aduffaut Posted December 24, 2023 Posted December 24, 2023 Bonjour, j'ai une question concernant la correction du QCM2 du sujet type 2 de biostatistiques sur le poly de mars 2022-2023. Je ne comprends pas bien ce que signifie "Il ne faut pas confondre âge et estimation de l'âge" pour le D. et E. Merci d'avance. Quote
Membre du Bureau Solution Theodred Posted December 24, 2023 Membre du Bureau Solution Posted December 24, 2023 Salut, Pour ce qcm, on considère un échantillon représentatif d'étudiants toulousains, dont on calcule la moyenne d'age et l'intervalle de confiance à 95% de ce paramètre. L'intervalle à 95% est constitué à partir du Théorème central Limite qui détermine que l'estimateur de la moyenne \[\mu\] (i.e. moyenne d'age d'un échantillon quelconque de la population générale, y compris notre échantillon d'intérêt) suit une loi normale centrée sur \[\mu\] et d'écart-type : \[\frac{\sigma^2}{n}\]. Cela signifie, qu'il y a 95% de chances de retrouver la vraie moyenne des étudiants toulousains dans cette intervalle. Pour l'item D : Citation 2,5% des étudiants de l’échantillon ont un âge supérieur à 24 ans. Selon ce qui a été dit plus haut, l'intervalle de confiance ne renseigne donc pas sur l'échantillon mais sur la vraie moyenne µ. C'est donc une estimation de la moyenne µ et ça ne reflète pas l'âge réel des étudiants de l'échantillon. Pour l'item E : Citation 95% des étudiants de la ville de Toulouse ont un âge compris entre 20 et 24 ans. Comme pour l'item précédent, on parle d'une intervalle centrée sur μ^ , qui permet d'estimer à 95% de chance que µ est contenu dans cet intervalle mais qui ne donne pas d'informations quant à la distribution de l'age des étudiants toulousains. J'espère que c'est clair ma réponse, sinon n'hésite pas à reposer des question :) Passe de très bonnes vacances et profite bien des fêtes aussi C'est important de faire une pause !!! Révélation PS : Je me suis permis de modifier ton message et le titre pour que ça pointe sur le bon qcm Quote
_Delphine_ Posted December 24, 2023 Posted December 24, 2023 Salut, Je confirme ce qu'à dit @Theodred, il faut vraiment faire la différence entre l'estimation sur l'échantillon et dans la réalité. Cette notion est importante car elle peut facilement tomber dans les qcm. N'hésite donc pas à revenir vers nous si ce n'est pas complètement clair pour toi. Bon courage ! Theodred 1 Quote
aduffaut Posted December 26, 2023 Author Posted December 26, 2023 Je vous remercie c'est bien clair ! Theodred 1 Quote
Tuteur juliette.botrel Posted January 15 Tuteur Posted January 15 Bonjour je voulais signaler une errata il me semble dans les polys de biostat du module 3. Selon le cours quand la variance diminue 1- beta la puissance augmente mais dans le poly c'est l'inverse. pouvez me confirmer que c'est une erreur des polys ou pas ? merci Quote
kayca Posted January 15 Posted January 15 (edited) Bonjour Juliette, ce n’est pas une erreur, quand la variance diminue, la puissance augmente et de meme quand la variance augmente, la puissance diminue. N’hesite pas a revenir vers nous si c’est pas clair. Bon courage! Edited January 15 by kayca Theodred 1 Quote
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