Jump to content

débit mécanique des fluide


username
Go to solution Solved by camyosine,

Recommended Posts

Bonjour, je pense que je me suis un peu embrouillé avec le débit parce que j'ai noté que le prof avait insisté sur le fait  que le débit était contant au sein d'un même compartiment mais je pense que  je n'ai pas noté les condition d'application parce que je vois bcp d'item en contradiction avec ça comme par exemple " le débit augmente avec la fréquence cardiaque" est ce quelqu'un pourrai me faire un topo? merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je me souviens avoir fait cette annale mais je ne me souviens plus si c'était dans la partie biophy ou physio. Mais pour te démontrer que cet item est bien vrai je vais me servir d'une formule que l'on retrouve dans le cours de la circulation sanguine en physio, qui illustre que le débit est égal au produit de la fréquence cardiaque et du volume d'éjection systolique, ici, on ne nous démontre pas une certaine constante du débit (à l'inverse de celle que tu connais en biophy), je sais ça peut paraître un peu perturbant que l'on utilise le même paramètre mais qu'il ne subisse pas les mêmes conditions. Puisque la fréquence cardiaque est proportionnelle au débit, alors si elle augmente le débit en fera de même. J'avoue avoir aussi hésité à répondre vrai quand j'étais face à cet item, mais quand on y pense c'est logique ! Tes organes et muscles sollicités lors d'un effort ont besoin d'être oxygéné, et, cela, très rapidement, ton débit est forcément obligé d'augmenter comparé à la valeur qu'il présentait au repos, sinon c'est la cata pour l'hématose !

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, camyosine a dit :

Salut ! Je me souviens avoir fait cette annale mais je ne me souviens plus si c'était dans la partie biophy ou physio. Mais pour te démontrer que cet item est bien vrai je vais me servir d'une formule que l'on retrouve dans le cours de la circulation sanguine en physio, qui illustre que le débit est égal au produit de la fréquence cardiaque et du volume d'éjection systolique, ici, on ne nous démontre pas une certaine constante du débit (à l'inverse de celle que tu connais en biophy), je sais ça peut paraître un peu perturbant que l'on utilise le même paramètre mais qu'il ne subisse pas les mêmes conditions. Puisque la fréquence cardiaque est proportionnelle au débit, alors si elle augmente le débit en fera de même. J'avoue avoir aussi hésité à répondre vrai quand j'étais face à cet item, mais quand on y pense c'est logique ! Tes organes et muscles sollicités lors d'un effort ont besoin d'être oxygéné, et, cela, très rapidement, ton débit est forcément obligé d'augmenter comparé à la valeur qu'il présentait au repos, sinon c'est la cata pour l'hématose !

En espérant t'avoir aidé !

salut! merci pour ta réponse oui je suis d’accord que c’est assez logique, après c’était pas tellement la correction de l’item qui me posait problème mais c’était justement pour illustrer le fait que je ne sait pas quand est ce qu’on doit considérer que le débit est constant ou non parce qu’il s’agissait bien de la partie de physique est que dans l’énoncé on nous dis que le débit est constant par ailleurs  

Link to comment
Share on other sites

Ok ok c'est bien ce qu'il me semblait, c'était dans la partie physique. Dans ce cas là, j'aurai tendance à dire que l'on considère que le débit est constant lorsque l'on parle de variation de vitesse et de section, en gros la formule de biophy, puis qu'il n'est plus constant et peut être variant à partir du moment où le facteur fréquence cardiaque rentre en jeu. Ce deuxième cas introduit des notions de physio, c'est pour ça que ça porte à confusion avec l'énoncé. Mais voilà, je le vois comme ça personnellement !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors, il faut toujours se référer aux énoncés dans les sujets, donc si on te dit par exemple que le débit "cardiaque augmente avec la fc", cette info te sera nécessaire pour la suite des qcms. A l'inverse si ce n'est pas indiqué dans l'énonce tu considère que le débit est constant. 

Mais le débit n'est en effet pas tout le temps constant, il évolue par exemple selon la pression et les résistances avec la formule suivante : Pa = D * R. 

Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...