Jump to content

prépa PASS


m_arinaa
Go to solution Solved by julithium,

Recommended Posts

Bonjour !! 

Je suis en terminale, je souhaite intégrer la fac de médecine de toulouse, et je me posais des questions par rapport aux prépas.

 

Alors pour le contexte : des anciens élèves du lycée sont venus nous présenter un peu les études de santé, la fac etc (ils étaient à montpellier), et nous ont parlé des prépa sinon "ça serait compliqué". Je souhaiterai être kiné, les places me semblent extrêmement restreintes. Alors je songe à prendre une prépa pour augmenter mes chances de réussir, sachant que j'ai difficilement confiance en moi. 

 

Je voulais donc savoir si un~e de vous avait eu recours à une prépa, comment ça s'était passé, et surtout laquelle c'est !

Bien-sûr, si je compte prendre une prépa PASS je compte faire un prêt étudiant, alors le prix ne fait pas peur !

 

Cela fait plusieurs fois que je me balade sur le forum, les sites internet etc alors je ne compte pas vous lâcher. J'espère seulement être prise par Parcoursup..

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et j'espère à bientôt ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, mparineronartion a dit :

Bonjour !! 

Je suis en terminale, je souhaite intégrer la fac de médecine de toulouse, et je me posais des questions par rapport aux prépas.

 

 Alors pour le contexte : des anciens élèves du lycée sont venus nous présenter un peu les études de santé, la fac etc (ils étaient à montpellier), et nous ont parlé des prépa sinon "ça serait compliqué". Je souhaiterai être kiné, les places me semblent extrêmement restreintes. Alors je songe à prendre une prépa pour augmenter mes chances de réussir, sachant que j'ai difficilement confiance en moi. 

 

Je voulais donc savoir si un~e de vous avait eu recours à une prépa, comment ça s'était passé, et surtout laquelle c'est !

Bien-sûr, si je compte prendre une prépa PASS je compte faire un prêt étudiant, alors le prix ne fait pas peur !

 

Cela fait plusieurs fois que je me balade sur le forum, les sites internet etc alors je ne compte pas vous lâcher. J'espère seulement être prise par Parcoursup..

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et j'espère à bientôt ! 🙃

Coucou!!! Bien sûr que tu peux réussir sans prépa !!!

Certe, peut-être que celle-ci peut t'apporter une méthodo, une révision assidue des cours... Mais tu peux très bien t'en sortir seule tant que tu restes disciplinée et focus tout au long de l'année!!! 

 

J'ai fais une année de prépa (année 0) avant de rentrée en PASS (pas le choix, pas prise sur Parcoursup)... tu devrais faire attention avec les prépas (et même avec leurs prix selon moi).

 

Des personnes peuvent très bien prendre une prépa et bosser n'importe comment à côté. Le maitre mot c'est la DISCIPLINE selon moi, et bien sur la motivation, mais quand celle-ci te lâche il ne te reste rien d'autre que la discipline. Et selon moi, ces valeurs c'est pas la prépa qui te l'enseigne, en tout cas elle ne me l'ont pas enseigné. 

 

Bien sûr tous les avis sont bons à prendre, mais le plus important c'est ton mindset et ta détermination. Bon courage et pense surtout au BAC, et à tes résultats de cette année (sur ça tu peux me faire confiance mdrr)

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, mparineronartion a dit :

Bonjour !! 

Je suis en terminale, je souhaite intégrer la fac de médecine de toulouse, et je me posais des questions par rapport aux prépas.

 

Alors pour le contexte : des anciens élèves du lycée sont venus nous présenter un peu les études de santé, la fac etc (ils étaient à montpellier), et nous ont parlé des prépa sinon "ça serait compliqué". Je souhaiterai être kiné, les places me semblent extrêmement restreintes. Alors je songe à prendre une prépa pour augmenter mes chances de réussir, sachant que j'ai difficilement confiance en moi. 

 

Je voulais donc savoir si un~e de vous avait eu recours à une prépa, comment ça s'était passé, et surtout laquelle c'est !

Bien-sûr, si je compte prendre une prépa PASS je compte faire un prêt étudiant, alors le prix ne fait pas peur !

 

Cela fait plusieurs fois que je me balade sur le forum, les sites internet etc alors je ne compte pas vous lâcher. J'espère seulement être prise par Parcoursup..

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et j'espère à bientôt ! 🙃

Salut 🥰 !

 

Je vais essayer de répondre à tes questions et te donner mon avis : 

 

Premièrement, pour la première année, il n'y pas seulement les prépas mais aussi le Tutorat ! En effet, ce dernier s'est trouvé suffisant pour une part non négligeable d'étudiants en deuxième année de santé qui ont passé la première année de santé ! Plein de services y sont proposés (QCMs, soutien bien être, jeux,...) , c'est gratuit et tu peux le compléter ou non avec une prépa 

 

De plus, je pense que la confiance en soi n'est pas forcément travaillé tant avec les prépas qu'au Tutorat (quoique y'a pas mal d’événements bien être maintenant) == en d'autres mots c'est vraiment un travail sur soi même qui faut faire et qui prends du temps ;) C'est normal de pas être à l'aise avec ça, tu as du temps pour te fabriquer un mental d'acier 😇

 

Il y a 1 heure, mparineronartion a dit :

Je voulais donc savoir si un~e de vous avait eu recours à une prépa, comment ça s'était passé, et surtout laquelle c'est !

Je te conseille notamment de te renseigner auprès des prépas directement sur leur site ou de parler avec des gens en privé qui ont fait une prépa en particulier parce que ça se fait pas trop de faire de la publicité en public sur ce forum pour une prépa et pas une autre...

 

En tout cas tu as vraiment raison de partager tes questions et doutes ici, c'est fait pour ! N'hésite pas pour d'autres questions 😎

 

Bon courage pour le bac ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ultra rapides !!!

 

Je comprends totalement tout ce qui m'a été dit, c'est vrai que je panique un peu parce que je veux vraiment réussir et faire le nécessaire (je me mets bcp de pression ahha). Si à la limite je ne suis prise en PASS à l'issu de Parcoursup je ferais comme toi @julithium je pense pour l'année 0, à voir au moment des acceptations. Je bosse déjà pas mal, sur mes résultats de cette année entre autre pour m'assurer un bon dossier même si je suis à l'abri de rien 😅 Je ne me sens pas la plus forte à l'école c'est pour ça que je pensais qu'une prépa m'aiderai, même si j'en ai un pressentiment moyen, par rapport à l'ambiance notamment.. 

 

J'avais déjà pris connaissance du tutorat aussi, je l'aime déjà mdrr !! Il a l'air bien complet avec une équipe complète et un contenu clean. (Sûrement que ce n'est pas le même à montpellier, peut être pour ça qu'ils en ont pas parlé ceux qui sont venus pour nous présenter la PASS 🤷‍♀️) . Enfin bon en tous cas merci infiniment de ta réponse ça me rassure, et j'ai un avis extérieur en plus !

 

Et merci @Lulu_le_Fou pour ta réponse aussi elle me rassure ahah ! c'est vrai que je panique un peu pour rien et que j'avais peur que le tutorat ne suffise pas pour réussir parce qu'on ne m'en a jamais vraiment parlé, ou parce qu'on ne m'en parle mal, ou que je ne suis pas sur place pour en être vraiment vraiment convaincue. J'ai déjà épluché le forum, je suis abonnée au compte insta j'ai téléchargé des drive etc donc franchement je lme prépare déjà quoi 😝 c'est vrai que le tutorat peut avoir une ambiance plus calme et neutre qu'en prépa où c'est privé en fait... 

 

Et oui j''avoue avoir hésité à faire le message parce que je savais pas si ça se faisait de parler de prépa sur le forum du tutorat 😅 Mais je pense que tu as raison si je veux des réponses j'enverrai des mails privés aux prépas, si j'en trouve mdr

En tous cas merci à toi aussi pour ta réponse rapide et organisée ! je tiens compte de tout ça, je pourrais un peu mieux réfléchir ahah (même si je m'y prends archi en avance😬)

 

Bon courage à vous deux aussi, à bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je viens te faire part de mon expérience PERSONNELLE accompagnée de quelque remarques

 

Personnellement, avec le recul, je regrette de ne pas avoir opté pour une prepa. Il est essentiel de souligner que le lycée et le PASS sont deux univers bien distincts. Malgré le fait que mon parcours au lycée a été marqué par de bons résultats et que j'avais des bases solides, le passage au PASS a représenté un défi majeur, car il m'a confronté à de nouvelles matières, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles exigences.

 

En dépit de ma réussite passée, j'ai pris beaucoup trop de retard dans l'acquisition de bonnes méthodes de travail adaptées à ces nouvelles disciplines. En faite, il faut réussir a trouver pour chaque matière une méthode de travail adaptée. C'est un peu évident parce que par exemple je suppose que ta methode de travail en PC et en Histoire est différente, mais sur le moment tu te sens tellement débordé que l’évidence ne l'est plus. Je pense donc que la prépa m'aurait offert un environnement propice à l'adaptation, avec un soutien pédagogique conséquent. Pourtant, la réussite au PASS demeure accessible même si tu n'as pas pris de prepa, comme en témoignent de nombreuses personnes qui ont su surmonter ces défis.

 

Bref, que tu prenne la décision de prendre une prepa ou pas, je te conseille vivement d'essayer de trouver rapidement  des méthodes de travail adaptées à chaque matière.

Il est primordial de comprendre que la réussite dépend non seulement des connaissances préalables, mais aussi de la capacité à développer des stratégies d'apprentissage efficaces. En anticipant ces besoins, tu maximiseras tes chances de succès, que ce soit avec prepa ou sans.

 

Sans prepaaaaaaaa tu trouveras malgré tout, le soutien du Tutoraaaaaaat.

 

Voila Voilou pour moi,

 

Je te souhaite bonne chance,

Un bon courage,

Et profite du lyceeeeee,

Tu va dead ça,

Le bac c'est de l'eauu!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mparineronartion a dit :

J'avais même pas pensé à aller voir ça mdr, mais dans le sens où ils font la pub, ou ils sont honnêtes ?

regarder ce qu'en pense les anciens élèves, parce que pour le coup la prépa que j'avais prise moi ils étaient pas honnêtes ou alors seulement en partie

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, yrr a dit :

Hello,

Je viens te faire part de mon expérience PERSONNELLE accompagnée de quelque remarques

 

Personnellement, avec le recul, je regrette de ne pas avoir opté pour une prepa. Il est essentiel de souligner que le lycée et le PASS sont deux univers bien distincts. Malgré le fait que mon parcours au lycée a été marqué par de bons résultats et que j'avais des bases solides, le passage au PASS a représenté un défi majeur, car il m'a confronté à de nouvelles matières, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles exigences.

 

En dépit de ma réussite passée, j'ai pris beaucoup trop de retard dans l'acquisition de bonnes méthodes de travail adaptées à ces nouvelles disciplines. En faite, il faut réussir a trouver pour chaque matière une méthode de travail adaptée. C'est un peu évident parce que par exemple je suppose que ta methode de travail en PC et en Histoire est différente, mais sur le moment tu te sens tellement débordé que l’évidence ne l'est plus. Je pense donc que la prépa m'aurait offert un environnement propice à l'adaptation, avec un soutien pédagogique conséquent. Pourtant, la réussite au PASS demeure accessible même si tu n'as pas pris de prepa, comme en témoignent de nombreuses personnes qui ont su surmonter ces défis.

 

Bref, que tu prenne la décision de prendre une prepa ou pas, je te conseille vivement d'essayer de trouver rapidement  des méthodes de travail adaptées à chaque matière.

Il est primordial de comprendre que la réussite dépend non seulement des connaissances préalables, mais aussi de la capacité à développer des stratégies d'apprentissage efficaces. En anticipant ces besoins, tu maximiseras tes chances de succès, que ce soit avec prepa ou sans.

 

Sans prepaaaaaaaa tu trouveras malgré tout, le soutien du Tutoraaaaaaat.

 

Voila Voilou pour moi,

 

Je te souhaite bonne chance,

Un bon courage,

Et profite du lyceeeeee,

Tu va dead ça,

Le bac c'est de l'eauu!!!!!

 

C'est super gentil !!! Merci ahah j'en tiens compte je réfléchis il me reste un petit peu de temps encore pour être bien posé sur ma décision ! 

Merci encore et bien sûr que le tutorat m'aidera c'est sûr avec ou sans prépa 😉

À bientôt !

il y a 12 minutes, julithium a dit :

regarder ce qu'en pense les anciens élèves, parce que pour le coup la prépa que j'avais prise moi ils étaient pas honnêtes ou alors seulement en partie

ça marche je ferais attention, Merci encore !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...