PASS1234 Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Bonsoir tout le monde, voila l'examen approche et j'ai l'impression que je suis en train de tout oublier, est ce que vous avez ressenti cela l avant vos examens ? lefuturneurochir, PASS_muraille and FADH2 3 Quote
Natsukiuri Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Je ressens exactement la même chose, your not alone FADH2, Aoi_pas_très_futée and lefuturneurochir 3 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 17, 2023 Responsable Matière Posted December 17, 2023 ça me rassure de savoir que je suis pas seule non plus lefuturneurochir and FADH2 2 Quote
francis Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 il y a 5 minutes, PASS1234 a dit : Bonsoir tout le monde, voila l'examen approche et j'ai l'impression que je suis en train de tout oublier, est ce que vous avez ressenti cela l avant vos examens ? Salutt si ça peut te rassurer sache que t'es pas le seul vraiment, et je pense que cette sensation de tout oublier est déjà arrivé à la plupart des gens (comme pour le bac perso et même maintenant :)) Aoi_pas_très_futée 1 Quote
yrr Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 personnellement, les matieres à apprendre par coeur vont me tuer et d'ailleurs, on est d'accord que l'examen c'est pas demain Vava_ and francis 1 1 Quote
PASSofia Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Actuellement je suis en panique totale, j'ai pas fini mon planning, l'anat je prie pour avoir la moyenne et les biostats ça n'existe pas Mais t'inquiète on survivra Et non c'est pas demain heureusement, encore 1 jour pour stresser Guts31, l.brn, yrr and 1 other 3 1 Quote
Jerhème Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 il y a 4 minutes, PASS1234 a dit : Bonsoir tout le monde, voila l'examen approche et j'ai l'impression que je suis en train de tout oublier, est ce que vous avez ressenti cela l avant vos examens ? C'est tout à fait normal, et c'est un effet naturel du stress. Non, tu n'as pas tout oublié. En fait, quand on est très stressé, on est tellement focalisé sur le stress qu'on perçoit qu'on en devient presque hermétique à sa propre pensée, durdur d'accéder à ce qu'on a durement appris donc, n'est-ce pas ? Plusieurs manières pour se décontracter : - Faire un peu de sport Ca peut être un truc bête (expression, pas bête littéralement), comme faire de la corde à sauter, courir, nager... Faire un exercice d'endurance a un effet bénéfique sur le stress et a généralement plus d'effet qu'un sport de force avec des efforts courts. - Discuter avec des amis De tout, de rien, du fait que tu te sens stressé(e). Discuter avec les autres ça permet toujours de décompresser - Méditer Méditer, ou faire des exercices de respiration, c'est prouvé : ça active le système parasympathique et ça permet de se détendre et se déstresser. Je te conseille d'en faire par plages de 5 minutes, réparties tout au long de la journée, 2 à 3 fois par jour. Si tu n'arrives pas à le faire tout seul, no problem, tu tapes méditation guidée sur Youtube, et tu as toute une ribambelle de méditations guidées qui te permettent de te détendre. - Faire un inventaire de tout ce que tu as appris ces 4 derniers mois Ca te permet de mettre sur papier et de te montrer que non, tu n'as pas "rien appris", que non tu n'as pas "tout oublié". Ca te donne une preuve tangible de tout le travail que tu as fourni depuis le début de l'année. Et si tu as travaillé pendant tout ce temps, pourquoi oublierais-tu tout ce que tu as si durement appris ? Je tiens à attirer ton attention sur certains points qui sont selon moi primordiaux bien que trop souvent ignorés : - Bien manger, fruits/légumes, une source de protéines/glucides/lipides dans chaque repas. C'est fondamental de bien manger pour être en bonne santé, physique ET mentale. - Bien dormir, à horaires réguliers, dans le noir COMPLET, à une température qui n'est pas identique à celle de la Guadeloupe en ce moment (moins de 20° c'est pas mal), sans nuisance sonore. - Prendre un maximum de soleil, pour la vitamine D, mais aussi parce que de manière générale sortir dehors ça permet de se ressourcer et se changer les idées. Ces derniers points sont plutôt des conseils de lifestyle, mais qui, associés aux premiers conseils, permettent de profiter pleinement de ses journées en stressant le moins possible. Bon courage pour la fin du semestre, tu as déjà fait le plus dur. Car cocher des cases sur une feuille avec un marqueur, c'est beaucoup plus facile que d'apprendre par coeur tout ce que tu as appris ce semestre. Termine le premier marathon en beauté ! Yeageriste, thaliacvrx, Petit_Bateau and 9 others 7 5 Quote
PASS1234 Posted December 17, 2023 Author Posted December 17, 2023 Merci beaucoup, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule. Bon courage à vous tous Yeageriste, PASSofia and ilhamoxiciIline 1 2 Quote
ana_ïs_otop Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Coucou tout le monde, c'est normal d'avoir du retard @PASSofia et si tu n'as pas pu finir ton planning ne t'inquetes pas. C'est stressant en effet d'arriver le jour de l'examen et de ce dire que tu n'as pas pu finir ce que tu avais a faire, et que donc tu ne connais rien du tout, mais saches que personnes n'arrive en connaissant 100% des cours: c'est pas possible. tout le monde a ces chapitres qu'il ne maitrise pas. En plus dit toi que si tu as du retard c'est que tu a pris le temps de travailler sur d'autres choses que tu maitrises maintenant. L'examen c'est quelque chose. Vous n'avez jamais autant travaillé et on ne va pas se mentir il y a de l'enjeux car tout le monde veut accédez a la P2 mais cela fait 3 mois que vous travaillez tout les jours, que vous faites des qcm, des annales, des perms, que vous posez des questions sur le forum..... Alors sachez que quand vous allez vous retrouver devant votre sujet d'évaluation vous n'allez pas tout oublier : vous avez pleins de connaissances qui vont remonter à la surface, ca va presque être un réflexe. Croyez en vous, croyez en votre travail, vous avez autant de chance que les autres de réussir, alors peut être que oui il y a une matière où ca va pas être ouf, peut être qu'il va y avoir des qcm entiers où vous n'aurez pas la réponse mais c'est pas grave, donnez le meilleur de vous même, vous en êtes capable !! Bonne chance à vous tous <3 PASSofia, Naykami, PASS1234 and 4 others 3 4 Quote
lovestitch Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 Coucou à tous! Effectivement tout ça est bien normal! Entre le stress, les répétitions +++ et la routine des QCM, on fait plus d'erreurs, on "oublie" des choses et on a du mal à rester focus. Je vous rassure, vous n'êtes pas en train d'oublier et votre travail du semestre ne part pas en fumés! Vous devez vous faire confiance, vous avez plein de ressources, vous savez un tas (vraiment un tas) de choses Pour ce dernier jour, faites quelque chose que vous aimez, voyez vos proches et détendez vous! N'oubliez pas que le mental compte pour beaucoup, si vous arrivez en forme ça sera bien mieux pour vous! Croyez en vous, vous pouvez le faire!!! Ludiveine and PASS1234 2 Quote
sara.bss Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 Il y a 18 heures, PASSofia a dit : Actuellement je suis en panique totale, j'ai pas fini mon planning, l'anat je prie pour avoir la moyenne et les biostats ça n'existe pas Mais t'inquiète on survivra Et non c'est pas demain heureusement, encore 1 jour pour stresser la meme mais tqt cv le faire (bon jdis ca pour me rassurer hein) Quote
Recommended Posts