Jump to content

Erreur QCM cours Biophysique ?


aduffaut
Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question concernant la correction du QCM 3 à la p57 du poly de LAS de 2023-2024.

QCM 3 - BCE

A. 5/0,1 = 50 g/L

C. (VRAI) 50 × 2 = 5 × 𝑉 mL 𝐴 ⇔ 𝑉 𝐴 = 20

D. On divise la concentration par 2 donc il faut multiplier le volume par 2 donc ajouter 100 mL.

     On divise par 2 la concentration ?? 2.5 est la moitié de 5 et non de 50

On part alors du principe que "L’expression pondérale Cp est égale à 50 g/L." (B) puis les calculs se basent ensuite sur "L’expression pondérale Cp est égale à 5 g/L."(A). Il s'agit d'une erreur ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @aduffaut

Désolé de ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton message. 
 

Effectivement, il y a un errata enfin même 2 😅. Tu as tout à fait raison, il y a eu un changement de valeur alors qu’il ne faudrait pas (50 g/L pour le QCM entier) et pour la question D, on ne divise pas par 2 mais par 2,5 (détail du calcul dans la suite). 

  • Pour l’item C, c’est 50 x 2 = 50 x V. Donc ce n’est pas divisé par 5 mais par 50 g/L (cf item B). On obtient (50×2)/50=2 ml. Ainsi, item C est faux. 
  • Pour l’item D, je vais faire le calcul ça sera plus simple à comprendre  : Cp = m/Vtot ⇔ 2,5 = 5/Vtot ⇔ Vtot = 5/2,5 = 2 L. Or, dans le volume totale, il y a déjà 100 ml de NaCl donc nous devons « l’enlever » du volume total : V(ajouté) = Vtot - V(NaCl) = 2 - 0,1 = 1,9 L. Donc il faut ajouter 1,9 L d’eau à la solution A pour que sa concentration soit de 2,5 g/L. L’item D est faux. 

 

Voila, n'hésite pas à poser des questions si tu n’as pas compris 😉 . 

 

Passe d’excellentes fêtes. 

 

Tutobise 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...