Jump to content

Incohérence dans le nombres d'heures par chapitre ?


Chalize

Recommended Posts

Bonjour :P

 

Je rentre à Rangueil l'an prochain, et j'ai vu dans le programme de Physique (vu que c'est la matière la + difficile à Rangueil j'ai cru comprendre :()  qu'il y a 6 chapitres de 8h chacun.

Le problème, c'est que en fouillant les packs de polys de physique de cette faculté, je me suis rendu compte qu'il y a par exemple 20 grosses pages en Optique (8h) et 4 pages pour RMN (8h aussi) :huh: :huh:  ?

 

Voilà ce que je ne comprend pas :wacko:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

Bon courage pour ta future rentrée à rangueil, fier rangueillois !

Par ailleurs, tu apprendras que la physique est enseignée par plusieurs professeurs, d'où le fait que certains chapitres soient traités plus ou moins rapidement.

Ne t'en fais pas trop, c'est relativement cohérent.

Tu verras aussi que pour la RMN, le cours est dense mais tout n'est pas utile, à l'inverse des autres chapitres !

Bon courage à toi

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

il me semble que certains cours étaient plus longs que d'autres, mais dans l'ensemble ils avaient à peu près le même nombre d'heures. Cette année une partie du cours d'optique n'a pas été traitée, et le cours de RMN ... Tu découvriras par la suite ! C'est surtout les TD qui sont important (d'où le peu de cours). Mais pas d'inquiétude, profite de tes vacances !

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !
Bon courage pour ta future rentrée à rangueil, fier rangueillois !
Par ailleurs, tu apprendras que la physique est enseignée par plusieurs professeurs, d'où le fait que certains chapitres soient traités plus ou moins rapidement.
Ne t'en fais pas trop, c'est relativement cohérent.
Tu verras aussi que pour la RMN, le cours est dense mais tout n'est pas utile, à l'inverse des autres chapitres !
Bon courage à toi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Je comprends effectivement pourquoi tu trouves ça bizarre , les packs de polys de rangueil ont été fait de manière à reprendre les informations nécessaires pour répondre au qcms de chaque partie

Par exemple en optique les cours sur les poly du TAT sont plus détaillés que ce de RMN car la quantité de connaissance nécessaire pour répondre au qcms est différente :D

En cours de RMN la prof aura effectivement 8h de cours mais sur les 8h de cours qu'elle fait bien qu'il y beaucoup à écrire en réalité il n'y a que certaines formules et valeurs à retenir pour le concours qui tiennent largement sur 4 pages :D

Tu verras en faisant les qcms que pour certains profs les cours sont à savoir parceur , "donc on doit tout apprendre"(OPTIQUE) et que pour d'autre les qcms posés au concours sont chaque année du même type (RMN) donc tout les cours de la prof ne sont pas forcément utiles :)

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Mais vous faites '' confiance '' aux professeurs ? Fin je veux dire, c'est pas possible que le prof de RMN se dise '' tiens cette année je vais les interroger sur la partie qu'ils pensent inutiles '' et là bim :(

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question de confiance, mais plutôt d'habitude ancestrale ! Pour la partie RMN, la prof ne se dit pas "je vais chercher ce qui est inutile" mais plutôt "puisque visiblement la physique ne les passionne pas, je vais essayer de leur mettre des QCM de calcul, et ceux à qui ça plait peuvent s'instruire à mon cours dans sa globalité".

C'est en tout cas comme ça que je l'ai perçu.

Mais tu auras tout le loisir de le découvrir en temps voulu, et notamment par le biais de ton tuteur personnalisé qui pourra t'expliquer la méthodologie à adopter ;)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ! :D

 

J'en profite pour poser une dernière question au niveau du syllabus, c'est seulement un squelette du cours n'est-ce pas ? Je veux dire par là que certains éléments du cours n'apparaissent pas dans le syllabus, mais elles font tout de même partis des connaissances à avoir non? :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Si je me souviens bien le syllabus détaille la trame des différentes matières avec les diffèrents chapitre traités et le nombre d'heure allouées à chacun d'eux.

Mais dans tout les cas considère que tout est à savoir sauf si le prof te dit qu'il n'est pas nécessaire de se focaliser ou apprendre telle ou telle partie du cours.

Tu verras bien vite en faisant les qcms et TD ce que les profs attendent de toi vis à vis de leur matière :D

 

Cordialement ,

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...