Jump to content

Témoignage D1 Dentaire


Petit_Bateau

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

pour vous motiver dans les révisions et dans la continuité de mon premier témoignage sur la P2 dentaire, je poursuis avec la D1. 😁

 

Cette année est la dernière avant de rentrer à l'hôpital ! 😷 

Elle est donc beaucoup plus accès clinique, ce qui en fait une année encore plus stimulante ! 

J'ai beaucoup aimé cette 3ème année, à la fois sur le plan technique et intellectuel, il y a une énorme progression par rapport à la deuxième année !

 

A la fin de cette année, nous avons un stage où nous partons observer à l'hôpital pour découvrir le fonctionnement et se préparer à la 4ème année ! 

En plus de ce stage, j'étais toutes les semaines à l'hôpital dans le cadre de mon UE optionnelle (une UE optionnelle est à choisir chaque année), ce qui m'a permis de familiariser avec le service, de voir encore plus de choses concrètes et ça m'a beaucoup aidé pour les cours car j'ai mis en application ce que j'avais vu dans mes cours. 💪

 

Dans notre spécialité de chirurgie-dentaire, l'observation auprès de ses pairs est à mon sens très importante. Pour ma part, elle est à la fois une grande source de motivation, car je me suis rendu compte de l'étendu des possibilités à notre disposition dans cette spécialité, que j'étais heureux d'être dans ces études, qu'elles me passionnent et aussi un moyen de me former, de comprendre la théorie enseignée par nos cours et de mieux assimiler nos connaissances ! 

Nous avons la chance d'avoir des enseignants qui nous acceptent assez facilement en observation à l'hôpital ! 🥰

 

Et pour clôturer voici les matières abordées cette année : 

 

Thématiques traitées au S5 :

  • biomatériaux : ça devient plus clair en 3ème année donc plus interessant à apprendre ! 
  • prothèse fixée unitaire : dans la continuité de la 2ème année avec toujours beaucoup de TP. On s'améliore de plus en plus donc c'est un plaisir à travailler ! 
  • prothèse partielle amovible : beaucoup plus interessant en 3ème année, car une vraie réflexion clinique se met en place ! 
  • OCR : dans la continuité de la 2ème, toujours aussi chouette de faire ces TPs et on apprendre de nouvelles techniques, on teste du matériel, etc ...  
  • anglais 
  • développement de l'enfant : début des enseignements de pédodontie, c'est assez général mais ça reste intéressant ! 
  • endodontie : il s'agit d'apprendre à analyser le réseau canalaire d'une dent ainsi que le traitement associé. C'est une matière exigeante mais très intéressante ! 
  • imagerie : on voit les généralités de l'imagerie, on fait des rappels de ce qu'on voit en physique en 1ère année. 
  • médico-chirurgical : matière assez difficile mais que j'ai adoré car très médical avec explication de différentes pathologies bucco-dentaire, des techniques d'anesthésie, la parodontologie, ... 
  • pharmacologie générale : pharmacodynamie, pharmacocinétique, ... un peu du déjà vu de 1ère année mais avec quelques précisions dentaire. 

 

Thématiques traitées au S6 :  

  • OCR : toujours le feu ! 
  • PFU : on se régale ! 
  • PPA : comme au S5.
  • anglais 
  • endodontie : comme au S5
  • physiologie de l'occlusion : apprentissage de ce que c'est l'occlusion dentaire, de comment l'analyser et des différents outils à utiliser.
  • médecine générale : on reste avant tout des professionnels de santé, c'est donc important de connaitre le corps humain et ses pathologie dans son ensemble, cette UE est là pour ça. 
  • médico-chirurgical : dans la continuité du S5 avec un volet gestion du risque infectieux et gestion de la prescription, toujours aussi intéressant ! 
  • interprétation radiologique : application de ce qui a été vu au S5 avec beaucoup d'analyse de radiologie. 
  • odontologie pédiatrique : dans la continuité du S5 mais plus centré sur la cavité buccale.
  • anthropologie : étude de l'évolution à travers les dents. 

 

Mon petit témoignage de ma D1 touche à sa fin, je vous ferais au semestre prochain mon témoignage de la D2 (je vous spoil un peu mais l'externat c'est troooop biennnn) pour continuer de vous parler de cette merveilleuse filière ! 🥰 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Bon vent pour vos révisions les p'tits moussaillons, ne lâchez rien ! 😉⛵

 

Je vous remets en lien le témoignage de ma P2 : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Gaétang a dit :

Salut ! Merci pour ton témoignage ! Je me demande ce que vous faites durant l'externat ? Vous pouvez participer à des opérations ou simplement observer ? 

Tu veux me spoiler mon prochain témoignage haha ! 😂⛵

Révélation

externat = début en temps que soignant 😜

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...