Jump to content

Transcrit du brin codant


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Il y a 7 heures, druide a dit :

Salut @ça_PASS_ouçacasse

Alors quand on te demande le transcrit du brin codant, c'est la séquence de ton ARNm.

J'espère avoir répondu à ta question!

 

image.thumb.png.1625e284b50808f3a9050dcf997c1184.png

Ok merci donc on fait bien le complémentaire (avec U à la place de T)?  

Mais normalement le brin codant c'est pas censé être le brin non transcrit donc pas celui qui est complémentaire?

(j'arrive pas à insérer de schéma mais c'est ce que je comprends)

 

Edited by ça_PASS_ouçacasse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Si ta question concerne bien la transcription: je te remet le schéma de mr.langin: tu as ton brin sens (avec la même séquence à une base près T/U, et dans même sens que l’ARNm) et ton brin non sens = brin transcrit par l’ARN polymérase

Est ce que ça répond a ta question ?

image.thumb.png.d88f9fd579530648da6e7e58839c70a8.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Zoe.chvt a dit :

Si ta question concerne bien la transcription: je te remet le schéma de mr.langin: tu as ton brin sens (avec la même séquence à une base près T/U, et dans même sens que l’ARNm) et ton brin non sens = brin transcrit par l’ARN polymérase

Est ce que ça répond a ta question ?

image.thumb.png.d88f9fd579530648da6e7e58839c70a8.png

Ok merci, on est d'accord que le brin sens est le brin codant du coup? Juste est ce que tu pourrais m'écrire la réponse à cet item (juste la séquence du transcrit de la partie du milieu où  y'a la mutation) pour que je puisse voir directement parce que la correction mise sur moodle m'a embrouillé. 

Capture d’écran 2023-12-17 105829.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ça_PASS_ouçacasse

hey alors du coup non, si tu regardes le premier schéma qui a été envoyé et le deuxième on voit que le brin non codant est celui qui correspond au brin non sens, ton brin codant est celui qui permet de faire ton ARN. Tu pourrais me dire où tu as trouvé ce qcm stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ça_PASS_ouçacasse

Je te laisse regarder avec les 2 schémas qu'on t'as mis plus haut, mais le brin codant c'est ton brin non-sens.

pour le transcrit:

5' ACTTCATGTGTATCTAT---GAGACCCTGAGCTC---ACTGCTCCCTA 3'

3' TGAAGTACACATAGATA---CTCTGGGACTCGAG---TGACGAGGGAT 5'

 

Voilà ton brin, si t'as d'autres questions n'hésites pas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, druide a dit :

Salut @ça_PASS_ouçacasse

Je te laisse regarder avec les 2 schémas qu'on t'as mis plus haut, mais le brin codant c'est ton brin non-sens.

pour le transcrit:

5' ACTTCATGTGTATCTAT---GAGACCCTGAGCTC---ACTGCTCCCTA 3'

3' TGAAGTACACATAGATA---CTCTGGGACTCGAG---TGACGAGGGAT 5'

 

Voilà ton brin, si t'as d'autres questions n'hésites pas!

Okkk merci beaucoup!! je m'étais complètement embrouillée ... Est ce que vous pouvez me dire si mon schéma est bon niveau transcrit,  non transcrit, matrice....

 

je crois qu'on y voit mal mais en haut c'est "non transcrit et non codant" et en bas c'est "codant, matrice, transcrit"

406694805_1568003800643503_4625123635213458929_n.jpg

Edited by ça_PASS_ouçacasse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Est ce que vous pouvez me dire si mon schéma est bon niveau transcrit,  non transcrit, matrice....

Oui j'suis d'accord avec ce que j'arrive à voir!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...