l'année dernière, comment êtes-vous organisé et quels conseils avez-vous à donner ?

 

PS: comment on trouve la messagerie sur l'ENT du l'UT2 ?

 

Merci par avance !

 

salut, j'avais mineure histoire moi l'an dernier donc je peux un peu t'aider en ce qui concerne la méthode d'apprentissage. Après chaque personne a sa méthode !

 

Déja, je ne sais pas si tu sais mais au concours tu vas avoir deux parties, une sur l'histoire ancienne ça sera uniquement de la rédaction, dissertation. Ce qui était "bien" l'an dernier c'est qu'on avait droit à une fiche mémoire que l'on faisait nous même seulement pour la partie histoire ancienne. Mais franchement, moi qui m'étais amusée à écrire en police 5 et qui avait collé les écritures au bord de la page ptddrrrrr je n'ai pas regardé une seule fois ma feuille pendant le partiel vu que tu n'as pas forcément le temps et puis en plus le sujet qu'on a eu était vachement vaste donc pas la peine de mettre des connaissances très précises. 

 

Ensuite la partie histoire contemporaine ça sera une analyse de doc mais il faut avoir quand même pas mal de connaissance pour pouvoir relier les documents aux connaissances que tu tires de ton cours. 

 

Concernant mes révisions, moi je me fixais le vendredi toute la journée (mais je t'avoue que j en respectais pas trop trop mdr parce que c'était impossible de passer 10h sur l'Égypte antique ou Napoléon) et je me mettais quelques soirs en plus dans la semaine où je revoyais les cours tranquillement. 

 

Pour la partie histoire ancienne, j'avais beaucoup de mal avec le poly c'était pas très clair et les connaissances n'étaient pas forcément bien résumées donc je regardais pas mal de vidéos qui franchement étaient top !! C'était la chaine HerodoteVideos sur YouTube. Je me suis faite quelques fiches qui m'ont pas mal aidées avec l'aide de mon père (qui est prof d'histoire donc ça aide pas mal😅) . 

 

L'histoire contemporaine, apprends le plus gros. Je veux dire, ne va pas chercher le petit détail ça ne sert à rien à part t'encombrer le cerveau encore plus (déjà que c'est suffisamment imbuvable comme mineure). Apprend surtout les dates focalise toi dessus, nous par exemple en mars on est tombés sur l'unification de l'Italie il me semble si je ne dis pas de bêtises. Mais tout ce qu'il fallait sortir de tes connaissances c'était essentiellement des dates. Tout ce qui est révolution industrielles, les campagnes les trucs démographiques franchement je ne te dis pas de faire l'impasse dessus mais y a très très peu de risque que ça tombe, tu peux apprendre un peu si t'as un sujet où tu peux faire un lien par exemple mais t'auras très certainement un sujet sur les évolutions politiques ( le truc bien chiant à apprendre). 

 

Si jamais t'as la moindre question n'hésite pas à m'envoyer un message ! j'ai aussi certainement le sujet d'entrainement qu'on avait eu l'an dernier si ça t'intéresse. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Quentingersois a dit :

Merci ! (étant donné le statut que tu indiques sur le forum, tu es en LAS 2 Histoire ou t'as changé ? Comment ça se passe ?)

 

Merci par avance et bon courage ! 🌟

 

Non j'ai changé complètement je ne me voyais absolument pas continué une année dans cette filière. C'était simplement "stratégique" si on peut dire ça comme ça. J'ai choisi cette mineure en terminale parce que je ne voulais pas me prendre la tête avec des sciences, des calculs ect en plus de la quantité de travail énorme qui m'attendais en PASS donc j'ai préféré prendre quelque chose de littéraire au moins c'est soit tu sais soit tu sais pas. 

 

Donc j'ai validé ma mineure (bien sûr avec un petit lissage négatif à la clé sinon ce n'est pas drôle) j'ai passé les oraux ect. J'ai eu plusieurs filières SAUF médecine (la seule que je voulais ptdr) donc j'ai monté un dossier sur e-candidat c'était en juin il me semble pour ceux qui voulaient changer de filière en LAS2. J'ai candidaté pour BCP, 2B2M et Chimie. J'ai eu une réponse favorable et donc je suis actuellement en BCP, c'est ce qui se rapproche le plus de médecine avec 2B2M après 2B2M c'est beaucoup plus chimie orga, chimie général que BCP. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...