Jump to content

réplication


lisonsome
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

a propos de la réplication chez les eucaryotes :


D. Elle fait intervenir deux ADN polymérases différentes en fonction du brin

synthétisé et de ce fait un des brins est synthétisé de façon discontinue.

 

bonjour, dans la session 2 2021 2022 qcm 16 cet item est compté vrai. Or il me semblait avoir vu dans un qcm similaire que le "de ce fait" n'était pas correct car la réplication discontinue n'avait rien à voir avec le fait que les adn polymérases soient différentes. Du coup je suis un peu perdue ! quelqu'un pourrait m'expliquer ?

merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello hello, 

Le brin synthétisé par l'ADN polymérase epsilon est appelé le brin direct et il est synthétisé en un seul morceau (car il est dans le bon sens pour le fonctionnement de la polymérase delta qui est faite pour synthétisée de très longs brins directement) 

En revanche, le brin indirect qui n'est lui pas présenté dans le bons sens pour la réplication sera synthétisé par l'ADN polymérase alpha qui est faites pour synthétisée de petits brins (les fameux fragments d'Okazaki) 

Donc en effet on a bien un brin qui est synthétisé par une ADN polymérase différente car il est présenté dans le mauvais sens et comme le dit le QCM de ce fait on aura un brin synthétisé de façon discontinue. 

Je sais pas si j'ai été clair sinon n'hésite pas 😁 et bon courage pour ces derniers jours 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Sashaperdu_au_bowling a dit :

Hello hello, 

Le brin synthétisé par l'ADN polymérase delta est appelé le brin direct et il est synthétisé en un seul morceau (car il est dans le bon sens pour le fonctionnement de la polymérase delta qui est faite pour synthétisée de très longs brins directement) 

En revanche, le brin indirect qui n'est lui pas présenté dans le bons sens pour la réplication sera synthétisé par l'ADN polymérase alpha qui est faites pour synthétisée de petits brins (les fameux fragments d'Okazaki) 

Donc en effet on a bien un brin qui est synthétisé par une ADN polymérase différente car il est présenté dans le mauvais sens et comme le dit le QCM de ce fait on aura un brin synthétisé de façon discontinue. 

Je sais pas si j'ai été clair sinon n'hésite pas 😁 et bon courage pour ces derniers jours 🥰

Salut ! Je suis pas sur de moi mais il me semble que alpha = amorces d'ARN pour le brins continue et aussi pour le brin discontinu

Epsilon = élongation du brin continu

Delta = élongation du brin discontinu

Et c'est la delta qui fait les brins d'okazaki du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Alors je me permet de venir confirmer ce qu'à dit @Gaétang et au passage je fais un petit point sur les enzymes de la réplication : 

- Primase/ARN polymérase = synthèse d'un fragment d'ARN (amorce) chez les procaryotes

- ADN polymérase alpha (a activité ARN polymérase) = d'un fragment d'ARN (amorce) chez les eucaryotes

   -> si la synthèse est a partir de l'origine: 1 seule amorce d'ARN a partir du quel tu auras le brin continu

   -> si la synthèse est en amont de l'origine, il y a plusieurs amorces d'ARN a partir des quelles du auras le brin discontinu

 

- ADN polymérase III =allongement du fragment d'ARN par de l'ADN (donc role ADN polymérase) chez les procaryotes

- ADN polymérase epsilon et delta = allongement du fragment d'ARN par de l'ADN (donc role ADN polymérase) chez les eucaryotes

     -> epsilon= brin continu

     -> delta =brin discontinu 

remarque les ADN pol III, epsilon et delta ont une activité polymérase 5'3' =  synthèse d'ADN et une activité 3'5' exonucléase= mismatch repair pour la correction immédiate des erreurs. 

 

- l'ADN pol I = dégrade les amorces d'ARN par une activité 5'3' exonucléase chez les procaryotes

- La RNase H=  dégrade les amorces d'ARN par une activité 5'3' exonucléase chez les eucaryotes

 

-  L'ADN pol I = comble aussi le trou laissé par la dégradation des ARN par une activité ADN pol chez les procaryotes

- l'ADN pol béta=comble aussi le trou laissé par la dégradation des ARN par une activité ADN pol chez les- eucaryotes

Remarques ces 2 ADN polymérases ont ici une activité 5'3' polymérase et 3'5' exonucléase

 

- La ligase va enfin relier l'extrémité synthétisé par les ADN pol III/epsilon/delta avec l'extrémité synthétisé par l'ADN pol I/beta

J'espère que ca t'auras éclairé!!

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...