Jump to content

QCM muscles


MensSanaCorporeSano

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai quelques questions sur les QCM du td sur les muscles en physio :

 

QCM 23 - Concernant les contraintes mécaniques de cisaillement par le flux sanguin, il est exact que :

A - Pendant la course à pied, le cisaillement des cellules musculaires lisses des artères musculaires des membres inférieurs augmente. FAUX

B - Au cours de l’exercice physique sur bicyclette, le cisaillement de l’endothélium des artères musculaires des membres inférieurs augmente. VRAI

 

QCM 20 – En ce qui concerne les unités motrices, il est exact que :

A. Une unité motrice est constituée d’un mélange en proportions variables de fibres musculaires rouges rapides et résistantes et blanches rapides et fatigables. FAUX

D. Dans les mouvements rapides et de grande amplitude, les unités motrices de type IIb sont recrutées les premières. FAUX

 

Pour la A, je vois pas pourquoi c'est faux, c'est parce qu'il manque les lentes ? 

Pour le D, je sais que c'est du cours, mais en fait j'ai compris et appris exactement cet item....

 

19 - Concernant le muscle strié squelettique, il est exact que :

A. L’augmentation de la force musculaire est obtenue par un recrutement spatial et temporel des unités motrices. VRAI

E. Lors d’un travail musculaire dynamique, la force ou tension du muscle est supérieure à la charge imposée au muscle. FAUX

 

18- Concernant la fibre musculaire striée squelettique de type I, il est exact que :

E. Elle est innervée par un motoneurone alpha qui présente une excitabilité transsynaptique élevée. VRAI

 

 

Il y en a pas mal désolée,

 

Merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je veux bien essayée de répondre au qcm 20.
 

il y a 19 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

A. Une unité motrice est constituée d’un mélange en proportions variables de fibres musculaires rouges rapides et résistantes et blanches rapides et fatigables. FAUX

Il me semble qu'une unité motrice est composé de plusieurs fibres de même type.

 

il y a 19 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

D. Dans les mouvements rapides et de grande amplitude, les unités motrices de type IIb sont recrutées les premières. FAUX

Il me semble que, qu'importe le mouvement, les unités motrices recrutées en premières sont tout le temps celles de type I.

 

Voila la partie du cours que j'ai trouvé là dessus :

image.png.1b5e7c8b51dd0ed2d70d2a0c596212d1.png

 

En espérant ne pas avoir dit de bêtises !

Edited by maïlys_
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! On va faire dans l'ordre.

 

QCM 23 item A : le cisaillement a lieu sur les cellules endothéliales, le reste de l'item est juste.

QCM 23 item B : en effet celui-ci augmente puisque le sportif a besoin d'un flux sanguin plus important au niveau des jambes qu'il utilise pour faire du vélo.

 

QCM 20 item A : il n'y a qu'un seul type de fibre dans une unité motrice.

QCM 20 item D : les premières recrutées sont toujours les type I comme tu le vois dans le schéma ci dessous.

 

image.png.256ee0d9d295f2a8dfaf3afef46a15ce.png

 

QCM 19 item A : spatial c'est dans le sens que cela dépend du muscle et temporel au bout de combien de temps d'exercice.

QCM 19 item E : je ne sais pas pour celui ci je vais faire des recherches au plus vite mais ça me semble louche.

 

QCM 18 item E : en effet les fibres de type I ont une excitabilité trans synaptique élevée, c'est dans un tableau diapositive 59, qui est à connaître.

 

J'espère t'avoir aidé, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...