Jump to content

QCM examens 2022/2023


catarinamm
Go to solution Solved by Lou-Anne_,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai quelques questions par rapport aux examens de l'année dernière. Au niveau de celui de la première session pour le QCM10, item E et B, je n'arrive pas à comprendre pk ils sont considérés comme vrai et surtout comment on est censée utilisés l'énoncé pour y répondre. Vu qu'on nous dit que le motif protéique de l'exon est un tel et après on nous demande si un autre motif correspond à cet exon (jsp si c'est claire).

Pour la deuxième session c'est le même type de QCM qui m'a boqué donc le n°8 au niveau de l'item E et c'est toujours la même question, pk il est vraie? 

 

Bonne soirée😊

Captura de ecrã 2023-12-27 192510.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

J'ai fait des schémas pour répondre à tes questions le plus clairement possible.

 

Tout d'abord le motif donné dans l'énoncé (VGDFLSL) correspond au début de la séquence de nucléotides, ça permet de confirmer de quel nucléotide on part exactement (en l'occurrence GT).

 

Ensuite il faut compter 3 par 3, ce que je conseille lors d'un examen serait de surligner 1 codon sur 2. Ça permet notamment d'identifier les méthionines (ATG/AUG) qui sont demandées.

 

La séquence DLGGTNF (session 1) peut se trouver en déchiffrant la suite de la séquence comme tu peux le voir ici :

Session1.thumb.jpg.9640a6a5de8ad5dc2c5664fb2078f58a.jpg

 

Et de la même façon on peut trouver la séquence FRVMLV (session 2) qui démarre juste après :

Session2.thumb.jpg.07ab4f4bc7758a61d220e6c47c9661a6.jpg

 

Ces images seront disponibles avec la correction détaillée qui arrivera d'ici peu.

 

J'espère que tu y vois plus clair ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

La séquence code pour le motif suivant : VGDFLSLDLGGTNSVLVKVGEGEEGQWSVKTTPDVLHPRGRHDRHC STOP (D), tu peux la retrouver en utilisant le code génétique à ta disposition dans les QCM ! 

 

On retrouve bien l'acide aspartique (abrégé en D ici) qui est le troisième codon pour l'item B et tu retrouves également la séquence présente dans l'item E ! 

 

J'espère que tu as compris mon explication, si ce n'est toujours pas clair ou que tu as besoin de plus d'explications sur le code génétique, n'hésite pas à renvoyer un message !

 

Excuse moi pour le délai de réponse qui était un peu long, je te souhaite de bonnes fêtes ! 

 

Bonne journée ;) 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Lou-Anne_ said:

Coucou !

 

J'ai fait des schémas pour répondre à tes questions le plus clairement possible.

 

Tout d'abord le motif donné dans l'énoncé (VGDFLSL) correspond au début de la séquence de nucléotides, ça permet de confirmer de quel nucléotide on part exactement (en l'occurrence GT).

 

Ensuite il faut compter 3 par 3, ce que je conseille lors d'un examen serait de surligner 1 codon sur 2. Ça permet notamment d'identifier les méthionines (ATG/AUG) qui sont demandées.

 

La séquence DLGGTNF (session 1) peut se trouver en déchiffrant la suite de la séquence comme tu peux le voir ici :

Session1.thumb.jpg.9640a6a5de8ad5dc2c5664fb2078f58a.jpg

 

Et de la même façon on peut trouver la séquence FRVMLV (session 2) qui démarre juste après :

Session2.thumb.jpg.07ab4f4bc7758a61d220e6c47c9661a6.jpg

 

Ces images seront disponibles avec la correction détaillée qui arrivera d'ici peu.

 

J'espère que tu y vois plus clair ! 😊

Oui, mercii c'est beaucoup plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...