Jump to content

Semestre 2 et mineure


Go to solution Solved by Marmotte,

Recommended Posts

Bonjour et bonne année, je voulais vous demander si votre organisation du premier semestre avait beaucoup changé par rapport à celle du second à cause de la mineure ? J'aimerais bien savoir comment vous vous êtes organisé, combien de temps vous y consacriez, votre emploi du temps avec la mineure par exemple ? Je sais qu'elle compte beaucoup c'est pour ca que j'appréhende un peu, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @Saracroche

 

Alors pour ce qui était de ma méthode celle-ci n'avait pas beaucoup bougé mais un petit peu quand même pour essayer de l'améliorer et de l'adapter au mieux. N'hésite pas à faire un point de ce qui a fonctionné au S1 et ce un peu moins pour essayer de l'améliorer ! 

Après comme tu as pu t'en apercevoir au S1 la méthode se fait parfois même souvent au feeling.

Ma mineure me prenant beaucoup de temps j'y réservai le vendredi en générale, le samedi une demi journée et parfois aussi un peu du dimanche. J'en faisais aussi un peu durant la semaine si j'en avais la motivation et le temps. 

Sur le vendredi, j'ai évolué au niveau de ma méthode sur le fait que je faisais aussi de la majeure pour varier un peu et ne pas perdre de motivation.

Le temps que tu vas y consacrer dépendra de beaucoup de paramètres, ton option, le temps nécessaire pour apprendre, si c'est plus des exercices ou du par coeur, l'organisation aussi donné par la fac.

Il y a donc plusieurs organisations possibles, en faire le vendredi ( ça peut être suffisant), mais aussi un peu le week-end. Ou bien répartir en plusieurs fois sur la semaine, pour faire petit bout par petite bout.

Certains utilisent la méthode des J aussi pour la mineure, moi ce n'était pas mon cas, je n'avais pas du tout la même méthode ni la même régularité. C'est vraiment différent pour chacun.

Mes petits conseils maintenant : essayer de répartir, changer quand tu en marres sinon tu vas te décourager et ça c'est pas cool. Travailler en groupe ou du moins avec des gens pour se poser des questions, ça m'avait bien servi je faisais des vendredis BU avec un pote, on travaillait pas du tout ensemble mais on faisait nos pauses ensemble et on pouvait se poser nos questions et ça c'était trop bien !

Autres conseils essaie de prendre de l'avance en janvier tant que la majeure ne te prends pas trop de temps, parfois les fiches ça sert aussi pour réviser un peu au dernier moment la mineure oups 🤫🙄

Autres petits trucs j'essayais de mon côté de varier mes sous mineures tout au long de la journée parce qu'au bout de 4 heures de physique j'avais le cerveau en ébullition complète.

 

En espérant avoir pu t'éclairer un petit peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Cc @Marmotte merci de ta réponse ! J'ai pris sciences de la vie avec en option physique ! Je pense que c'est une mineure qui demande beaucoup de par coeur non ? Je pense qui revenir plusieurs fois par semaine peut etre bien ? Merci encore ! Si t 'a d'autres conseils je veux bien !

Edited by Saracroche
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @Saracroche

 

Désolée j'ai oublié de te répondre après !

En, effet, la bio c'est que du par coeur et demande de faire pas mal de répétitions, mais il ne faut pas oublier de faire des QCM ça a été mon erreur l'année dernière et la chose que je modifierai je pense ! 

Ma méthode en bio avait été d'avancer au max tout le programme, une seule couche pour avoir une vue d'ensemble de tous les chapitres et ensuite refaire des couches je ne sais pas si c'était la meilleure des méthodes ou pas. Tu peux tester au début @MonsieurCarcinome, @davidd, @MALOcclusionsphinctérienne '(il me semble que tu faisais les J toi) vous faisiez comment vous ?

Pour ce qui est de la physique, là il faut souvent refaire les exercices pour ne pas perdre la main et se souvenir des formules, beaucoup se ressemblent entre les chapitres mais ont quelques spécificités !

En chimie il faut là aussi pas mal refaire les exercices mais surtout bien visualiser car vous allez faire en première de la chimie dans l'espace avec les cubes les atomes en 3D déduire les volumes et tout pleins de paramètres donc il faut je trouve bien visualiser, pas mal dessiner. Pour les spectres c'est du par coeur et apprendre à reconnaître.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Marmotte a dit :

Salut @Saracroche

 

Désolée j'ai oublié de te répondre après !

En, effet, la bio c'est que du par coeur et demande de faire pas mal de répétitions, mais il ne faut pas oublier de faire des QCM ça a été mon erreur l'année dernière et la chose que je modifierai je pense ! 

Ma méthode en bio avait été d'avancer au max tout le programme, une seule couche pour avoir une vue d'ensemble de tous les chapitres et ensuite refaire des couches je ne sais pas si c'était la meilleure des méthodes ou pas. Tu peux tester au début @MonsieurCarcinome, @davidd, @MALOcclusionsphinctérienne '(il me semble que tu faisais les J toi) vous faisiez comment vous ?

Pour ce qui est de la physique, là il faut souvent refaire les exercices pour ne pas perdre la main et se souvenir des formules, beaucoup se ressemblent entre les chapitres mais ont quelques spécificités !

En chimie il faut là aussi pas mal refaire les exercices mais surtout bien visualiser car vous allez faire en première de la chimie dans l'espace avec les cubes les atomes en 3D déduire les volumes et tout pleins de paramètres donc il faut je trouve bien visualiser, pas mal dessiner. Pour les spectres c'est du par coeur et apprendre à reconnaître.

 

Bonsoir Marmootte, 

 

Je voulais te demander par rapport à un chat auquel t'avais dit qu'outils maths ça change, peux-tu m'envoyer les nvx stpl? J'ai les drives de 2022 utilisés en 2023.

 

Mercii!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, xlala a dit :

Bonsoir Marmootte, 

 

Je voulais te demander par rapport à un chat auquel t'avais dit qu'outils maths ça change, peux-tu m'envoyer les nvx stpl? J'ai les drives de 2022 utilisés en 2023.

 

Mercii!

Coucou 🥰

 

Il me semble pas que cela change, attention à bien distinguer les outils mathématiques (présents depuis 2020) et la mineure mathématiques fonctions (présente depuis l'année dernière avec un nouveau poly MAIS SI TU N'ES PAS EN MINEURE MATHS == CA NE TE CONCERNE PAS)

Pour le moment, il n'y a rien sur moodle, donc personne a accès aux cours de 2024, mais je ne verrai pas pourquoi la partie outils mathématique changerait car le poly est le même depuis 4 ans...

Voilà donc on peut seulement se baser sur les drives des années précédentes, je te conseille de te renseigner dans l'espace moodle dès qu'il sera sorti ! 

 

La biseee 🧡

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou 🥰

 

Il me semble pas que cela change, attention à bien distinguer les outils mathématiques (présents depuis 2020) et la mineure mathématiques fonctions (présente depuis l'année dernière avec un nouveau poly MAIS SI TU N'ES PAS EN MINEURE MATHS == CA NE TE CONCERNE PAS)

Pour le moment, il n'y a rien sur moodle, donc personne a accès aux cours de 2024, mais je ne verrai pas pourquoi la partie outils mathématique changerait car le poly est le même depuis 4 ans...

Voilà donc on peut seulement se baser sur les drives des années précédentes, je te conseille de te renseigner dans l'espace moodle dès qu'il sera sorti ! 

 

La biseee 🧡

 

il y a une heure, Marmotte a dit :

Salut, 

 

Alors je n'ai pas dit que ça allait changer, je n'avais pas maths l'année dernière donc je ne suis pas la mieux placée désolée !

@Lulu_le_Fou

Parfait merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2024 à 21:55, Marmotte a dit :

Heyyyyy, 

Au debut j'etais vraiment perdu du coup j'avais bourriner si bien que j'avais finis hyper rapidement tout le programme de bio. D'habitude je vois les cours max 2 fois mais les cours de bio etait tellement nul que sa voulias pas rentrée ... Donc j'ai essayé de repeter au maximum quand j'avais le temps... Apres j'ai été sauvé vers la fin du semestre par un amis a moi ( qui etais top 3 de la promo de bio ) et qui m'a reexpliqué tout les pieges qui tombe frequemment ou les points que le prof a insisté pour eux en cours. Et je l'envoyais en mission posée des question au prof quand j'avais aucune idee ( oui j'etais un veinard ). Alors sa peu sembler bete mais on va dire que d'habitude je lis peu les cours et je faisais  quasiement que des QCMs. En bio c'etais la merde car on faisait vite le tours des QCM... Donc sur la fin j'ai eu l'idee de filer les cours a chat gpt et je lui ai demandé de me faire des qcms. In fine je m'en suis plutot bien sortie en bio meme si j'ai detester et c'est clairement pas grace a mes premieres lecture cours... Mais grace a mon amis et a chat gpt ! 

Si je dois te donner un conseil si tu vois que tu es pas efficace hesite pas a chercher une methode qui te fais gagner du temps car la bio c'est super chronophage et ça peu niquer un semestre si on y passe trop de temps (j'en suis la preuve) !!

En chimie en vrai c'est plutot facile en cristallo c'est donnée tu verras petit tips tu cherche sur google " animation 3D du " nom du cristal " ) et apres tout s'enchaine nickel. UV et IR et RMN en vrai tu peux faire des exos mais c'est souvent les meme trucs 

EN physique j'ai kiffé perso (sauf le jours de l'exam ou la prof nous a mis une carotte tu verras notre annales est un mystere ( je serais curieux de savoir si la prof elle meme aurais reussi a la faire mais bon on va rien dire ) ) fait les exos du TD plusieurs fois en vrai ils sont assez facile ça va une fois que tu as compris la mecanique du truc. Fouille un peu sur google les sujet de prepa dans le meme style car la prof des fois fait du copier coller de sujet de prepa et clairement sa picote donc s'entrainer avec des sujet plus dur sa peu aider

Bon courage pour ce semestre !! 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...