Jump to content

Colle n°4


Mric02
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

Bonjour, 

désolé de déranger mais j'ai 2 corections d'item que je ne comprend pas

Le 1er dit que cette molécule (item B Q8) n'a q'un seul carbone asymétrique, sauf que moi j'en vois 2 donc je voudrais savoir pourquoi l'un des 2 n'est pas asymétrique :( j'ai marqué ceux que je pensais asymétriques )  Screenshot_20240107_111151_SamsungInternet.jpg.c1dd277a567dd44aadfd196f01de2aed.jpg

 

 

 

Ensuite le 2eme c'est la correction de l'item B Q9, qui dit que cette molécule est de config S alors que moi je l'a vois de config R car on a, selon moi, N > CO > C >H donc ca nous fait S, mais comme on tourne, je pensais que ca faisais R  

SmartSelect_20240107_111251_SamsungInternet.jpg.2ef4fb33dbcfe1d73ac45c1e2fb765f6.jpg

 

Merci beaucoup et désolé si je dis de grosse betises 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas bien comment savoir si une molécule est bien dans le plan ou non?

De plus en disposant H en avant sur cette molécule et COOH en arrière avec CH3 à gauche et NH2 à droite je trouve toujours une config R...
Comment disposer la molécule pour être sûr d'en déduire la bonne config?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

2 fois à un H

Je vois pas le 2e hydrogène, moi je vois ça :Screenshot_20240107_142708_SamsungInternet.jpg.cf366c56da44d3555824f3edc523f6fd.jpg

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

il faut en fait remettre la figure dans le plan c'est à dire les barres sur les côtés et le H en avant et le COOH en arrière dans ce cas là tu as bien R mais comme le H est en avant tu passes en S. 

Je pensais que il suffisait juste d’inverser la config si le H était devant genre si elle est S mais que l’h est en avant, on avait juste a inverser 

Et je trouve pareil, que @Lhemsi j’inverse le COOH et le H 

 

Désolé, je crois ce que tu dis juste j’arrive pas à comprendre

Merci beaucoup de me corriger

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Le 07/01/2024 à 11:20, leDos09 a dit :

Bonjour, 

désolé de déranger mais j'ai 2 corections d'item que je ne comprend pas

Le 1er dit que cette molécule (item B Q8) n'a q'un seul carbone asymétrique, sauf que moi j'en vois 2 donc je voudrais savoir pourquoi l'un des 2 n'est pas asymétrique :( j'ai marqué ceux que je pensais asymétriques )  Screenshot_20240107_111151_SamsungInternet.jpg.c1dd277a567dd44aadfd196f01de2aed.jpg

 

 

 

Ensuite le 2eme c'est la correction de l'item B Q9, qui dit que cette molécule est de config S alors que moi je l'a vois de config R car on a, selon moi, N > CO > C >H donc ca nous fait S, mais comme on tourne, je pensais que ca faisais R  

SmartSelect_20240107_111251_SamsungInternet.jpg.2ef4fb33dbcfe1d73ac45c1e2fb765f6.jpg

 

Merci beaucoup et désolé si je dis de grosse betises 

Salut à toi, en effet il y a bien 2 carbones asymétrique dans la première molécule et ce sont ceux que tu as représenté, la correction me parait étrange il s'agit surement d'un errata. 

 

 

et pour la configuration de la 2ème molécule je la vois bien R aussi, en effet l'ordre de ta numérotation est bonne ( même si 2 O  après le C le N est prioritaire car son numéro atomique est plus grand que C ) 

et vu que le 4ème groupement est en avant ( le H ) il faut donc bien inverser, ta logique est bonne ! 

 

Pour conclure je pense qu'il s'agit de 2 erratas 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je met permet de relancer le sujet car en re-faisant la colle j'ai encore était bloqué 

 

Pour l'item C, comme on a vu que elle avait bien 2 carbone asymétriques, 

on peut répondre à l'item C ou on doit le compter faux ducoup car elle sera forcément de 2 configuration ( R / S ) ? 

 

Merci beaucoup 

SmartSelect_20240303_095713_SamsungNotes.jpg.edfeb63b8c86ba5a4c482c24b46281f0.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Le 03/03/2024 à 10:02, leDos09 a dit :

Bonjour, je met permet de relancer le sujet car en re-faisant la colle j'ai encore était bloqué 

 

Pour l'item C, comme on a vu que elle avait bien 2 carbone asymétriques, 

on peut répondre à l'item C ou on doit le compter faux ducoup car elle sera forcément de 2 configuration ( R / S ) ? 

 

Merci beaucoup 

SmartSelect_20240303_095713_SamsungNotes.jpg.edfeb63b8c86ba5a4c482c24b46281f0.jpg

 

Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’inattention. On considérera cette item faux. 

N’hésites pas si tu as des questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...