Jump to content

Valence de la protéine


InaZZ
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir @InaZZ,

alors pour ce type de QCM, le cheminement est toujours le même:

- Tout d’abord, tu dois trouver les concentrations ioniques de chaque élément. Souvent, ça constituera des items -> ici tu as:

[Na+]1 = 6 mmol/L

[Cl-]1 = 6 mmol/L

[Na+]2 = 3 mmol/L

[Cl-]2 = 12 mmol/L

PS: je ne détaille pas le calcul vu que ce n’était pas le centre de ta question mais si tu en as besoin dis-le moi et je le ferai!

- Ensuite, on te pose souvent une question sur une macromolécule

 

 

Ce que tu dois comprendre c’est que cette macromolécule vient ici pour rééquilibrer les charges. En effet, les ions étant chargés (négativement ou positivement), s’ils ne sont pas équivalents en terme de concentration, cela impose un déséquilibre de charge au sein d’une solution. Or, une solution doit toujours être neutre; elle peut bien entendu contenir des ions chargés, mais les charges des ions doivent se compenser, autrement dit, la somme des charges doit être nulle.

 

Dans ce type d’exercice, on te parle de 2 compartiments; dans l’un les cations et les anions ont la même concentration donc leurs charges se compensent, dans l’autre, il y a plus de l’un que de l’autre (donc si tu as plus de charges + que de charges -, le total sera chargé + et inversement). 

Dans notre cas, c’est dans le compartiment 2 que les charges ne se compensent pas et c’est donc ici que la macromolecule se trouvera!

 

Maintenant qu’on a compris le rôle de la macromolecule et on sait où elle se trouve, il faut determiner où elle se trouve.

 

Pour ce faire, la méthode est la même:

- tu commences par determiner la difference de charge qu’il y a dans le compartiment où tu as un déséquilibre de charges: Ici, tu fais 3-12 (car tu as 3 charges + et 12 charges -) = -9.

PS: attention à vérifier les charges des ions, ici on peut faire un calcul assez simple car la valences des ions est de 1 pour les deux et c’est souvent le cas dans les exercices mais je préfère préciser au cas où. Il faut aussi s’assurer que les concentrations sont sous la meme unité mais encore une fois normalement c’est toujours le cas.

Tu as donc une lacune de -9 charges que tu dois compenser.

Par quoi tu vas compenser du - ?     Par du + !

Donc ta macromolecule sera chargée positivement!

 

Tu sais désormais que tu as une macromolécule dans le compartiment 2 et qu’elle est chargée +. Tu dois maintenant determiner sa valence.

 

Pour ce faire tu dois penser à ce petit calcul:

Opposé de lacune à compenser = valence de MM * concentration MM

Pourquoi j’ai mis « opposé de lacune » ? Parce que si tu as un total de -9 charges comme ici (ce que j’appelle lacune), tu devras compenser cela par + 9 charges.

PS: Parfois on te demande plutôt de calculer la concentration et on te donne dans l’énoncé la valence, ce calcul marche aussi dans les exercices de ce type.

 

Tu peux donc déduire :

valence = opposé de lacune / concentration = +9 / (1 mmol/L) = +9

 

Ta valence (c’est le nombre de charge sans prendre en compte si c’est + ou -) sera donc de 9 est non pas 15 comme proposé!

 

Voila j’espère avoir été claire, dis-le moi si ce n’est pas le cas!

Et bon courage pour demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...