Jump to content

IRM


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by BYwolf,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai une question par rapport aux IRM. Elles peuvent se faire soit avec un champ magnétique statique Bo soit avec la résonance?? Parce que j'avais compris que vu que l'IRM est  faîte avec le champ statique Bo, cela n'a pas d'effet sur le corps du patient  (chaleur). Mais cet item "la résonance est obtenue dans les appareils IRM par une onde électromagnétique responsable d'un dépôt  de chaleur dans le corps du sujet examiné" est compté vrai. Je sais que l'onde radiofréquence fait de la chaleur mais je pense que je sais pas juste quand est ce qu'on l'utilise. 

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ça_PASS_ouçacasse!

Le phénomène de résonance est la partie la plus importante au cours d'un examen IRM. Au cours de la résonance ce qu'on va faire c'est émettre une onde électromagnétique dont la fréquence est la même que la fréquence de Larmor, la fréquence de précession, si elle est exprimé en Hz sa correspondrait au nombre de tours par seconde que fait le moment magnétique de chaque proton au tour de Bo( le champ magnétique statique).

Comme cette onde a la même fréquence que celle de larmor les protons vont subir le phénomène de résonance, leurs moments magnétiques vont basculer, mais après l'arrêt de cette excitation par l'onde électromagnétique ces moments magnétiques retrouvent leurs état initial c'est la relaxation. 

Au cours de la relaxation on aura une variation du champ magnétique spécifique du tissu, comme toute variation de champ magnétique s'accompagne d'une variation du champ électrique on aura un signal mesurable spécifique du tissu qu'on observe. C'est la relaxation qui va nous permettre de classifier les tissus observés.

 

Bon courage!

 

 

Link to comment
Share on other sites

@BYwolf Ok merci pour ce petit récap :) Je pense que j'ai compris pour les QCMs, dis moi si c'est ça. Lorsqu'on nous parle du champ magnétique statique spécifiquement comme là : "Le champ magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) peut augmenter la température du corps humain, ce qui a conduit à fixer des limites au DAS (Débit d’Absorption Spécifique)", ça augmente pas la chaleur. Mais quand on nous parle vraiment de l'onde électromagnétique: ça augmente la chaleur du corps du patient. C'est ça?

 

Bonne journée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...