Jump to content

QCM 7 Annale 22/23 S1 Nombre d'atomes


PASSofia
Go to solution Solved by BYwolf,

Recommended Posts

Salut, je comprends pas trop comment répondre à ça:

https://ibb.co/3vbNPVg

Correction:

C. Il n’y a aucun rapport ici avec le nombre d’atomes ! Seules les activités sont les mêmes entre deux noyaux en équilibre de régime.

 

Pour moi ils ont un nombre d'atomes proches parce qu'ils ont juste 1 proton qui diffère mais du coup c'est tout le temps faux parce que ça n'a pas de rapport? Il me semblait que j'ai vu des annales où c'était vrai.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Attention je crois tu confond numéro atomique et nombre de masse avec nombre d'atome, ici je pense l'item fais référence genre y'a tant de  gallium et tant de geranium, et donc on peut pas savoir car il pourrait très bien il y avoir une centaine d'atome de géranium pour une dizaine de galium et inversement , l'équilibre de régime c'est que pour l'activité genre demie-vie... comme le dit la correction donc c'est bien faux. 

Link to comment
Share on other sites

bah appart si on dit explicitement que y'a jsp 30 atome d'un tel et 10 atome d'un autre la ça pourrait être vrai mais j'ai jamais vu ça, par contre faut pas confondre avec nombre de masse, numero atomique, nombre de proton/ electrons/neutron où la ça tombe régulièrement et faut pas ce tromper, mais pour rep à ta question si y' a marqué nombre atome et qu'il est pas donné y'a de très très grande chances qu'il soit faux a part si y'a quelque chose qui m'échappe  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSofia @GutsQLF!

Ici le prof pese cette question pour vois si vous avez bien compris la notion d'équilibre de régime, il faut cherche à comprendre l'item à partir de cette notion et pas trop au nombre réel de noyau pères ou fils qu'il reste au sein de l'échantillon:

Il faut d'abord différencier activité radioactive et décroissance radioactive ou nombre réstant de noyau père. L'activité correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps, comme N (la décroissance radioactive de noyaux père) diminue l'activité va logiquement aussi diminuer.

 

Lorsque la période du père est beaucoup plus grande par rapport à celle de l'élément fils on aura un équilibre de régime qui s'établit. Il y aura autant d'atomes fils qui se désintégrent qu'il s'en produit (que d'atomes père qui se désintègrent). L'élement père et fils auront donc une période apparente identique.

 

Mathématiquement on a,

image.png.207c92ee9c3d577d8ce8ebd012d50c5e.png si Tp >> Tf le tout tend vers 1 donc l'activité apparente de ces duex éléments sera identique.

 

Mais est-ce qu'on aura autant de noyaux fils que de noyaux père? on réutilise ce qu'on a fait précédemment(on manipule un peu) et on a,

image.png.598690d94f41d146e47e81c3f2315fac.png même si Tp >> Tf le tout ne va pas tendre vers 1 mais vers un rapport qui est constant, on déduit donc que lors de l'équilibre de régime le rapport de populations (nombre) de noyaux reste constant, mais n'est pas du tout egal à 1.

 

Cette partie de calculs il faut pas la connaitre par coeur c'est juste pour comprendre.

=>> Donc ce qu'il faut retenir c'est que quand la période du père est >> à celle du fils on aura un équlibre de régime. La période apparente du fils deviendra égale à celle du père, les activité seront aussi identiques mais pas la population réspective de noyaux au sein de l'échantillon (on aura pas le même nombre de noyaux fils que de noyaux père) (cependant le rapport de ces deux populations reste constant.

 

Bon courage!!

 

 

Edited by BYwolf
Link to comment
Share on other sites

D'accord donc le nombre de noyau ne peut pas être le même en équilibre de régime parce que l'un se désintègre en l'autre c'est ça? Mais du coup quand il y a pas d'équilibre de régime est ce que le nombre des noyaux peut être égale à un moment donné? 

Parce que du coup s'il y en a un qui se désintègre plus vite que l'autre à un moment donné on peut très bien avoir 10 noyaux de l'un et 10 de l'autre

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui c'est un peu ça, comme ils ont la même activité on ne pourra pas avoir le même nombre d'atomes fils et père puisque dès qu'un atome fils apparait il va se désintégrer à la même "vitesse" (activité) que les noyaux père. 

Ensuite pour ta deuxième question, normalement le prof ne l'a pas abordé en cours mais on peut penser que s'il y a pas d'équilibre de régime et que le noyau fils a une demie vie tellement grande que après une demie vie des noyaux père les élements fils n'auront même pas commencer à se désintégrer, on aura dont 50%/50% de fils et père à T1/2 (père). C'est un exemple que je viens d'imaginer je sais même pas s'il existe.

 

Bon courage, c'est la dernière ligne droite!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...