Jump to content

Master anthropologie


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis à priori assez intéressée pour suivre un master d'anthropologie en parallèle de la 2eme année de médecine, mais je souhaiterais bien me renseigner avant. Pour le côté administratif, j'ai déjà discuté avec le secrétariat pédagogique des masters qui m’intéresseraient, par contre je suis à la recherche d'un étudiant qui pourrait me faire partager son expérience sur l'un des masters suivants:

- Anthropobiologie et peuplements humains. José Braga

- Méthodes et concepts en Anthropobiologie. Daniel Rougé, Norbert Telmon

- Paléopathologie et évolution des maladies. Norbert Telmon, Henri Dabernat

Si quelqu'un a des coordonnées à me transmettre, je suis preneuse, merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je peux te parler du Master de Braga! Il se passe durant le deuxième semestre (de février à mai à peut près), les horaires sont le mercredi de 7h45 à 9h45 et le vendredi de 18h à 20h. On a deux prof Braga et Riberon! Les horaires sont pas tops mais on a pas eu cours à chaque fois! Les cours ne sont pas obligatoires seulement les TD (on en a 4 en tout), donc ce que je faisais c'est qu'on tournait pour n'aller qu'une fois en cours la semaine et après on se passait les cours mais ça c'est si tu trouves des gens qui veulent bien et si toi t'as envie!

T'as un oral à faire en groupe sur un sujet imposé avec des publications en anglais (c'est pas toi non plus qui choisi ton groupe), puis l'examen final mi mai écrit! Dans l'ensemble tout le monde a assuré la moyenne des gens que je connaissais! (il suffit d'avoir la moyenne pour valider).

 

Les sujets sont semblables à la PACES (les cours de Braga si tu étais en paces en 2014-2015) sur l'évolution de l'homme avec HSS, Néandertal... Puis avec Riberon c'est plus de la génétique type loi de Hardy-Weinberg et un peu d'histoire!

 

Pour le master Paléopathologie, je vais le faire à la rentrée, je te garantis pas qu'ils te prendront cette année car c'est un master très demandé et j'avais été mise sur liste de pré-inscription quand je l'ai deméndé l'été dernier! Donc tu peux le demander comme ça tu assures ta place (si tu n'es pas prise cette année) pour l'année prochaine vu qu'ils font des listes de pré-inscriptions et tu es prioritaire ;) C'est de septembre à décembre, le jeudi de 14h à 18h, un oral (même système que l'autre master) en décembre, et l'écrit en janvier! C'est l'étude des squelettes donc tu as une partie médecine et une partie dentaire.

 

Voilà j'espère que ça t'as aidé, en tout cas si tu postules maintenant sans tarder tu as plus de chance d'être prise! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement fait le master méthode et concept en anthropobiologie !

 

Il était de février à avril, avec un partiel écrit en mai et un oral en avril, pareil quasi tout le monde le valide :)

C'était 4h le mercredi après midi, mais pas chaque semaine (parfois le cours était annulé ou mis sur moodle). Les cours ne sont absolument pas obligatoires !

C'était intéressant mais j'ai pas trouvé ca fou non plus, mais si t'es tenté par tout ca alors fonce ;)

Ça fait parti des UE dit "glandouille" parce que il demande moins de travail que d'autres...

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour squatter un peu ce sujet !

 

Je serais aussi très intéressé par les UEs qui ont été évoquées, surtout par l'aspect culture personnelle, et une profonde affection pour ces sujets.

 

Cependant, j'aurais voulu savoir quels sont vos objectifs en suivant ces UEs de master ? Car je sais que certains masters peuvent me tenter en relation avec une future orientation, alors que ceux-ci me serviraient surtout de culture ou pour compléter les UE nécessaires afin de "remplir" les conditions du M1 (avec logiquement une UE en rapport avec le projet professionnel).

Conseilleriez vous ces UE après réflexion, et dans le cadre de ce pourquoi vous les avez fait ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous pour tous ces renseignements! Sinon, dans l'optique d'un master, conseillez vous de postuler aux 3 ue dès cet été pour augmenter les chances d'être reçu au moins à un d'entre eux ?

Link to comment
Share on other sites

Scaphoïde : à mon avis tu seras prise sans soucis au 3, fais tes demandes maintenant ça coûte rien et t'auras ca de moins à faire à la rentrée ;)

 

FowlMax : personnellement j'ai choisis mes UE aussi d'un point de vue "culture perso". J'ai pas d'idée précise d'un éventuel M2, et meme si je fais psychiatrie comme je le veux mnt si il faut je me retrouverai dans un truc complètement différent !! Rien que cette année j'ai vu d'autres spés qui m'ont attirées... Donc soit tu as un projet pro très très clair et très sur et la prend ce qui te semble logique, soit t'as un projet pro plus ou moins établi, t'es plutôt ouvert quoi, alors prend ce qu'il te plaira !!!

 

Je pars du principe que nos goûts ne changent pas, que ce qui t'intéresse maintenant t'intéressera autant dans 10ans, donc que ça collera avec un possible M2 :) et puis si tu dois chaque fois aller à reculons en cours dans un UE qui ne plait pas c'est dommage, autant y aller avec le sourire !!! ;)

Donc si j'étais toi je prendrai un UE d'anthropologie :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...