Jump to content

Stress


PASS1234

Recommended Posts

il y a 5 minutes, PASS1234 a dit :

Bonsoir tout le monde, voila l'examen approche et j'ai l'impression que je suis en train de tout oublier, est ce que vous avez ressenti  cela l avant vos examens ?

 

Salutt si ça peut te rassurer sache que t'es pas le seul vraiment, et je pense que cette sensation de tout oublier est déjà arrivé à la plupart des gens (comme pour le bac perso et même maintenant :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PASS1234 a dit :

Bonsoir tout le monde, voila l'examen approche et j'ai l'impression que je suis en train de tout oublier, est ce que vous avez ressenti  cela l avant vos examens ?

C'est tout à fait normal, et c'est un effet naturel du stress. 

Non, tu n'as pas tout oublié. 

En fait, quand on est très stressé, on est tellement focalisé sur le stress qu'on perçoit qu'on en devient presque hermétique à sa propre pensée, durdur d'accéder à ce qu'on a durement appris donc, n'est-ce pas ? 

 

Plusieurs manières pour se décontracter : 

- Faire un peu de sport

Ca peut être un truc bête (expression, pas bête littéralement), comme faire de la corde à sauter, courir, nager... Faire un exercice d'endurance a un effet bénéfique sur le stress et a généralement plus d'effet qu'un sport de force avec des efforts courts. 

- Discuter avec des amis

De tout, de rien, du fait que tu te sens stressé(e). Discuter avec les autres ça permet toujours de décompresser 

- Méditer 

Méditer, ou faire des exercices de respiration, c'est prouvé : ça active le système parasympathique et ça permet de se détendre et se déstresser. Je te conseille d'en faire par plages de 5 minutes, réparties tout au long de la journée, 2 à 3 fois par jour. 

Si tu n'arrives pas à le faire tout seul, no problem, tu tapes méditation guidée sur Youtube, et tu as toute une ribambelle de méditations guidées qui te permettent de te détendre. 

- Faire un inventaire de tout ce que tu as appris ces 4 derniers mois 

Ca te permet de mettre sur papier et de te montrer que non, tu n'as pas "rien appris", que non tu n'as pas "tout oublié". 

Ca te donne une preuve tangible de tout le travail que tu as fourni depuis le début de l'année. Et si tu as travaillé pendant tout ce temps, pourquoi oublierais-tu tout ce que tu as si durement appris ? 

 

 

Je tiens à attirer ton attention sur certains points qui sont selon moi primordiaux bien que trop souvent ignorés : 

- Bien manger, fruits/légumes, une source de protéines/glucides/lipides dans chaque repas. 

C'est fondamental de bien manger pour être en bonne santé, physique ET mentale. 

- Bien dormir, à horaires réguliers, dans le noir COMPLET, à une température qui n'est pas identique à celle de la Guadeloupe en ce moment (moins de 20° c'est pas mal), sans nuisance sonore. 

- Prendre un maximum de soleil, pour la vitamine D, mais aussi parce que de manière générale sortir dehors ça permet de se ressourcer et se changer les idées. 

 

Ces derniers points sont plutôt des conseils de lifestyle, mais qui, associés aux premiers conseils, permettent de profiter pleinement de ses journées en stressant le moins possible. 

 

Bon courage pour la fin du semestre, tu as déjà fait le plus dur. Car cocher des cases sur une feuille avec un marqueur, c'est beaucoup plus facile que d'apprendre par coeur tout ce que tu as appris ce semestre. 

Termine le premier marathon en beauté !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde, c'est normal d'avoir du retard @PASSofia et si tu n'as pas pu finir ton planning ne t'inquetes pas. C'est stressant en effet d'arriver le jour de l'examen et de ce dire que tu n'as pas pu finir ce que tu avais a faire, et que donc tu ne connais rien du tout, mais saches que personnes n'arrive en connaissant 100% des cours: c'est pas possible. tout le monde a ces chapitres qu'il ne maitrise pas. En plus dit toi que si tu as du retard c'est que tu a pris le temps de travailler sur d'autres choses que tu maitrises maintenant.

 

L'examen c'est quelque chose. Vous n'avez jamais autant travaillé et on ne va pas se mentir il y a de l'enjeux car tout le monde veut accédez a la P2 mais cela fait 3 mois que vous travaillez tout les jours, que vous faites des qcm, des annales, des perms, que vous posez des questions sur le forum..... Alors sachez que quand vous allez vous retrouver devant votre sujet d'évaluation vous n'allez pas tout oublier : vous avez pleins de connaissances qui vont remonter à la surface, ca va presque être un réflexe. 

 

Croyez en vous, croyez en votre travail, vous avez autant de chance que les autres de réussir, alors peut être que oui il y a une matière où ca va pas être ouf, peut être qu'il va y avoir des qcm entiers où vous n'aurez pas la réponse mais c'est pas grave, donnez le meilleur de vous même, vous en êtes capable !!

 

Bonne chance à  vous tous <3

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou à tous!

 

Effectivement tout ça est bien normal! Entre le stress, les répétitions +++ et la routine des QCM, on fait plus d'erreurs, on "oublie" des choses et on a du mal à rester focus. Je vous rassure, vous n'êtes pas en train d'oublier et votre travail du semestre ne part pas en fumés! Vous devez vous faire confiance, vous avez plein de ressources, vous savez un tas (vraiment un tas) de choses 😉

 

Pour ce dernier jour, faites quelque chose que vous aimez, voyez vos proches et détendez vous! N'oubliez pas que le mental compte pour beaucoup, si vous arrivez en forme ça sera bien mieux pour vous! 

 

Croyez en vous, vous pouvez le faire!!! 💪❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, PASSofia a dit :

Actuellement je suis en panique totale😭, j'ai pas fini mon planning, l'anat je prie pour avoir la moyenne et les biostats ça n'existe pas✨ Mais t'inquiète on survivra✌️

Et non c'est pas demain heureusement, encore 1 jour pour stresser😌

la meme mais tqt cv le faire (bon jdis ca pour me rassurer hein)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...