Jump to content

RI Encore


xlala
Go to solution Solved by Claralh,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Oui ct encore moi :), dsl pour vous déranger avc ça mais jsp quoi regarder pour savoir si un atome est excendaire en neutrons ou protons sachant que sur l'annale Biophysique ci dessous, ils nous disent Ge est excendentaire en neutrons alors qu'il perd un électron donc pour ça qu'il est B- et excedentaire en neutrons?? je veux m'assurer que ct le bon raisonnement adopter face à ce type d'exos qui revient très souvent et qu'il ait pas une exception..

 

https://postimg.cc/MX7mDh9K

Mercii pour votre aidee!

il y a 3 minutes, xlala a dit :

Bonjour,

 

Oui ct encore moi :), dsl pour vous déranger avc ça mais jsp quoi regarder pour savoir si un atome est excendaire en neutrons ou protons sachant que sur l'annale Biophysique ci dessous, ils nous disent Ge est excendentaire en neutrons alors qu'il perd un électron donc pour ça qu'il est B- et excedentaire en neutrons?? je veux m'assurer que ct le bon raisonnement adopter face à ce type d'exos qui revient très souvent et qu'il ait pas une exception..

 

https://postimg.cc/MX7mDh9K

Mercii pour votre aidee!

Pour l'item D la justification ct que ça atteint pas le seuil de B+ or, une beta- vu que ct excendentaire en neutrons?

 

Merci encore une fois!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

En fait dans ces items on te dit « pas rapport à la vallée de stabilité », ça veut dire que c’est par rapport à l’élément dans lequel il se transforme.

 

Je m’explique : dans l’item B on te parle du Germanium, il faut donc chercher en quoi se désintègre cet élément. 
Pour ça on regarde les masses. Un atome père a une masse plus élevée qu’un atome fils, du coup l’élément qui est directement après le germanium (quand tu les classe par masses décroissantes) c’est le Gallium. Tu peux voir qu’il a 31 protons alors que le germanium en avait 32, il a donc un proton de moins. Ça veut dire qu’un proton a été transformé en neutron, et donc que le germanium était excédentaire en proton.

 

(si tu vois au contraire que l’élément fils possède un proton de plus, ça veut dire qu’un neutre a été transformé en proton, et donc que l’élément père était excédentaire en neutron :))

 

Pour ce type de QCM je te conseille dès le début de classer les éléments par leur masse, pour savoir dès le départ qui se désintègre en quoi et quel type de réaction c’est.

 

N’hésite pas si il y a quelque chose que tu as mal compris !

Bon courage !!

 

 

Édit : je viens de voir dans ton message que tu disais que le Ge était excédentaire en neutron… ça vient de quelle annale ?

Re édit : j’ai trouvé le qcm dans l’annale de l’année dernière session 1 c’est bien celle là ? Parce qu’ils mettent la B de vrai, donc excédentaire en proton

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, xlala a dit :

Pour l'item D la justification ct que ça atteint pas le seuil de B+ or, une beta- vu que ct excendentaire en neutrons?

 

Ici le Ge est excédentaire en proton, il peut donc se transformer par Beta+ ou par capture électronique MAIS pour les Beta+ il faut toujours vérifier qu’il atteint bien le seuil de 1,022 MeV. Ça veut dire que tu dois calculer la différence de masse entre le Germanium (élément père) et le Galium (fils), si cette différence est supérieure à 1,022 on peut avoir une transformation Beta+ ou une CE, si elle est inférieur, dans ce cas ce n’est que par CE. Ici comme le précise la correction la différence de masse n’est que de 0,04 MeV, on ne peut donc pas avoir de Beta+ donc l’item D est faux :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse!, concernant pour savoir si ct eexcendentaire en protons ou neutrons il faut faire avec ce raisonnement là tjrs, ça marche?

 

Merci !

il y a 12 minutes, Claralh a dit :

Ici le Ge est excédentaire en proton, il peut donc se transformer par Beta+ ou par capture électronique MAIS pour les Beta+ il faut toujours vérifier qu’il atteint bien le seuil de 1,022 MeV. Ça veut dire que tu dois calculer la différence de masse entre le Germanium (élément père) et le Galium (fils), si cette différence est supérieure à 1,022 on peut avoir une transformation Beta+ ou une CE, si elle est inférieur, dans ce cas ce n’est que par CE. Ici comme le précise la correction la différence de masse n’est que de 0,04 MeV, on ne peut donc pas avoir de Beta+ donc l’item D est faux :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, xlala a dit :

Merci pour ta réponse!, concernant pour savoir si ct eexcendentaire en protons ou neutrons il faut faire avec ce raisonnement là tjrs, ça marche?

Normalement oui ! C’est des exercices type, toujours le même type de questions :)

 

Je te conseille d’aller voir le poly de résolution de QCM du TAT en biophy, il y a plein d’exercices types résolus !

Tu l’as dans Innovations pédagogiques > PASS > Semestre 1 > Biophysique 

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Claralh a dit :

Normalement oui ! C’est des exercices type, toujours le même type de questions :)

 

Je te conseille d’aller voir le poly de résolution de QCM du TAT en biophy, il y a plein d’exercices types résolus !

Tu l’as dans Innovations pédagogiques > PASS > Semestre 1 > Biophysique 

SUper!!! mercii!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...