Jump to content

Les ipns Zn2+ interagissent avec l’ADN?


YOUSSPHENOÏDAL

Recommended Posts

Bonjour! Alors je faisais des qcms d’annales, plus précisément la session 1 et session 2 année 202/2021 et je tombe sur 2 qcms, le premier “Les ions Zn2+ interagissent avec l’ADN” compté “faux” dans la session 1 ce qui contredit le qcm de la session 2 où un item disant “les ions Zn2+ n’interagissent pas avec l’ADN” et qui est compté “faux”. Alors je sais que “globalement” ca interagit avec l’ADN grace aux extrémités des doigts de zinc chargés positivement; mais dire que les ions Zn2+ interagissent directement avec l’ADN, je sais pas trop. Si je dis pas de bêtises quelqu’un a déjà essayé de faire remonter la question au prof sur moodle mais le prof lui a même pas répondu 🤡🤡.

A votre avis si on nous pose à l’exam “les ions Zn2+ interagissent/ n’interagissent pas avec l’ADN” que devons nous répondre?

Merci d’avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alrors honnêtement c'est très dur de te donner une réponse quand même les profs se contredisent. Ce que je peux te dire c'est que au niveau des récepteurs nucléaires, on retrouve généralement un domaine E de liaison au ligand et un domaine C de liaison à l'ADN. Sur ce domaine C, il est fréquent de retrouver des structures en doigts de zinc. Ces structures sont stabilisées et constitués par des ions Zn2+ et donc des cystéines ou des histidines .  Les AA chargés + des doigts de zinc permettent ainsi l'interaction avec l'ADN qui est chargé - !

Voila le cours du TAT a ce sujet. Pour ta question, je pense que tout est une question de formulation et on ne peut pas vous assurer une réponse a la place d'un professeur. (désolée :/ )

Je mentionne quand même nos RM qui auront peut etre un avis sur la question : @Marouabaïne et @Nouradius

 

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Zoe.chvt said:

Alrors honnêtement c'est très dur de te donner une réponse quand même les profs se contredisent. Ce que je peux te dire c'est que au niveau des récepteurs nucléaires, on retrouve généralement un domaine E de liaison au ligand et un domaine C de liaison à l'ADN. Sur ce domaine C, il est fréquent de retrouver des structures en doigts de zinc. Ces structures sont stabilisées et constitués par des ions Zn2+ et donc des cystéines ou des histidines .  Les AA chargés + des doigts de zinc permettent ainsi l'interaction avec l'ADN qui est chargé - !

Voila le cours du TAT a ce sujet. Pour ta question, je pense que tout est une question de formulation et on ne peut pas vous assurer une réponse a la place d'un professeur. (désolée :/ )

Je mentionne quand même nos RM qui auront peut etre un avis sur la question : @Marouabaïne et @Nouradius

 

image.png

Merci beaucoup pour la réponse @Zoe.chvt! Après j’avoue que c’est assez de dommage que certains profs ne répondent pas à certaines questions mais bon, on y peut pas grand chose :/ En tout cas merci beaucoup pour la réponse c’est gentil!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...