Jump to content

Spécialités 1ère PASS


Guest Rachel28

Recommended Posts

Guest Rachel28

Bonjour, je voudrais vraiment aller dans une licence PASS dans 2 ans mais je ne sais pas si je pourrais car j’ai pris comme spécialités maths physique Ses et je garde en terminale maths physique j’ai une pote qui a pris maths physique AMC mais on n’est pas sûr de pouvoir intégrée le campus de Rangueil à Toulouse avec nos spécialités est ce que je pourrais avoir plus de renseignements s’il vous plaît !? Merci :)

J’ai 13 de moyenne en maths ce premier trimestre et 16 en physique pour le premier trimestre.
Merci à tous

cordialement 

Rachel Forgue 

lycée Pierre Paul Riquet 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Invité Rachel28 a dit :

Bonjour, je voudrais vraiment aller dans une licence PASS dans 2 ans mais je ne sais pas si je pourrais car j’ai pris comme spécialités maths physique Ses et je garde en terminale maths physique j’ai une pote qui a pris maths physique AMC mais on n’est pas sûr de pouvoir intégrée le campus de Rangueil à Toulouse avec nos spécialités est ce que je pourrais avoir plus de renseignements s’il vous plaît !? Merci :)

J’ai 13 de moyenne en maths ce premier trimestre et 16 en physique pour le premier trimestre.
Merci à tous

cordialement 

Rachel Forgue 

lycée Pierre Paul Riquet 

Coucou Rachel ! 😁

 

Je vais te parler purement de mon expérience : pour moi il n’y a aucun problème !

J’avais pris Maths, Physique-Chimie et LLCE et j’ai gardé PC et LLCE en terminale avec maths complémentaires (que je recommande +++).

J’avais un peu l’impression de nager avec la biologie cellulaire en début d’année mais on s’y fait vite et les profs fournissent des polys hyper détaillés donc pour moi, ne pas prendre SVT au lycée n’est pas un problème.

à la limite essaye de rattraper un peu pendant l’été entre la terminale et la PASS le programme de svt, perso je ne l’ai pas fait (les vacances c’est fait pour dormir) et ça se passe bien !

par contre, en Tle, prends ABSOLUMENT maths complémentaires, c’est presque (j’abuse) la moitié du programme de biostatistiques (maths) en PASS (encore une fois ça veut pas dire que tu peux pas réussir sans, mais pour moi ça reste un avantage (en plus la physique c’est un peu galère sans les maths))

 

à Toulouse à priori (info que j’avais eu aux portes ouvertes de la fac, où je vous recommande à toutes les deux d’aller), les admissions sur Parcoursup ne se font pas en fonction des spés (donc à priori tu n’es pas pénalisée si tu as fait physique/maths plutôt que physique/svt).

 

Avis personnel : Ce que je peux te conseiller également (stratégie d’initié hein) c’est de demander la fac d’Aix-Marseille sur Parcoursup, ils ont des taux d’admission de ouf (60%) même pour les hors secteurs (20%); si tu veux être sûre et certaine de maximiser tes chances d’aller en PASS (de toute façon tu demandes tout).

 

N’hésites pas si tu as d’autres questions et bon courage pour cette année ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Invité Rachel28 a dit :

Bonjour, je voudrais vraiment aller dans une licence PASS dans 2 ans mais je ne sais pas si je pourrais car j’ai pris comme spécialités maths physique Ses et je garde en terminale maths physique j’ai une pote qui a pris maths physique AMC mais on n’est pas sûr de pouvoir intégrée le campus de Rangueil à Toulouse avec nos spécialités est ce que je pourrais avoir plus de renseignements s’il vous plaît !? Merci :)

J’ai 13 de moyenne en maths ce premier trimestre et 16 en physique pour le premier trimestre.
Merci à tous

cordialement 

Rachel Forgue 

lycée Pierre Paul Riquet 

Coucou! 

La réponse de @PASS_muraille est déjà très complète, mais je me permet de venir ajouter mon expérience aha! 

En première j'avais pris comme spécialités SES, HLP et Maths donc vraiment pas "les bonnes spés" et j'ai été prise dans toutes les licences de PASS que j'avais demandé. De plus, cette année je n'ai ressenti eu du retard qu'en chimie, ce qui se rattrape très bien au final. 

Le plus important c'est de garder Maths complémentaires en terminale!! D'avoir des bonnes notes au bac et globalement dans l'ensemble des matières du tronc commun. Et surtout d'être motivée, parce que même si tu as un très léger retard à cause de tes spécialités ça se rattrape très vite si tu es déterminée et organisée dans tes cours! 

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Rachel28 a dit :

Bonjour, je voudrais vraiment aller dans une licence PASS dans 2 ans mais je ne sais pas si je pourrais car j’ai pris comme spécialités maths physique Ses et je garde en terminale maths physique j’ai une pote qui a pris maths physique AMC mais on n’est pas sûr de pouvoir intégrée le campus de Rangueil à Toulouse avec nos spécialités est ce que je pourrais avoir plus de renseignements s’il vous plaît !? Merci :)

J’ai 13 de moyenne en maths ce premier trimestre et 16 en physique pour le premier trimestre.
Merci à tous

cordialement 

Rachel Forgue 

lycée Pierre Paul Riquet 

Coucou, techniquement tout est rattrapable, mais de mon ressenti avec mes spés au lycée, prendre Physique-chimie, SVT, Maths complémentaire c'est vraiment une superbe combinaison pour avoir le moins de chose à rattraper

Link to comment
Share on other sites

On 12/18/2023 at 1:37 PM, Guest Rachel28 said:

Bonjour, je voudrais vraiment aller dans une licence PASS dans 2 ans mais je ne sais pas si je pourrais car j’ai pris comme spécialités maths physique Ses et je garde en terminale maths physique j’ai une pote qui a pris maths physique AMC mais on n’est pas sûr de pouvoir intégrée le campus de Rangueil à Toulouse avec nos spécialités est ce que je pourrais avoir plus de renseignements s’il vous plaît !? Merci :)

J’ai 13 de moyenne en maths ce premier trimestre et 16 en physique pour le premier trimestre.
Merci à tous

cordialement 

Rachel Forgue 

lycée Pierre Paul Riquet 

Bonjour je vais parler de MON experience personnelle. J'ai prit maths physique SVT avec physique SVT maths complementaires. Le programme de maths du lycee est totalement inutile mis a part les proba conditionnelles. La physique en 1ere et terminale est quasi obligatoire. La SVT est assez utile (principalement les cours de 1ere sur l'ADN/ARN et en terminale sur les mitochondries) mais c'est rattrapable. Tu auras un desavantage compare aux gens qui ont prit physique SVT mais rien d'affolant non plus

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je peux te parler de mon expérience puisque j'avais les options que tu comptes prendre en terminale : physique, maths  + maths expertes, juste parce que j'avais envie mais ça sert pas à grand chose en PASS, à part si tu prends mineure maths ( + ça fait bien dans ton dossier). Personnellement, j'ai pas eu de difficultés à être prise sur parcoursup avec ces spécialités là, et j'ai même eu des réponses positives pour intégrer la fac de santé de Rangueil avant certaines personnes qui avaient physique, svt et maths complémentaires en terminale, donc si ton dossier scolaire est pas mauvais, tu n'as pas trop d'inquiétude à te faire de ce côté là. 

Après, si j'ai bien compris, ton amie et toi n'avez pas fait SVT en première, et de ce côté là, je rejoins complètement ce qu'on dit les autres, je pense que ce serait vraiment utile de voir au moins la partie génétique du programme de SVT de première et de terminale pour pas te retrouver perdue pendant l'année de PASS, surtout qu'une fois l'année entamée, tu vas pas avoir le temps de te mettre à jour sur les connaissances de lycée. 

Perso, puisque j'avais pas SVT en terminale, j'ai fait la partie génétique pendant l'été, et si ça peut te rassurer, ça prend pas trop de temps et c'est pas hyper compliqué mais c'est quand même assez important de le faire 

Bonne chance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’avais la spécialité SVT en terminal et franchement rien de bien utile, c’est mieux d’avoir déjà des bases mais toutes les bases sont repris en cours de PASS (en tous cas c’était mon impression), donc pas de panique.

 

Franchement pour moi la matière qui est plus utile à avoir en Spé c’est la physique-chimie, y’a beaucoup de notion du programme qu’on revois et on ne s’attarde pas sur les bases donc on peut vite être perdu. Les maths c’est important aussi parce que les biostats c’est vraiment les proba qu’on a fait au lycée (avec des trucs en plus). Et enfin la SVT est pour moi la matière qui revient le moins. Déjà parce que la moitié du programme de terminales c’est des cailloux (j’adorais ça mais c’est et ça restera des cailloux), après il y a des notions de la terminales qui reviennent mais enfaite j’ai eu le sentiments qu’on avait vraiment repris les bases donc bon.😅

 

Si jamais tu veux quand même revoir quelque truc avant la PASS, tu peut regarder la génétique, le mouvement pour mieux comprendre les cours sur le système nerveux, et sur les addictions. Après tous le reste je trouve que ça sert à rien pour la PASS.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins totalement l'avis de @POMME

 

J'ai fait math co + SVT + PC

 

Et franchement c'est de la PC +++ et franchement SVT ne sert a rien (oupsi..),

pour faire simple le programme de première et terminal se résume : aux plantes, aux cailloux et un peu de génétique ( ou on rajoute 4/5 notions en plus par rapport a la seconde)

mais n'oublie pas que tu as l'enseignement scientifique SVT (si je me trompes pas ? perso je l'avais pas en terminal (peut être parce que j'avais la spé ??) mais en première oui et d'autres l'avais en terminal, super chelou, bref..) qui reprend a peu près ce qu'on fait en SVT.

 

Et franchement, ils partent des bases en PASS mais avec un grand rythme donc faut savoir tenir le coup

 

Donc mon avis: vachement faisable sans la spé SVT ;)

 

 

Révélation

Après si je me trompe pas, @Naëlatence n'avais pas fait de SVT elle aussi, elle pourra peut-être te donner son avis :D

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci pour la mention @Natsukiuri,

oui moi j’avais pris Mathématiques et physique chimie en terminale apres avoir longuement hésité a garder svt plutot que maths mais je n’étais pas sûre de vouloir faire médecine jusqu’au dernier moment et en gardant maths je voulais me laisser une autre possibilité si jamais, je faisais aussi maths expert en terminale et personnellement je préférais laaarge les maths à la svt !

 

Pour parcoursup, ça ne m’a pas du tout posé problème de ne pas avoir gardé svt en terminale (je l’avais en première par contre) et j’ai même été acceptée le premier jour en mineure science de la vie donc sur ça je ne crois pas que ça pose problème

 

Et après, par rapport au programme de PASS, je crois qu’il y avait des parties de cours que ceux qui avaient fait SVT en terminale avaient déjà abordés mais du coup je ne peut pas te dire si ça m’aurait facilité de garder svt en terminale (à part peut être pour le cycle de krebs que j’ai bien galéré à apprendre) mais je n’ai pas l’impression d’avoir eu du retard à rattraper vis à vis de ça 

 

Voila, voila je sais pas si ça t’aide dans ta décision mais en tout cas bon courage à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...