Jump to content

hesitation


xlala
Go to solution Solved by roomy,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'espère ne pas vous déranger, en fait je comprends pas pour cet exo on sait pas ce qui va resté collé et ce qui va être élué en premier sachant qu'on connait pas la charge de la chromatographie échangeuse d'ions? et l'ion il est chargé negativement 

 

Merci de m'éclaircir là dessus.

 

https://postimg.cc/0KPzW0BL

ensuite, 

ici je refait ce qcm pendant jsp comb de fois j'arrive pas à comprendre comment ils trouvent sur la correction les aa du milieu pour TP3 TP5 et CP3 et CP5??

Merci!

à l’instant, xlala a dit :

Bonsoir,

 

j'espère ne pas vous déranger, en fait je comprends pas pour cet exo on sait pas ce qui va resté collé et ce qui va être élué en premier sachant qu'on connait pas la charge de la chromatographie échangeuse d'ions? et l'ion il est chargé negativement 

 

Merci de m'éclaircir là dessus.

 

https://postimg.cc/0KPzW0BL

ensuite, 

ici je refait ce qcm pendant jsp comb de fois j'arrive pas à comprendre comment ils trouvent sur la correction les aa du milieu pour TP3 TP5 et CP3 et CP5??

Merci!

https://postimg.cc/XpXsQK6Z

 

Les QCMS CT DES EPREVS CLASSANTES 2022-2023

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, xlala a dit :

Bonsoir,

 

j'espère ne pas vous déranger, en fait je comprends pas pour cet exo on sait pas ce qui va resté collé et ce qui va être élué en premier sachant qu'on connait pas la charge de la chromatographie échangeuse d'ions? et l'ion il est chargé negativement 

 

Merci de m'éclaircir là dessus.

 

https://postimg.cc/0KPzW0BL

ensuite, 

ici je refait ce qcm pendant jsp comb de fois j'arrive pas à comprendre comment ils trouvent sur la correction les aa du milieu pour TP3 TP5 et CP3 et CP5??

Merci!

https://postimg.cc/XpXsQK6Z

 

Les QCMS CT DES EPREVS CLASSANTES 2022-2023

je pense que c'est une echangeuse d'anion, parce que dans l'énoncé, ils parlent de radicaux sulfonates SO3-

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @xlala

 

pour le QCM 23 je vais essayer de t’éclairer en t’expliquant toute la démarche à suivre pour que tu comprennes quels acides aminés sont retrouvés dans CP3, CP5 etc. 

On te dit que l’action d’une aminopeptidase sur P8 libère une alanine et l’action d’une carboxypeptidase libère une Valine. 
On a donc pour P8 : Ala _ _ _ _ _ _ Val.

Ensuite dans l’énoncé on sait qu’il y a qu’une valine et que l’action courte d’une carboxypeptidase sur TP3 libère une Valine. Donc TP3 est forcément « à la fin » du côté carboxy-term, il contient la partie carboxy-term de P8. De plus l’action courte d’une aminopeptidase sur TP3 libère une serine, donc on a TP3 : Ser _ Val et P8 : Ala _ _ _ _ Ser _ Val.

De même pour CP5, l’action courte d’une carboxypeptidase donne une valine et l’action courte d’une aminopeptidase sur ce pentapeptide donne Asp donc on a CP5 : Asp _ Ser _ Val et P8 = Ala _ _ Asp _ Ser _ Val. 

D’après l’énoncé il ne reste que Arg, 2 Gly et Phe à placer. 


On sait que l’action de la trypsine sur P8 donne TP3 et TP5 et on sait que cette enzyme coupe après une lysine ou une arginine, donc ici elle coupe forcément après Arg puisqu’il n’y a pas de Lysine d’après l’énoncé. 
Ainsi on a P8 = Ala _ _ Asp Arg Ser _ Val. 
Et enfin l’action de la chymotryspine sur P8 donne CP3 et CP5. La chymotrypsine coupe après Phe et on a vu que le CP5 était du côté C-term (correspond aux 5 derniers AA de P8) puisqu’il termine par une valine. 
Donc le 3ème AA de P8 est Phe et donc P8 = Ala _ Phe Asp Arg Ser _ Val. 
 

On sait maintenant qu’il reste 2 Gly à placer, donc on les met dans les deux cases restantes : P8 =  Ala Gly Phe Asp Arg Ser Gly Val. 
 

On sait donc que TP3 correspond au trois derniers AA : Ser Gly Val. 
CP5 aux 5 derniers AA : Asp Arg Ser Gly Val. 
CP3 aux 3 premiers AA : Ala Gly Phe

TP5 aux 5 premiers AA : Ala Gly Phe Asp Arg

 

Est-ce que c’est plus clair pour toi pour ce QCM ? ☺️

Edited by roomy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, roomy a dit :

Coucou @xlala

 

pour le QCM 23 je vais essayer de t’éclairer en t’expliquant toute la démarche à suivre pour que tu comprennes quels acides aminés sont retrouvés dans CP3, CP5 etc. 

On te dit que l’action d’une aminopeptidase sur P8 libère une alanine et l’action d’une carboxypeptidase libère une Valine. 
On a donc pour P8 : Ala _ _ _ _ _ _ Val.

Ensuite dans l’énoncé on sait qu’il y a qu’une valine et que l’action courte d’une carboxypeptidase sur TP3 libère une Valine. Donc TP3 est forcément « à la fin » du côté carboxy-term, il contient la partie carboxy-term de P8. De plus l’action courte d’une aminopeptidase sur TP3 libère une serine, donc on a TP3 : Ser _ Val et P8 : Ala _ _ _ _ Ser _ Val.

De même pour CP5, l’action courte d’une carboxypeptidase donne une valine et l’action courte d’une aminopeptidase sur ce pentapeptide donne Asp donc on a CP5 : Asp _ Ser _ Val et P8 = Ala _ _ Asp _ Ser _ Val. 

D’après l’énoncé il ne reste que Arg, 2 Gly et Phe à placer. 


On sait que l’action de la trypsine sur P8 donne TP3 et TP5 et on sait que cette enzyme coupe après une lysine ou une arginine, donc ici elle coupe forcément après Arg puisqu’il n’y a pas de Lysine d’après l’énoncé. 
Ainsi on a P8 = Ala _ _ Asp Arg Ser _ Val. 
Et enfin l’action de la chymotryspine sur P8 donne CP3 et CP5. La chymotrypsine coupe après Phe et on a vu que le CP5 était du côté C-term (correspond aux 5 derniers AA de P8) puisqu’il termine par une valine. 
Donc le 3ème AA de P8 est Phe et donc P8 = Ala _ Phe Asp Arg Ser _ Val. 
 

On sait maintenant qu’il reste 2 Gly à placer, donc on les met dans les deux cases restantes : P8 =  Ala Gly Phe Asp Arg Ser Gly Val. 
 

On sait donc que TP3 correspond au trois derniers AA : Ser Gly Val. 
CP5 aux 5 derniers AA : Asp Arg Ser Gly Val. 
CP3 aux 3 premiers AA : Ala Gly Phe

TP5 aux 5 premiers AA : Ala Gly Phe Asp Arg

 

Est-ce que c’est plus clair pour toi pour ce QCM ? ☺️

Merci bcp pour ton explication mais je n'ai pas compris la CT5?, ct à aprtir de la trypsine ou la chimio??

 

Merci!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 55 minutes, xlala a dit :

Merci bcp pour ton explication mais je n'ai pas compris la CT5?, ct à aprtir de la trypsine ou la chimio??

 

Merci!!

 

En gros on obtient CP5 après l’action de la chimotrypsine qui clive P8 en CP3 et CP5 (donc qui coupe entre Phe qui est le dernier AA de CP3 et Asp qui est le premier AA de CP5).


Et comme on te dit dans le tableau qu’après l’action courte d’une aminopeptidase sur CP5 tu obtiens Asp, tu sais que le premier AA de CP5 est Asp. Et comme tu sais que le dernier AA de CP5 est la Valine et que la Valine est aussi le dernier AA de P8 tu sais qu’il contient la partie C-term de P8 (et donc CP3 contient la partie N-term).
Ensuite tu sais qu’après l’action de la chymotrypsine P8 est clivé en CP3 et CP5 (d’après l’énoncé) comme je t’ai dit précédemment mais ceci te renseigne sur le dernier AA de CP3 qui est Phe (puisque la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques). 

Je sais pas si c’est plus clair comme ça ? 


N’hésite pas à me dire si ce n’est toujours pas clair ! 

Edited by roomy
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour la chromatographie échangeuse d'ion, tu as deux indices : les ions SO4- qui indiquent la charge de la colonne, et le fait que tu commences à pH 2 pour monter : donc tu vas partir de molécules chargées positivement qui vont restées accrochées pour ensuite les éluer, ce qui nécessite une colonne négative.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...