aduffaut Posted December 26, 2023 Posted December 26, 2023 Bonjour j'ai une question concernant la correction du QCM 3 à la p57 du poly de LAS de 2023-2024. QCM 3 - BCE A. 5/0,1 = 50 g/L C. (VRAI) 50 × 2 = 5 × 𝑉 mL 𝐴 ⇔ 𝑉 𝐴 = 20 D. On divise la concentration par 2 donc il faut multiplier le volume par 2 donc ajouter 100 mL. On divise par 2 la concentration ?? 2.5 est la moitié de 5 et non de 50 On part alors du principe que "L’expression pondérale Cp est égale à 50 g/L." (B) puis les calculs se basent ensuite sur "L’expression pondérale Cp est égale à 5 g/L."(A). Il s'agit d'une erreur ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Emem Posted December 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2023 Coucou @aduffaut, Désolé de ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton message. Effectivement, il y a un errata enfin même 2 . Tu as tout à fait raison, il y a eu un changement de valeur alors qu’il ne faudrait pas (50 g/L pour le QCM entier) et pour la question D, on ne divise pas par 2 mais par 2,5 (détail du calcul dans la suite). Pour l’item C, c’est 50 x 2 = 50 x V. Donc ce n’est pas divisé par 5 mais par 50 g/L (cf item B). On obtient (50×2)/50=2 ml. Ainsi, item C est faux. Pour l’item D, je vais faire le calcul ça sera plus simple à comprendre : Cp = m/Vtot ⇔ 2,5 = 5/Vtot ⇔ Vtot = 5/2,5 = 2 L. Or, dans le volume totale, il y a déjà 100 ml de NaCl donc nous devons « l’enlever » du volume total : V(ajouté) = Vtot - V(NaCl) = 2 - 0,1 = 1,9 L. Donc il faut ajouter 1,9 L d’eau à la solution A pour que sa concentration soit de 2,5 g/L. L’item D est faux. Voila, n'hésite pas à poser des questions si tu n’as pas compris . Passe d’excellentes fêtes. Tutobise TheeNzOhrn and Dοll 1 1 Quote
aduffaut Posted December 29, 2023 Author Posted December 29, 2023 Merci beaucoup pour votre réponse. Emem 1 Quote
Recommended Posts