Jump to content

cours de méca et quoi d'autre?


Recommended Posts

Salut, j'ai l'option mécanique, donc en matières obligatoire il me semble qu'il y a aussi outils mathématiques, EEA et connaissance des métiers. Je voulais savoir si dans les matières obligatoires j'ai l'entièreté du programme à apprendre ou si elles sont allégées, donc en gros est-ce que je dois prendre tous les cours sur moodle comme si c'était ma mineure ou est-ce qu'y aura dans la partie mécanique seulement quelques cours de ces matières obligatoires. Je sais pas du tout si j'ai étais claire 

1704121730-capture-d-ecran-2024-01-01-a-

 

Et donc si l'exam se présente comme ça je devrais faire la partie électricité, outils mathématique, mécanique et connaissance des métiers

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! Et bonne année 🥰

 

Peu importe ta mineure principale choisie sur Parcoursup, chacune des 3 options scientifiques dans la mineure du S2 est commune à tous les étudiants qui l’ont choisie/eu imposée. Cela veut dire que le programme, le coefficient et l’examen seront les mêmes pour tout le monde et qu’aucune distinction n’est faite
 

Il me semble que même au niveau du lissage, la mineure principale n’est pas prise en compte et que cela se fait à l’échelle de chaque option. À confirmer tout de même 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! Bonne année tout le monde 🥰

 

Je suis d'accord avec @Naykami, la mineure "principale" que tu as choisie sur Parcoursup ne désigne en réalité qu'un bouquet de matières parmi celles qui te sont proposées. L'an dernier j'avais option Chimie avec Outils Maths obligatoire et choix Biologie, et je me suis retrouvé avec exactement le même programme que ma pote qui avait option Biologie, Chimie obligatoire et choix Outils Maths 😅 Etant donné que c'est 3 ECTS pour chaque (sauf info et maths fonction peut-être), je ne pense pas non plus que le lissage s'adapte à ton choix de départ. 

Ca joue seulement un rôle par rapport à la deuxième chance en L.AS 2, et encore parfois c'est possible de changer donc bon...

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Naykami a dit :

Coucou ! Et bonne année 🥰

 

Peu importe ta mineure principale choisie sur Parcoursup, chacune des 3 options scientifiques dans la mineure du S2 est commune à tous les étudiants qui l’ont choisie/eu imposée. Cela veut dire que le programme, le coefficient et l’examen seront les mêmes pour tout le monde et qu’aucune distinction n’est faite
 

Il me semble que même au niveau du lissage, la mineure principale n’est pas prise en compte et que cela se fait à l’échelle de chaque option. À confirmer tout de même 

Bonne année à toi aussi!!!

Merci pou ta réponse, donc si j'ai bien compris je dois apprendre l'intégralité de chaque matière comme si c'était celles que j'avais choisie?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, julithium a dit :

Bonne année à toi aussi!!!

Merci pou ta réponse, donc si j'ai bien compris je dois apprendre l'intégralité de chaque matière comme si c'était celles que j'avais choisie?

C'est bien ça, vous aurez normalement accès à toutes les matières sur le même onglet cours sur Moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 30 minutes, Soulal a dit :

sauf info et maths fonction peut-être

Pour quiconque qui se poserait la question, ces matières valent également 3 ECTS.


Concernant les mineures reliées au pôle FSI de l’UT3, vous aurez tous 3 options différentes à 3 ECTS chacune et il n’y a que Connaissance des Métiers, matière obligatoire pour les mineures scientifiques (et à distinguer de votre séminaire CDM de l’UE12 ⚠️) qui vaudra 1 ECTS à l’examen final. Cette matière complète le tout pour arriver à un total de 10 ECTS dans l’UE13

 

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou doutes sur le fonctionnement de ce semestre, on sait que c’est pas toujours très clair et qu’il y a pas mal de nouveautés par rapport au S1 :’)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Naykami a dit :

Connaissance des Métiers, matière obligatoire pour les mineures scientifiques (et à distinguer de votre séminaire CDM de l’UE12 ⚠️

Oui, ça serait dommage de se rendre compte 2 semaines avant l'examen que ce sont 2 matières différentes, vraiment très très dommage... (testé et désapprouvé, évitez vous ce giga coup de stress c'est pas plus mal :') )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...