Jump to content

Oxydo red


Abdel_31
Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

Bonjour , je galère à comprendre un truc je sais que c'est très bête comme question mais meme au lycée je galèrais un peu à ca ...

Lorqu'on a une pile et 2 couples comment on sait quel couple on met à l'anode et lequel on met à la cathode ?

On dit que à l'anode c'est celui ou y'a une Oxydation donc que Ox + ne = red , mais moi cette réaction je peux l'écrire aussi red = Ox + ne .....

Par exemple le couple de la pile de daniell , Zn2+/Zn et Cu2+/Cu:

Les demi équations sont Zn2+  +  2e = Zn    et Cu = Cu2+ + 2e          donc pour moi ces deux equations sont les memes que on les écrit de droite à gauche ou  de gauche à droite! N'importe lequel de ces equations pourrait etre une oxydation ou une réduction selon le sens dans lequel on écrit! Pourtant la réaction d'oxydation est celle du Zinc mais je comprends pas pk, il doit y'avoir un gros morceau que j'ai zappé!

Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Abdel_31

A l’anode, il y a une oxydation (Red —> Ox + ne) et à la cathode, la réduction (Ox + ne —> Red). 

Généralement dans l’énoncé, on te donne les potentiels standards des différents couples par exemple pour le zinc et le cuivre, le couple Zn2+/Zn a un potentiel aux alentours de - 0,76 V et Cu2+/Cu = + 0,34 V. Pour savoir lequel est l’oxydant ou le réducteur, celui qui a un potentiel standard E° le plus élevé est l’oxydant et le moins élevé est le réducteur. 

Dans ton exemple, E°(Zn2+/Zn) < E°(Cu2+/Cu) donc l’oxydant est le cuivre et le réducteur est le zinc. 

 

Pour résumer, à l’anode (pole négatif), tu as une oxydation, le réducteur le plus élevé (le potentiel standard le plus bas) et à la cathode (pole positif), il y a une réduction, l’oxydant le plus fort (potentiel standard le plus haut). 

Tu peux aussi utiliser la règle de gamma pour savoir lequel est l’oxydant ou réducteur (je te laisse regarder l’image, j’espère que ca t’aidera à la compréhension😉). 

J’espère que tu auras mieux compris 😁, n’hésite pas à poser des questions si tu n’as pas encore compris quelque chose. 

Bonne journée. 

 

Tutobise

Chimie .jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...