Jump to content

Mineure SDL (DRIVE conseils et fiches)


Recommended Posts

Hello tout le monde, et bonne année :)

J'espère que votre S1 s'est bien passé et que vous vous êtes assez reposés pour repartir un coup (ce sera plus simple- intellectuellement du moins) 

 

 

Je sais que les mineures à Jean Jaurès ne sont pas vraiment fournies en informations... Donc je vais essayer de vous aiguiller un petit peu. Dans la mineure sciences du langage vous aurez un poly disponible à télécharger sur iris (moodle d'ut2- il n'est plus donné en papier) et vous travaillerez en autonomie dessus. Il fait 250 pages et est composé de 3 parties

 

- Du signe à la communication (épreuve sous forme de questions de cours- def)

- Aux origines du langage (1 exos type textes à trous ou autre + rédaction sur un sujet (c'est du cours!!!))

- Grammaire (QCM 20 questions)

Epreuve en mars : 3h (normalement sur le campus du mirail)

 

 

Vous aurez normalement d'ici quelques temps une réunion (la notre était le 13 janvier 2023) à la fac du mirail (facultative) où les profs expriment leurs attentes et présentent leur matière (1 prof par partie).

J'attire votre attention sur quelque chose qu'ils ne vont pas vous dire: Apprenez la partie 2 par coeur (pas dans les micros détails hein) et préparez vos exemples à l'avance chez vous pour la partie 1 (le prof vous demandera la définition avec vos mots de plein de notions en vous demandant de les illustrer).

Pour la partie 3 les propriétés de chaque nature de mots, fonctions etc sont à bien connaitre aussi, et pour le reste entrainez vous avec des exos de grammaire lambda type FrancaisFacile. 

 

Avantages et inconvénients:

Cette mineure ne prend pas beaucoup de temps ce qui est très pratique pour s'avancer un max sur la médecine.

L'an dernier, nous avons été lissés négativement puisque nous avons exceptionnellement eu 1 semaine de plus pour réviser. je ne pense pas que vous serez désavantagés comme nous l'avons été.

Ce sont des professeurs de lettres, donc oubliez le 20 évidemment haha (mais en travaillant bien vous décrocherez une bonne voire excellente note j'en suis sure !)

Un tutorat est mis en place par des élèves de master, chaque semaine une des parties est abordée (facultatif)

Les profs ne répondent pas (sauf Mélanie Jucla, rarement, pour la partie 2) donc vous êtes un peu livrés à vous même. Aucune annale, aucun sujet d'entrainement n'est fourni par la fac. Il y a des TD (je ne les ai pas faits mais apprenez les corrections par contre)  Des QCM de grammaire sont disponibles sur IRIS cependant

 

Je vous invite à farfouiller sur IRIS pour voir ce que les profs ont déposé sur vos espaces. De plus, toutes les infos seront sur votre adresse mail universitaire UT2!! vous n'aurez rien sur celle d'UT3 dans mon souvenir...

Pour la méthode de travail, je vous conseille de commencer tôt la lecture du Poly (en s'y mettant vraiment, il se lit en un jour) et de FICHER !!!! parce qu'il y a certes 250 pages de poly mais c'est beaucoup de rédaction. 

 

 

Sur ce drive, vous trouverez: des fiches sur la 2nde partie (mais lisez le cours car il n'y a pas tout), un résumé des choses importantes du cours (NON complet), et la lettre de motivation à rédiger au cas ou vous deviez aller en LAS2

Je rajouterai dans le semestre d'autres documents si j'en trouve 

https://drive.google.com/drive/folders/1ktiUrIusjOorZ8LOPCR0MnJj2rsPL6Es?usp=share_link

 

Bon courage ! N'hésitez pas si vous avez des questions de compréhension

Déchirez tout <3

Edited by Samlarousse
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PASSofia a dit :

Merci beaucoup, j'ai commencé à voir de quoi parlent les différentes parties du polys, ça a l'air très flou pour l'instant 😅

bonjour tu as reçu le poly ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...