Jump to content

Séreuse/muqueuse


Dοll
Go to solution Solved by Marlaryngite,

Recommended Posts

Bonjour, je suis un peu perdue car dans le cours on indique qu’il existe 3 séreuses dont le péricarde qui est autour du cœur. Ensuite on nous parle d’exception au niveau du système circulatoire avec l’endocarde pour le cœur. Du coup la séreuse du cœur porte quelle nom? Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Dοll,

 

La séreuse du coeur porte bien le nom de Péricarde (elle est composé de 2 feuillets un viscéral et un pariétal). L'endocarde tapissse l'interieur du coeur mais n'est pas une séreuse.

J'espère avoir répondu à ta question !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Doll

Alors je vais essayer de te répondre 

En gros tu as la séreuse du cœur qui l’entoure en dehors, ça c’est la séreuse qui s’appelle le pericarde

 

Ensuite l’intérieur du cœur est recouvert de partout par quelque chose qui s’appelle belle et bien l’endocarde

 

Mais pour la séreuse du cœur retiens Péricarde 

 

Et en tout tu as 3 séreuse qui sont « péricarde » « plèvre » et « péritoine »

 

Voila voilà bonne révision à toi

Link to comment
Share on other sites

@Marlaryngite @Arthur.dgr d’accord merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup l’endocarde c’est pas une séreuse ? Parce que dans les qcm du tat y’a un item qui dit le système sanguin, n’étant pas en relation avec le milieu extérieur, est bordé par une séreuse.

la correction dit faux car système sanguin = exception donc on parle d’intima pour les vaisseaux et d’endocarde pour les cavités cardiaques. Du coup dans la correction on dirait que c’est considéré comme une séreuse au même titre que l’intima pour les vaisseaux. Ou alors quand on parle de cavités cardiaques on parle pas du cœur mais autre chose et du coup c’est bien une séreuse mais juste pas du cœur ?

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Dοll

Vraiment ne tombe pas dans les pièges ! Arthur te l'a expliqué il n'y a que 3 séreuses :

- le péricarde pour le coeur

- la plèvre pour les poumons

- le péritoine pour les viscères abdominaux

 

Le reste dont tu parles, ce sont des tissus de protection qui tapissent l'interieur des cavités, comme l'intima pour les vaisseaux sanguins ou d'endocarde pour les cavités cardiaques !

:) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dοll a dit :

@Marlaryngite je viens de faire un qcm qui mettait bien en lumière le fait que séreuse c’est épi Chorion MB et du coup endocarde c’est que un tissu merci désolée je suis longue à la détente 

 

Pas de soucis, le plus important c'est que tu comprennes bien la différence !

Je te souhaites de bonnes fêtes :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...