Jump to content

HEELP


xlala
Go to solution Solved by francisco,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 11 minutes, xlala a dit :

Bonjour,

 

Desolé pour vous déranger  vraiment, mais je comprends pas la correction de cet exercice, je vois pas le calcul à faire pour l'item A.Ensuite pour les autres items non plus.

https://postimg.cc/nXvJmTtN

Mercii!

Salutt, alors pour la A il n'y a pas de calcul à faire c'est juste de la logique. On nous dit que les photons ont une energie au départ de 100 keV donc forcement au final leur énergie maximale ne peut être que de 100 keV (s'ils n'ont pas perdu d'énergie).

 

Pour la B je crois c'est faux parce que l'énergie des Rayons X elle dépend de la tension et non pas l'intensité.

 

La C faut se repérer par rapport au tableau avec les différents types d'interactions avec les photons. Pour l'énergie de l'énoncé et ce Z j'aurais dit vrai.

 

La D tu dois calculer le nombre de CDA que t'as, dans ce cas là =2. Tu fais nb de photons/2 exposant nb de CDA. Donc 1000/4=250 donc c'est faux.

 

La E pour 1,2 mm ducoup t'auras 10 CDA et tu fais le même calcul mais avec exposant 10 ce qui est égal à 1000. Donc 1000/1000 = 1.

Ça atténue bien par un facteur de 1000 donc c'est vrai.

J'espere que ça t'aura aidé :)

 

Edited by francisco
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, pour la question C- tu dois faire avec le diagramme d'Evans:

 

image.png.330b10645aa45f8bdd64d201b857ec3a.png

Tu vois que dans ton qcm le Z de plomb est très important = 82 et que le photon incident a une énergie maximale de 100kev => 0,1Mev, donc dans le diagramme tu as bien prédominance d'un effet photoélectrique.

Ce diagramme est à connaitre pour l'exam mais tu peux apprendre les valeurs entre 1,5 et 10 MeV tu as une prédominance de Compton, attention à quand même regarder le numéro atomique Z.

Pour le reste des items la correction de @francisco it's perfect!

Bon courage pour demain !!!

Vous allez gérer !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, francisco a dit :

Pour la B je crois c'est faux parce que l'énergie des Rayons X elle dépend de la tension et non pas l'intensité.

la B est en effet fausse parce qu'en augmentant l'énergie de la cathode tu vas simplement générer plus de rayon ( tu vas générer plus d'électrons qui vont ensuite venir "taper" l'anode et faire des photons) si on voulait avoir des rayon X de plus haute énergie il faudrait que les électrons qui arrivent sur l'anode soient plus énergétiques (aillent plus vite) et donc il faudrait augmenter la différence de potentiel entre l'anode et la cathode   

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...