aduffaut Posted January 8 Posted January 8 Bonjour j'ai une question concernant ce QCM : QCM 3 - À propos de la loi binomiale : A. Elle est défini par ses paramètre n et π. B. E(Y) = n x π. C. Sa variance est égale à n x π x (π-1). D. Sa variable aléatoire compte le nombre de répétitions d'épreuves de Bernoulli. E. Y∿ℬ(n = 1,π = 0.5) correspond à une épreuve de Bernoulli. Les réponses sont les suivantes ABE Or pour la E, Y∿ℬ(n ,π ), il s'agit là d'une loi binomiale plutôt non ? Quote
Responsable Matière POMME Posted January 8 Responsable Matière Posted January 8 Je ne suis pas sur mais je pense qu’il s’agit bien d’une épreuve de Bernoulli car n=1. En gros n c’est ton nombre d’épreuve et une loi binomiale est une succession de plusieurs épreuves de Bernoulli. Donc techniquement si tu as n=1 alors c’est bien une épreuve de Bernoulli. Parcontre si n est différent de 1 alors on ne peut pas dire que c’est une épreuve de Bernoulli. Movgde and Theodred 1 1 Quote
aduffaut Posted January 8 Author Posted January 8 D'accord! Merci beaucoup :) Est ce que le fait que ce soit Y (caractéristique de la loi binomiale) a de l'importance dans ce cas là? Quote
Responsable Matière POMME Posted January 8 Responsable Matière Posted January 8 Non, enfaite on te dit que Y (une variable) suit une loi binomiale. Mais ça pourrait très bien être X ou Z, ça ne change rien. Je ne sais pas si c’était bien ta question. Theodred 1 Quote
aduffaut Posted January 8 Author Posted January 8 Ok c'était ma question car dans le cours le prof prend Y pour la loi binomiale. Mais si la lettre choisie n'a pas d'importance tant mieux, je pensais que c'était un piège :) Merci ! POMME 1 Quote
Membre du Bureau Solution Theodred Posted January 8 Membre du Bureau Solution Posted January 8 Salut, Je confirme ce qu'a dit @POMME, la lettre de la variable aléatoire n'a aucune importance, c'est juste que par habitude en math on commence de X et on va vers Z, et que donc Bernoulli on utilise X, puis Binomiale on utilise Y. Par ailleurs, dans ce QCM, on te parle de loi binomiale et d'épreuve de Bernoulli, ce ne serait pas la bonne syntaxe d'appeler une loi de Bernoulli "Épreuve", bien que le raccourci est souvent fait. Si n était égal à 2, il aurait été juste de dire que cela correspond à deux épreuves de Bernoulli, car le principe d'une loi binomiale c'est simplement de répéter n épreuves de Bernoulli. J'espère que m'a réponse t'éclaire plus qu'elle ne t'embrouille, et sinon n'hésite pas ! Bonne journée à tous les 2 Quote
aduffaut Posted January 8 Author Posted January 8 Merci pour ces informations complémentaires c’est bien clair :) Theodred 1 Quote
Recommended Posts