Jump to content

savon et lipide


mathoulematou
Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une incompréhension sur la notion de saponification: pour moi c'était le fait de casser une liaison ester et former un savon avec l'AG. Mais en relisant mes fiches erreurs, je suis tombée sur une correction d'annale (je ne serais pas dire laquelle) : 

Un céramide qui subit une hydrolyse alcaline peut donner un savon: vrai car présence de double liaison 

Je ne comprends littéralement plus le phénomène de saponification, je confond plusieurs chose ? Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'ai une incompréhension sur la notion de saponification: pour moi c'était le fait de casser une liaison ester et former un savon avec l'AG. Mais en relisant mes fiches erreurs, je suis tombée sur une correction d'annale (je ne serais pas dire laquelle) : 

Un céramide qui subit une hydrolyse alcaline peut donner un savon: vrai car présence de double liaison 

Je ne comprends littéralement plus le phénomène de saponification, je confond plusieurs chose ? Merci ! 

 

Salutt alors l'hydrolyse alcaline ça casse que les liaisons ester, or dans les céramides t'as pas de liaison ester donc ça ne peut pas les casser.

Une saponification c'est une hydrolyse alcaline qui va casser les liaison ester d'un phospholipide et va libérer les AG sous forme de savons.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut, @mathoulematou, deja pour rappel: seul les lipides comme les TG, ester de cholestérol ou les phospholipides sont sensibles à l'hydrolyse alcaline (réaction de saponification) car ils possèdent une liaisons ester et après hydrolyse alcaline tu obtiendra des sels d'AG et une autre structure selon ta molécule de base: je te laisse ce post où j'expliquai tt en détail sur la saponification

 

En revanche, tous les sphingolipides dont font partie les céramides SONT RESISTANTS à l'hydrolyse alcaline car la liaison qui relie l'AG à la structure de sphingosine est une liaison amide (R-CO-NH-R') et non une liaison ester (R-COO-R') comme montré ci-dessous.
Après c vraiment bizarre que le qcm est compté vrai alors qu'en règle général c l'opposé. Si t'arrives à retrouver l'annale fait le nous savoir!! Bon courage 😄

 

image.thumb.png.43ee030578edb46fe3310fac4ec58f09.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...