Jump to content

Mineure chimie : option meca ou physique (optique)


Ana_stomose
Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Saluuuuutt ! 
Tout d’abord bonne année, 

j’ai une question par rapport à ma mineure, j’hésite entre les options meca et optique, est ce que qqun aurait des témoignages à partager sur les points essentiels de ces options ? Car je n’arrive pas à savoir ce qui me conviendrai le mieux, est ce que la physique c’est plus du par cœur ? Est ce qu’il faut être bon en visualisation pour la meca, est ce qu’il faut être rigoureux en rédaction ? Bref si qqun pourrait m’éclairer sur les points positifs et négatifs de ces options s’il vous plaît ? 

Merci beaucoupppppp !!!

et bonne fin de vacances :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Ana_stomose

 

Alors tout d'abord je t'invite à aller voir le guide des options qui est vraiment super ! https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide des options/Guide des options PASS 2023-2024.pdf

 

Ensuite, l'année dernière j'étais en option bio, avec chimie et physique optique. Je vais donc te partager mon expérience.

 

En physique c'est pas beaucoup de par coeur même si il y a pas mal de formules, mais c'est surtout de l'application et s'entraîner à faire et refaire les exemples et les différents exercices proposés.

Cette option m'a pris pas mal de temps l'année dernière, c'était assez chronophage. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est vraiment de comprendre le fonctionnement de chaque partie et de bien comprendre le développement des formules, car oui parfois j'avais quelques lacunes mathématiques, et bon le raisonnement logique après un semestre de PASS c'était un peu dur par moment de s'y remettre. 

J'ai donc trouvé cette option assez difficile d'autant que nous n'avions pas beaucoup d'annales, mais cela s'arrange au fur et à mesure des années !

Après si tu aimes l'optique et que tu as des facilitées ça peut être une bonne idée. 

Bonne fin de vacances 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Ana_stomose a dit :

j’ai une question par rapport à ma mineure, j’hésite entre les options meca et optique, est ce que qqun aurait des témoignages à partager sur les points essentiels de ces options ? Car je n’arrive pas à savoir ce qui me conviendrai le mieux, est ce que la physique c’est plus du par cœur ? Est ce qu’il faut être bon en visualisation pour la meca, est ce qu’il faut être rigoureux en rédaction ? Bref si qqun pourrait m’éclairer sur les points positifs et négatifs de ces options s’il vous plaît ? 

 

Salut !

Alors je ne peux te donner mon point  de vue que pour la physique. J'ai trouvé la mineurs assez facile pour les cours. Meme les petits exos de TD ne sont pas tres dure. Personnellement j'ai pas trouvé sa super chronophage ( en comparaison avec la bio ( a fuir ) ). Le probleme de la mineurs c'est clairement que l'enseignante fumes je ne sais trop quel substance quand elle pose le sujet. On va dire que la difficulté des annales varie enormement  et les sujets sont globalement assez complexe en comparaison avec les TD. Il est courant de voir des cartons, par oppositions a la meca ou de ce que j'ai entendu ( @MALOcclusionsphinctérienne corrige moi si je dis une betise ) les annales sont plus simple et le lissage plus cool.

Apres si l'enseignantes simplifie enfin ces sujets il est probables que la physique soit un tres bon plan mais sachant que ce n'est pas a l'ordre du jour sa me semble pas etre le meilleure idée . Inempeche que peux importe ton choix il restera meilleur que la biologie ( oui j'ai un gros seum contre cette matiere )  

Bonne année 

Bonne vacance 

Et bon courage pour ton S2  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Ayant pris mineure SV avec en choix l'option méca, je pense que c'est le meilleur plan, au début on sait pas trop ce qu'il faut faire mais après deux trois visios on se rend compte que les exos qu'on voit sont les mêmes qu'à l'examen. Bref tu taffes 3 heures par semaine en incluant la visio de 2 heures et c'est assuré de démonter l'épreuve. Les notions ne sont pas plus approfondies qu'en terminale, c'est vraiment à la portée de tout le monde. Abusé comment le truc le plus dur qu'on ait vu c'était des équations différentielles. La partie rédactionnelle faut bien faire les annales pcq y'a eu un raccourci de simplification qu'on avait pas vu, sinon comme 5/20 points c'est des analyses dimentionnelles y'a le temps de fou. A l'exam j'ai commencé par la rédac, je dirais que oui faut être rigoureux pcq tu sais pas trop où est ce qu'il va te compter les points (mais c'est pas sorcier). J'ai pas eu le temps de finir le sujet, il me manquait deux exos sur un point, donc j'ai eu 18 quoi. Et quand tu vois tes collègues s'arracher les yeux sur l'optique à côté de toi, ben tu te dis que t'as fait le bon choix...

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2024 à 23:06, Marmotte a dit :

Coucou @Ana_stomose

 

Alors tout d'abord je t'invite à aller voir le guide des options qui est vraiment super ! https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide des options/Guide des options PASS 2023-2024.pdf

 

Ensuite, l'année dernière j'étais en option bio, avec chimie et physique optique. Je vais donc te partager mon expérience.

 

En physique c'est pas beaucoup de par coeur même si il y a pas mal de formules, mais c'est surtout de l'application et s'entraîner à faire et refaire les exemples et les différents exercices proposés.

Cette option m'a pris pas mal de temps l'année dernière, c'était assez chronophage. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est vraiment de comprendre le fonctionnement de chaque partie et de bien comprendre le développement des formules, car oui parfois j'avais quelques lacunes mathématiques, et bon le raisonnement logique après un semestre de PASS c'était un peu dur par moment de s'y remettre. 

J'ai donc trouvé cette option assez difficile d'autant que nous n'avions pas beaucoup d'annales, mais cela s'arrange au fur et à mesure des années !

Après si tu aimes l'optique et que tu as des facilitées ça peut être une bonne idée. 

Bonne fin de vacances 🥰

 

salut,

 

pour l'option meca, c'etait à quelle heure les visio? est ce qu'il etait judicieux d'assister à tout les cours?

 

thanks

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'était vendredi de 10 à 12 (parfois à 11h30). Moi je conseille fortement de les faire toutes parce qu'il vous donne un cours qui tient en totalité sur trois lignes et les exos qui tomberont le jour J (même si au début du semestre on se tapait des analyses dimensionnelles niveau CE2 donc je jouais à la console en même temps, que je ne conseille pas mais bon)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

C'était vendredi de 10 à 12 (parfois à 11h30). Moi je conseille fortement de les faire toutes parce qu'il vous donne un cours qui tient en totalité sur trois lignes et les exos qui tomberont le jour J (même si au début du semestre on se tapait des analyses dimensionnelles niveau CE2 donc je jouais à la console en même temps, que je ne conseille pas mais bon)

mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...