Jump to content

Help chimie orga 2B2M EXAMEN DEMAIN !!!


chocoluck

Recommended Posts

Bonsoir, je suis en détresse 

J'ai rien foutu du semestre en chimie orga, car j'ai toujours repoussé à plus tard et j'ai pas assez taffé au final... mtn je suis dans une impasse il faut que je gratte le max de points possible sur les items "facile". Je maitrise la nomenclature, ensuite l'isomérie c moyen ça dépend si c fischer ou cram bref un peu moyen, les effets inductifs c bon et les effets mésomères je comprend l'idée mais j'ai juste 1 fois sur 2 (je fais qlq erreurs) et ensuite la suite du programme (réactivité organique et composés carbonylés) je n'ai pas encore vu 

Pauvre vous m'aider svp ? je suis a bout de gouffre j'ai trop trop peur merci 🫠

ps : et puis c coeff 3, ça va être très impactant sur la moyenne si imaginions dans le meilleurs des cas j'ai 10 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @chocoluck, dsl de te répondre aussi tardivement. Mais première chose détresse, je suis sur que tu connais plus de choses que tu ne le penses. Je m'explique, la chimie orga n'était pas non plus ma matière favorite mais j'ai trouvé que l'épreuve était assez raisonnable dans le sens où ce qu'il nous était demandé était clair donc vraiment ne perd pas tes moyens et croit en ce que tu sais déjà.
De plus sache que l'année dernière on avait eu très peu la partie sur les réactions (je crois qu'on avait eu a écrire une ou deux réaction mais pas plus  et en vrai tu n'avait pas besoin de connaitre la réaction sur le bout des doigts, si tu connait a peu pres le mécanisme àa le fait). En revanche, on avait surtout eu la partie nomenclature, isomérie, effet inductible, mésomérie donc avec un peu de chances, ce sera pareil cette année. 

Donc ce que je te conseillerai:

c en priorité de refaire  l'annale de l'année dernière pour cibler les exos de td qui tombent et de les refaire pour etre sur que tu ait bien le mécanisme en tête.

puis si tu a le temps de survoler rapidement les réactions avec t exos de td  histoire d'avoir vite fait le mécanisme de chacune en tête pour pouvoir le ressortir à l'épreuve.

Voila, j'espère que ca te rassure mais vraiment ne perd pas t moyens! Tu peux y arriver! Moi aussi j'étais stressé avant cette épreuve en croyant que je ne savais rien et pourtant j'ai tt de meme réussi à m'en sortir! Donc vraiment croit en toi et et ce que tu as appris!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 20/12/2023 à 18:46, chocoluck a dit :

Bonsoir, je suis en détresse 

 

 

Saluuut j'suis désolée je trainais plus trop sur le forum pendant la semaine des partiels :((

 

Du coup pour la chimie orga le mieux du mieux serait de faire un tour rapide sur les TDs, tant pis pour les cours 

perso les cours je les avais pas revus parce que c'était pas rentable mais j'avais refait en boucle les TDs et les deux annales qui étaient sur moodle 

ptdr après on avait eu de la chance puisque c'était une annale qui était retombée mot pour mot 

 

après si tu comprends pas la méthode de résolution des items tu peux t'aider du forum, ou regarder des vidéos sur youtube Monsieur Dombouya il explique tous les classiques de la chimie orga donc si tu bug n'hésite pas :))

 

Après j'avais fait des vidéos explicatives en chimie orga pour un filleul ça pourrait t'aider ;) 

La chimie orga c'est juste de la méthode +++, pour savoir ce qui est rentable à réviser regarde l'annale de l'année dernière ! et tu refais les choses qui valent le plus de points en priorité 

 

bisouuuuus

 

 

Link to comment
Share on other sites

@StabiloBoss oui et j'ai trouvé les profs un peu dure avec nous vu les contrôles qu'ont a eu, surtout la physio mais l'ipl et la chimie aussi, enft tout 😭 j'ai eu le sentiment t que ct bcp plus dure que les annales

j'en ai marre je te jure, en plus c des vacances de 💩 pcq y'a le stress constant des examens d'après les vacances et defois je culpabilise de rien foutre pcq je procrastine j'ai la flemme c un cercle vivieux, et d'un coté j'ai grv peur de pas valider le semestre vu la tête des exmaens qu'on a eu avant les vacances, j'imagine pas ceux d'après les vacances,  bref pire vacances de noël de ma vie entière...

Link to comment
Share on other sites

@chocoluckla même j'ai du mal à bosser à fond pendant les vacances... Mais j'essaye quand même d'avoir 1 ou 2 créneaux par jours parce que c'est déjà mieux que rien !!! 

Pour l'IPL la prof a dit qu'on devait pas trop s'inquiéter donc j'espère qu'ils seront un peu sympa sur la notation  (et oui chimie orga ☠️) .

Révise à fond métabo et bmc c'est les matière à plus gros coeff ça peut rattraper ton semestre et pour les maths le mieux à faire c'est les annales direct pour comprendre la méthode des exo (c'est toujours la même chose)

Courage :))) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...