Jump to content

Question sur un item - Chapitre 1 techniques histologiques


lofi510
Go to solution Solved by Marlaryngite,

Recommended Posts

Bonjour ! J'aurai une question concernant un item, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serai sympa :)

Alors voici le QCMs (issu de la colle n°1 2021-2022):

QCM 7 – A propos de la microscopie électronique à transmission :

A. Les mitochondries peuvent être observées grâce à la M.E.T.

B. La taille des fragments de tissus ne doit pas excéder le millimètre.

C. Le tétroxyde d’osmium (ou acide osmique) est utilisé en post fixation.

D. Les mélanges fixateurs en microscopie optique sont pour certains utilisables en microscopie électronique à transmission (M.E.T).

E. L’épaisseur des coupes est de l’ordre de 50 nm.

 

Pour moi, les items A,B,E sont justes et la correction indique A,B,C et E or pour moi le tétroxyde d'osmium fait parti intégrante de la fixation (c'est la deuxième étape) et n'apparait pas après la fixation ("post-fixation"). Est-ce moi qui n'ai pas compris cette partie du cours ou bien est-ce une erreur de correction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

L'item C est bien juste car en MET, il y a une double fixation : la première dans le glutéraladéhyde ou le paraformadéhyde et une seconde fixation dite "post-fixation" dans le fameux tétroxyde d'osmium ! Ce dernier permet de préserver les membranes cellulaires !

 

Tu peux retrouver ces éléments dans le cours " technique histologique" du Pr Evrard sur Moodle !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Marlaryngite a dit :

Bonjour !

 

L'item C est bien juste car en MET, il y a une double fixation : la première dans le glutéraladéhyde ou le paraformadéhyde et une seconde fixation dite "post-fixation" dans le fameux tétroxyde d'osmium ! Ce dernier permet de préserver les membranes cellulaires !

 

Tu peux retrouver ces éléments dans le cours " technique histologique" du Pr Evrard sur Moodle !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Juste ici et globalement t’as juste à retenir que Tétroxyde d’osmium = post fixation en ME je pense pas qu’elle ira plus loin 
spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...