Jump to content

anticodon et cca


lisonsome
Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

bonjour, est ce que ça serait possible d'avoir une petite synthèse sur les différents rôles de cca et de l'anticodon svp ? j'ai toujours du mal à savoir qu'est-ce qui se lie à quoi et j'ai du mal à comprendre comment n'importe quel aa peut se fixer sur cca alors qu'il n'est pas forcément "complémentaire".
merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir,

 

la séquence CCA et la boucle anticodon sont deux éléments caractéristiques de l'ARNt mature ! L'ARNt permet notamment d'établir la correspondance entre codons de l'ARNm et acides aminés lors de la traduction de l'ADN.

Concernant les rôles respectifs de CCA et de l'anticodon :

- le groupement CCA est ajouté en 3' de l'ARNt par la nucléotidyl transférase et se lie à l'acide aminé qui lui a été transféré

- la boucle de l'anticodon est très importante car c'est elle qui permet de faire la correspondance entre l'AA porté par l'ARNt en 3' (au niveau de la séquence CCA) et le codon de l'ARNm. Codon et anti-codon sont dits complémentaires et antiparallèles. La boucle anticodon de l'ARNt va donc s'apparier avec un codon de l'ARNm selon le mécanisme de Wobble !

 

Il y a 4 heures, lisonsome a dit :

comment n'importe quel aa peut se fixer sur cca alors qu'il n'est pas forcément "complémentaire"

 

L'AA est lié à la séquence CCA par une liaison ester mais je t'avoue ne pas savoir expliquer pourquoi n'importe quel AA peut se fixer à cette séquence, je suis désolée. Peut-être que quelqu'un d'autre saura répondre sinon ne t'en fais pas trop, je ne pense pas que la connaissance de ce mécanisme soit fondamentale pour la résolution des QCMs...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...