Jump to content

Correction poly de mars 2022-2023 question QCM2 Sujet type 2


aduffaut
Go to solution Solved by Theodred,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant la correction du QCM2 du sujet type 2 de biostatistiques sur le poly de mars 2022-2023. Je ne comprends pas bien ce que signifie "Il ne faut pas confondre âge et estimation de l'âge" pour le D. et E. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Pour ce qcm, on considère un échantillon représentatif d'étudiants toulousains, dont on calcule la moyenne d'age et l'intervalle de confiance à 95% de ce paramètre. L'intervalle  à 95% est constitué à partir du Théorème central Limite qui détermine que l'estimateur de la moyenne \[\mu\] (i.e. moyenne d'age d'un échantillon quelconque de la population générale, y compris notre échantillon d'intérêt) suit une loi normale centrée sur \[\mu\] et d'écart-type : \[\frac{\sigma^2}{n}\]. 

Cela signifie, qu'il y a 95% de chances de retrouver la vraie moyenne des étudiants toulousains dans cette intervalle. 

Pour l'item D : 

Citation

2,5% des étudiants de l’échantillon ont un âge supérieur à 24 ans.

Selon ce qui a été dit plus haut, l'intervalle de confiance ne renseigne donc pas sur l'échantillon mais sur la vraie moyenne µ. C'est donc une estimation de la moyenne µ et ça ne reflète pas l'âge réel des étudiants de l'échantillon.

Pour l'item E :

Citation

95% des étudiants de la ville de Toulouse ont un âge compris entre 20 et 24 ans.

Comme pour l'item précédent, on parle d'une intervalle centrée sur μ^ , qui permet d'estimer à 95% de chance que µ est contenu dans cet intervalle mais qui ne donne pas d'informations quant à la distribution de l'age des étudiants toulousains.

 

J'espère que c'est clair ma réponse, sinon n'hésite pas à reposer des question :)

Passe de très bonnes vacances et profite bien des fêtes aussi 🎅 C'est important de faire une pause !!!

Révélation

PS : Je me suis permis de modifier ton message et le titre pour que ça pointe sur le bon qcm

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Je confirme ce qu'à dit @Theodred, il faut vraiment faire la différence entre l'estimation sur l'échantillon et dans la réalité.

Cette notion est importante car elle peut facilement tomber dans les qcm.

N'hésite donc pas à revenir vers nous si ce n'est pas complètement clair pour toi.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour je voulais signaler une errata il me semble dans les polys de biostat du module 3. Selon le cours quand la variance diminue 1- beta la puissance augmente mais dans le poly c'est l'inverse. pouvez me confirmer que c'est une erreur des polys ou pas ? merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour Juliette, ce n’est pas une erreur, quand la variance diminue, la puissance augmente et de meme quand la variance augmente, la puissance diminue. N’hesite pas a revenir vers nous si c’est pas clair. Bon courage!

Edited by kayca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...