Responsable Matière Mric02 Posted January 7 Responsable Matière Posted January 7 Bonjour, désolé de déranger mais j'ai 2 corections d'item que je ne comprend pas Le 1er dit que cette molécule (item B Q8) n'a q'un seul carbone asymétrique, sauf que moi j'en vois 2 donc je voudrais savoir pourquoi l'un des 2 n'est pas asymétrique :( j'ai marqué ceux que je pensais asymétriques ) Ensuite le 2eme c'est la correction de l'item B Q9, qui dit que cette molécule est de config S alors que moi je l'a vois de config R car on a, selon moi, N > CO > C >H donc ca nous fait S, mais comme on tourne, je pensais que ca faisais R Merci beaucoup et désolé si je dis de grosse betises Quote
Tuteur Lhem Posted January 7 Tuteur Posted January 7 Bonjour, Je ne comprends pas bien comment savoir si une molécule est bien dans le plan ou non? De plus en disposant H en avant sur cette molécule et COOH en arrière avec CH3 à gauche et NH2 à droite je trouve toujours une config R... Comment disposer la molécule pour être sûr d'en déduire la bonne config? Quote
Responsable Matière Mric02 Posted January 7 Author Responsable Matière Posted January 7 Il y a 1 heure, Marmotte a dit : 2 fois à un H Je vois pas le 2e hydrogène, moi je vois ça : Il y a 1 heure, Marmotte a dit : il faut en fait remettre la figure dans le plan c'est à dire les barres sur les côtés et le H en avant et le COOH en arrière dans ce cas là tu as bien R mais comme le H est en avant tu passes en S. Je pensais que il suffisait juste d’inverser la config si le H était devant genre si elle est S mais que l’h est en avant, on avait juste a inverser Et je trouve pareil, que @Lhemsi j’inverse le COOH et le H Désolé, je crois ce que tu dis juste j’arrive pas à comprendre Merci beaucoup de me corriger Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 7 Ancien du Bureau Posted January 7 oui en effet c'est une erreur de ma part vraiment désolée je laisse les pros vous aider @Enzodiazépine Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted January 9 Membre du Bureau Solution Posted January 9 Le 07/01/2024 à 11:20, leDos09 a dit : Bonjour, désolé de déranger mais j'ai 2 corections d'item que je ne comprend pas Le 1er dit que cette molécule (item B Q8) n'a q'un seul carbone asymétrique, sauf que moi j'en vois 2 donc je voudrais savoir pourquoi l'un des 2 n'est pas asymétrique :( j'ai marqué ceux que je pensais asymétriques ) Ensuite le 2eme c'est la correction de l'item B Q9, qui dit que cette molécule est de config S alors que moi je l'a vois de config R car on a, selon moi, N > CO > C >H donc ca nous fait S, mais comme on tourne, je pensais que ca faisais R Merci beaucoup et désolé si je dis de grosse betises Salut à toi, en effet il y a bien 2 carbones asymétrique dans la première molécule et ce sont ceux que tu as représenté, la correction me parait étrange il s'agit surement d'un errata. et pour la configuration de la 2ème molécule je la vois bien R aussi, en effet l'ordre de ta numérotation est bonne ( même si 2 O après le C le N est prioritaire car son numéro atomique est plus grand que C ) et vu que le 4ème groupement est en avant ( le H ) il faut donc bien inverser, ta logique est bonne ! Pour conclure je pense qu'il s'agit de 2 erratas Bonne journée NIcotine 1 Quote
Responsable Matière Mric02 Posted March 3 Author Responsable Matière Posted March 3 Bonjour, je met permet de relancer le sujet car en re-faisant la colle j'ai encore était bloqué Pour l'item C, comme on a vu que elle avait bien 2 carbone asymétriques, on peut répondre à l'item C ou on doit le compter faux ducoup car elle sera forcément de 2 configuration ( R / S ) ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted March 4 Ancien Responsable Matière Posted March 4 Salut ! Le 03/03/2024 à 10:02, leDos09 a dit : Bonjour, je met permet de relancer le sujet car en re-faisant la colle j'ai encore était bloqué Pour l'item C, comme on a vu que elle avait bien 2 carbone asymétriques, on peut répondre à l'item C ou on doit le compter faux ducoup car elle sera forcément de 2 configuration ( R / S ) ? Merci beaucoup Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’inattention. On considérera cette item faux. N’hésites pas si tu as des questions. Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts