Jump to content

Passerelles Sage Femme


Delphine65

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 
 

A 35 ans, j’ai envie d’essayer de cocher quelques cases de rêves à réaliser… celui ci est ambitieux vu la situation , reconversion, maman de deux enfants…

 

Est ce que certains d’entres vous ont réussi à accéder a la deuxième année d’école de Sage Femme dans des conditions similaires à la mienne ? 

Hormis les conditions d’admission dont j’ai pu parler directement avec le secrétariat, comment ça se passe en interne, charge de travail, nombres de semaines de stage, horaires de cours..? 
 

merci pour vos réponses ☺️

 

Delphine 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonsoir @Delphine65

 

Je me permets d'identifier différentes personnes qui pourront t'éclairer sur différents points.

@lolactation @PrimuManonNocere et @kiou; @Merlin, si vous avez eu des témoignages ou autres je pense que ça peut toujours être intéressant. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Delphine65,

 

Pour commencer, je ne suis pas dans ta situation de reconversion mais je peux surement répondre à quelques questions sur le début de ces études (je suis en Ma2 = 2ème année). Dans notre promo, il y a 2 passerelles avec un parcours similaire au tien, donc oui bien sur c'est envisageable et totalement faisable !

Bien entendu, selon les bases scientifiques que tu as, certaines matières te demanderont peut être plus de travail que pour les étudiants qui sortent tout juste d'une année comme PASS ou LAS mais avec un minimum de travail et d'organisation, c'est atteignable.

 

Si tu es déjà renseignée sur les conditions d'admission c'est parfait !

Concretement, en Ma2, il n'y a que des cours théoriques au semestre 1 avec en décembre des partiels. Puis au semestre 2, c'est un enchainement de 3 stages de 3 semaines (en salle de naissance, suite de couche, et soins infirmiers) et des semaines de cours théoriques. Le semestre se finit également par des partiels.

Notre emploi du temps change chaque semaine donc il est difficile de te donner une journée type, pour nos plus grosses journée on commence à 8h et on finit à 18h mais elles sont très rares. Il arrive régulierement que nous n'ayons pas cours le vendredi, ou certains après midi par exemple. Nos semaines sont rythmées de cours mais nous permettent tout de même d'avoir du temps personnel.

Pour la charge de travail, elle est vécue différement par chaque étudiant. Personnellement, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre les cours de sciences pures (bactériologie, virologie, immunologie...) et les cours plus accès sur notre cursus (pédiatrie, anthropologie...). Cela permet visualiser ce qui nous attend ensuite en stage.

 

Je ne suis peut être pas la mieux placée en ce qui concerne les années suivantes, mais tu peux déjà noter que plus les années passent, plus le nombre de semaines de stages est important, de plus tu pourras avec les années sortir de Toulouse et voir ce qu'il se passe dans d'autres villes / régions / pays.

 

C'est impossible de tout résumer avec un message si court, mais j'espère avoir pu t'éclairer sur quelques points,

 

N'hésite surtout si tu as d'autres questions pour moi ou pour d'autres ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci @lolactation pour ta réponse ! 
Elle m’apporte déjà beaucoup d’informations importantes. Je ne l’ai pas précisé, je n’habite pas Toulouse… d’où ma question concernant l’emploi du temps. 
Je suis dans le 65, soit 1h15 de Toulouse. Je peux passer quelques nuits là bas les jours d’emploi du temps chargé mais je veux pouvoir être là pour ma famille aussi 🙃 

J’en profite pour te poser une autre question(désolée elle viennent au fut et a mesure) Est ce que les stages doivent etre réalisés au CHU de Tlse ou peut on les faire ailleurs ? 
 

merci encore 🙏🏼

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @Delphine65,

 

Je suis aussi du 65, je connais quelques reconversions (dentaire, psychomot) qui sont du 65 et qui étudient à Toulouse.

Une a réussi à avoir un emploi du temps un peu allégé après c'est vraiment à voir avec la scolarité. Pour ce qui est des stages, il me semble que normalement c'est bien au CHU mais là aussi dans ton cas tu peux peut-être essayer de voir avec la scolarité mais c'est assez compliqué parfois.

Désolée pour ce peu d'infos supplémentaires, bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

re bonjour @Delphine65,

 

Pour les stages, dans un cadre classique, les stages en Ma2 se font à Toulouse (à la maternité de PDV ou en clinique), ensuite en Ma3, ils se font dans la région Midi-Pyrénées, puis en France, puis n'importe où ! Après, comme dit précédemment par @Marmotte, je suppose que dans un cas particulier tout peut s'arranger 😉

 

Il n'y a aucun problème pour les questions, le forum est fait pour ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...