Jump to content

TD 3 génome


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! alors je pense que l'excision e n elle même n'a pas d'effet sur l'ADN génomique : sur ce dernier tu verras bien la mutation mais l'exon 2 ne sera pas excisé donc la taille  de ton ADN génomique ne sera pas modifiée. (d'où le fait que C et E soient vrai)

Est e qe ça répond a ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Zoe.chvt a dit :

Salut! alors je pense que l'excision e n elle même n'a pas d'effet sur l'ADN génomique : sur ce dernier tu verras bien la mutation mais l'exon 2 ne sera pas excisé donc la taille  de ton ADN génomique ne sera pas modifiée. (d'où le fait que C et E soient vrai)

Est e qe ça répond a ta question ?

Merci beaucoup pour ta réponse. Je t'avoue que j'ai pas tout compris. En fait je pense que j'ai pas bien compris ce que fait la mutation: pour moi si y'a la mutation, d'office on a plus l'exon 2 puisqu'elle le coupe. Alors comment on peut comment on peut voir la mutation si l'exon 2 n'est pas excisé?? (pour moi c'est l'absence de l'exon 2 qui montre la mutation non??)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Heeey ! 

 

Si ça peut t'aider j'avais déjà répondu à ce QCM dans le sujet ci-dessous (c'est juste une autre façon de le dire).

 

bon courage, la nucléobise ! 🧡

 

Le 22/11/2023 à 19:48, Vector a dit :

Dans ce cas la, le QCM insiste sur la différence entre la PCR et la RT-PCR :

 

Quand tu fais une PCR, tu pars de l'ADN génomique (introns + exons) et tu l'amplifies pour en avoir plein de copies (qui contiennent donc les introns et les exons). Qu'il y ai une mutation ou pas, l'exon concerné sera toujours présent dans le génome, donc cette mutation n'aura pas d'impact sur la PCR (sauf bien sur si la mutation concerne le site d'hybridation des amorces, ce qui n'est pas le cas dans ce QCM puisqu'elle se trouve dans l'intron 1).

 

Quand tu fais une RT-PCR tu pars d'un brin d'ARNm mature, donc épissé (ne contenant que des exons) et à partir de cet ARNm tu fais une rétro-transcription (RT) afin d'obtenir pleins de copies d'ADNc (ne contenant que des exons aussi). Donc si une mutation entraine l'excision d'un exon dans la séquence de l'ARN et que cet exon correspond au site de fixation des amorces tu n'auras pas d'amplification.

 

en bref pour cet item

On fait une PCR donc il y a amplification de l'ADN génomique (introns + exons) donc la mutation n'a pas de conséquence : l'exon 2 est toujours présent dans le génome et n'a pas été modifié donc l'amorce peut s'hybrider.


Imaginons maintenant le cas où on réalise une RT-PCR : l'ADN nucléaire est transcrit en ARN pré-messager -> lors de l'épissage la mutation de l'intron 1 entraine l'excision de l'exon 2 -> l'ARNm mature ne contient que les exons 1 et 3 -> l'ADNc amplifié ne contient que les exons 1 et 3 -> pas d'amplification car l'amorce se fixe sur l'exon 2 (éliminé lors de l'épissage).

 

Si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Vector a dit :

Heeey ! 

 

Si ça peut t'aider j'avais déjà répondu à ce QCM dans le sujet ci-dessous (c'est juste une autre façon de le dire).

 

bon courage, la nucléobise ! 🧡

 

 

Okkk ça y est j'ai compris!! Merci @Zoe.chvt et @Vector!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...