PASSofia Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut, j'ai pas compris pourquoi cet item est faux https://ibb.co/ZLyybbV Â Quote
juliastrocyte Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Coucou @PASSofia est ce tu pourrais envoyer le qcm en entier pour mieux comprendre le contexte ? Quote
PASSofia Posted December 17, 2023 Author Posted December 17, 2023 Oui bien sur, aprÚs je suis pas sure que ça aide vraiment https://ibb.co/J39NNQf Quote
Solution juliastrocyte Posted December 17, 2023 Solution Posted December 17, 2023 (edited) Alors je ne me souviens pas du tout dâavoir vu ces notions en PASS, je vais peut ĂȘtre laisser un PASS de lâan dernier rĂ©pondre. Mais pour moi en lâanalyse en intention de traiter de fait avant dâadministrer un traitement, donc ne prend pas en compte le traitement reçu (car il ne lâa pas encore reçu) Edited December 17, 2023 by juliastrocyte Ludiveine 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre FlÚche Posted December 17, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 17, 2023 Coucou @PASSofia !  Je confirme la réponse de @juliastrocyte et pour que tu comprennes mieux je te renvoie vers un msg d'il y a un moment mtn car je trouve que cette ancienne RM a trÚs bien su expliquer ce concept de maniÚre claire et simple :  N'hésite pas si tu as des questions ! Quote
PASSofia Posted December 17, 2023 Author Posted December 17, 2023 J'ai déjà vu ce post mais j'avoue que j'ai toujours pas trop compris Quote
BardoBrando Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut perso j'ai juste retenue la dĂ©finition de la prof donc en ITT on prend pas en compte le traitement effectivement reçu honnĂȘtement j'ai pas compris non plus ce qu'Ă©tait l'ITT mais tout les piĂšges dessus se font sur sa dĂ©finition alors je l'ai juste apprise par coeur aprĂšs je sais pas si c'est la meilleur solution :/ Quote
Responsable MatiĂšre pothos Posted December 17, 2023 Responsable MatiĂšre Posted December 17, 2023 bonjour, enfaĂźte l'analyse en intention de traiter concerne l'analyse des donnĂ©es recueillies Ă la fin de l'essai. On va mettre les donnĂ©es d'un personne avec celles de son groupe de dĂ©part, on avait prĂ©vu, on avait l'intension de la traiter dans ce groupe. Si par exemple pendant la randomisation une personne se retrouve dans le groupe A avec le protocole de soin A (on a l'intention de lui donner le protocole A) mais que lors de l'essai elle n'a pas suivi le protocole A on va quand mĂȘme pendant l'analyse considĂ©rer qu'elle a suivit le protocole A. Elle peut ne pas avoir suivit le protocole A pour diverses raisons mais l'analyse en ITT se retrouve plus proche de la rĂ©alitĂ© car dans la vraie vie les gens n'ont plus ne respectent pas toujours le protocole. Voila j'espĂšre que j'ai Ă©tĂ© claire bon courage BardoBrando and FlĂšche 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre FlĂšche Posted December 17, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 17, 2023 @PASSofia @BardoBrando  En gros il faut imaginer que l'analyse en ITT c'est un peu comme un plan d'action qu'on fait avant une Ă©tude. Au dĂ©part, on sĂ©pare les patients en diffĂ©rents groupes de traitements (souvent placebo vs nv traitement) puis on garde ces groupes jusqu'Ă la fin psk on est un peu bornĂ© et qu'on veut pas dĂ©vier de notre plan d'action de dĂ©part sinon on serait perdu. Du coup, quoi qu'il arrive TOUS les patients sont analysĂ©s dans le groupe auquel ils ont Ă©tĂ© attribuĂ© dans le plan d'action dĂ©finit au dĂ©but. Donc mĂȘme s'ils se sont trompĂ©s de traitement, ne l'ont pas pris, l'ont modifiĂ© ou n'importe quoi d'autre (n'ont pas pris correctement le traitement prĂ©vu en gros), on les analyse quand mĂȘme comme prĂ©vu de base dans le plan d'action. En bref il faut retenir que l'analyse en ITT c'est analyser les patients en fonction de leur groupe de dĂ©part, peu importe s'il ont fait de la merde par la suite (donc quelque soit le traitement effectivement reçu), on garde le plan d'action de dĂ©part qui consistait Ă les analyser dans leur groupe d'origine. L'intĂ©rĂȘt c'est de voir comment un traitement agira dans la vraie vie. Psk bon dans les essais cliniques c'est bien beau mais si on enlĂšve les patients qui font n'importe quoi bah ça biaise un peu les rĂ©sultats, vu que dans la vraie vie en gĂ©nĂ©ral les gens font pas tjr les choses comme il faut (on oublie de prendre notre traitement, on se trompe de gĂ©lule, on prend le doliprane sans eau quand on est dans la rue et qu'on peut pas boire etc etc). Du coup si on garde ces patients-lĂ qui font n'importe quoi dans l'Ă©tude, on pourra mieux voir comment le traitement agira de maniĂšre gĂ©nĂ©rale dans la population malgrĂ© les Ă©ventuels pb observance des patients.  N'hĂ©sitez pas si vous avez des questions !  PS : je viens de voir que qqun avait rĂ©pondu entre temps, mais bref je laisse quand mĂȘme mon msg pour avoir des explications diffĂ©rentes, on sait jamais BardoBrando and PASSofia 1 1 Quote
BardoBrando Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Salut @pothos et @FlÚche Vous venez d'éclaircir un grosse zone sombre de ma vision de l'épidémiologie clinique La définition est tlm plus clair que ce que j'ai pu lire par ailleurs et je comprend d'un coup mieux le lien entre ITT et biais d'attrition Merci beaucoup <3 FlÚche and pothos 1 1 Quote
PASSofia Posted December 17, 2023 Author Posted December 17, 2023 D'accord merci beaucoup c'est trĂšs clair mais la seule chose que j'ai pas compris c'est pourquoi on prend pas en compte le traitement effectivement reçu parce que mĂȘme dans sa dĂ©finition elle dit "quel que soit le traitement reçu" mais du coup on le prend en compte aussi, pour moi on prend tout en compte et voilĂ . Pourquoi c'est comptĂ© comme faux cet item? Un errata? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lilwenn.pnst Posted December 17, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 17, 2023 L'item est bien faux, tu ne prends pas en compte le traitement effectivement reçu car tu pars du principe que le patient a reçu le traitement qu'il était sensé avoir. Donc tu prends en compte uniquement le traitement que le patient devait avoir et pas le traitement reçu Quote
Responsable MatiĂšre pothos Posted December 17, 2023 Responsable MatiĂšre Posted December 17, 2023 Il y a 2 heures, PASSofia a dit : pourquoi on prend pas en compte le traitement effectivement reçu on ne prend en compte que le traitement prĂ©vu peu importe le traitement effectivement reçu. En gros on considĂšre qu'il a reçu le traitement prĂ©vu quel que soit le traitement reçu. Le traitement effectivement reçu pourra ĂȘtre diffĂ©rent du traitement prĂ©vu mais on considĂšre que non. Lilwenn.pnst 1 Quote
PASSofia Posted December 18, 2023 Author Posted December 18, 2023 D'accord c'est bon j'ai compris merciii! Lilwenn.pnst 1 Quote
Recommended Posts