Jump to content

Témoignage de l'après-examen du S1 du PASS


Flèche

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde !

 

Ça fait un moment que je n'avais pas refait de témoignage, donc cette fois je t’embarque pour de nouvelles aventures où je vais essayer de te raconter ce qu’il s’est passé après la fin de mon examen du S1 de PASS.

 

Pour mieux comprendre je vais commencer par décrire la dernière épreuve que j’ai eu mon année : UE2 avec biologie cellulaire, histologie et embryologie (ça promet d'être un peu long, dsl d'avance).

 

Quand on m’a distribué mon sujet, j’ai tout de suite su que ça allait mal se passer. Même si de base c’était pas une UE où j’avais des problèmes particuliers, il y avait beaucoup plus de QCMs que prévu donc quand je vois ça, je commence un peu à paniquer (en plus j’avais une grosse migraine donc ça allait pas aider à réfléchir plus vite). Mais je ne suis pas quelqu’un qui perd facilement ses moyens donc je respire un grand coup et je fais abstraction de tout le reste pour bien me concentrer malgré la fatigue qui s’accumule car c’était la dernière épreuve de la journée (nos examens étaient sur deux jours complets donc c’était à peu près 16h, bref ça commençait à être long). Lorsqu’on nous dit qu’on peut commencer, je me dépêche de m’asseoir et d’ouvrir mon sujet directement aux QCMs d’histologie (donc je saute la biocell que je ferais en dernier car je préfère prendre plus de temps pour les QCMs de réflexion). Je commençais toujours par l’histologie et l’embryologie car comme (normalement…) c’est que des QCMs de cours, je savais que j’allais pouvoir aller plus vite et donc optimiser mon épreuve. Sauf que là c’est la catastrophe : y’a des QCMs de réflexion en histologie et j’avais jamais vu ça de ma vie. Je ne me laisse pas démonter et tant pis je commence à essayer de répondre comme je peux. Ensuite je passe à l’embryo (là je regrette déjà de pas avoir commencé par ça finalement mais trop tard donc je continue) et répond un peu à l’arrache car j’ai perdu énormément de temps sur l’histo.  Quand j’ai fini, hop je retourne au début du sujet pour faire la biocell. Quelques minutes plus tard, on nous indique qu’il nous reste que 5min. Je pense que t’as compris que là c’est clairement la m*****. Je lis les énoncés en travers pour récupérer juste les infos nécessaires pour répondre aux items comme je peux et je remplis ma feuille de coche à toute allure pour gratter un max de points (pas trop vite non plus car il manquerait plus que je fasse une tâche sur ma feuille et là pas sûre que la machine puisse bien lire ma copie et t’as bien capté que j’ai clairement pas le temps de tout réécrire). Quand on annonce la fin de l’épreuve, je pose vite mon feutre de coche et me lève. Il me reste 2 QCMs entiers auxquels je n’ai absolument pas répondu. Dans ma tête c’est le bordel, je crois que je ressens un milliard de chose à la fois : je suis paniquée car j’ai pas fini le sujet (ça m’était encore jamais arrivé), j’ai l’impression d’avoir complètement raté mon épreuve, ce qui m’amène à flipper de carrément avoir une note éliminatoire (oui y’avait encore les notes éliminatoires mon année), mais surtout y’a un énorme regret dans ma tête. Pendant qu’on ramasse ma copie j’arrête pas de me dire que j’aurais au moins du répondre au pif pour les 2 QCMs qu’il me manquait. Quand on a annoncé les 5 dernières minutes, j’aurais dû cocher tout faux ou tout vrai pour les QCMs restant et modifier mes réponses au fur et à mesure dans la colonne de correction. Je m’en veux énormément, j’ai peur d’avoir tout foiré avec ça, bref je suis dégoutée. Je reste un moment bloquée dans mes pensées avant de me rappeler de lever la tête pour essayer de croiser le regard d’une amie qui est pas loin de moi. Coup de chance elle me cherchait aussi, et quand je croise son regard, c’est le soulagement complet. J’ai du mal à croire que c’est fini, mais je me raccroche à son sourire qui affirme qu’on est en vacances pour de bon. Le reste de l’attente se passe un peu comme dans un brouillard. Puis dès qu’on peut, je range mes affaires pour me dépêcher de rejoindre mes amies que je dois ramener (taxi Flèche à votre service !). On avait une règle d’or entre nous qui nous interdisait de parler des épreuves (trop flippant je déteste ça, même si je sais que y’a certaines personnes que ça rassure de discuter des items, perso ça me fait juste stresser de voir que j’ai pas forcément répondu ce qu’il fallait), donc aucune de nous n’en parle et à la place on prévoit ce qu’on va faire pendant nos vacances maintenant que c’est fini. On arrive à ma voiture et je vais chercher la boîte de cookies que ma mère nous a préparées la veille pour nous remonter le moral (les cookies c’est la vie, et surtout ceux de ma mère ils sont divinement bons, mes amies pourront en témoigner). Je crois que mes amies avaient les larmes aux yeux haha. On monte dans la voiture, je mets le chauffage parce qu’il fait trop froid et je démarre. Je sors de ma place tranquillement et me prépare à attendre 30 ans le temps que tout le monde (mais Flèche est maligne car elle s’est garée le plus proche de la sortie héhé). Et c’est là que le meilleur moment arrive : quelques personnes se mettent à klaxonner dans la parking jusqu’à ce que tout le monde fasse pareil. Evidemment je me suis pas faite prier pour le faire aussi haha, j’étais trop heureuse. Je sais que comme ça ça peut paraître anodin mais sur le moment c’était incroyable, vraiment ça fait partie d’un de mes meilleurs moments de PASS, c’était magique. Bref ensuite on est toutes rentrées chez nous pour se reposer (surtout moi, j’avoue qu’après avoir conduit quasiment 1h dans les bouchons en étant déjà très fatiguée et en plus avec la responsabilité de la sécurité de mes amies, j’étais vraiment morte en arrivant chez moi). Je me souviens plus vraiment qu’est-ce qu’il s’est passé ensuite car c’est un peu le brouillard dans ma tête mais j’ai probablement fait une sieste avant que mes parents rentrent, puis j’ai commencé à enlever une bonne partie des fiches que j’avais affichées sur mes murs (y’en avait vraiment beaucoup donc j’ai enlevé l’essentiel : toilettes et chambre, le reste ça attendait tant pis (y’en avait aussi dans ma salle de bain et la chambre d’amis que j’avais réquisitionnée comme bureau)). A ce moment-là, y’a toute la pression qui redescend donc on se sent un peu vide, c’est hyper bizarre comme sensation et je reconnais que je sais pas trop comment vous décrire ça à part dire qu’on est complètement vidé et qu’on a juste envie de dormir. Du coup, au début de mes vacances, j’ai principalement dormi haha (je faisais des nuits d’au moins 12h les premiers jours il me semble). En fait, j’ai eu un ‘’problème’’ hyper bizarre car comme j’étais complètement décalée des horaires normaux (au cas où tu n’aies pas suivi, je me levais à 4h30 et me couchais à 20h30 car j’étais plus efficace le matin) c’était très compliquée de rester éveillée le soir et à l’inverse je me réveillais encore à 4h30 par réflexe et c’était souvent compliqué de me rendormir. Du coup, je me forçais à regarder des films le soir pour me tenir éveillée et m’aider à dormir plus longtemps le matin. (tout ça pour pouvoir tenir jusqu’à minuit pour Noël mdrrrr). Bref, pendant ces vacances j’ai vu beaucoup ma famille et des amis que j’avais pas forcément pu voir pendant longtemps, ça faisait vraiment du bien, mais j’ai voulu faire trop de choses donc j’ai commencé mon second semestre pas assez reposée, bref pas ouf j’avoue (faut trouver le juste milieu en vrai). En tout cas, je n’ai absolument pas travaillé de toutes les vacances car je savais que ça ne servirait à rien pour moi car j’étais pas sûre de pouvoir me concentrer suffisamment et je préférais laisser mon cerveau tranquille pendant deux semaines car sinon le second semestre allait probablement être très long.

 

Sur ce je m’arrête, et peut-être que si j’ai la foi, je continuerais un jour avec mon témoignage du S2.

 

Courage, ne lâche rien, cet enfer est bientôt terminé. 

N’hésite pas si tu as besoin ! 🥰

 

PS : comme d'hab si y'en a qui sont chaud de raconter leur expérience, je leur laisse la place ! 

 

PS² : en vrai si y'en a qui veulent des témoignages en particulier n'hésitez pas à dire, je pense pas forcément à tout sorry

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...