Jump to content

Tissu Nerveux


Cloé23
Go to solution Solved by PrimuManonNocere,

Recommended Posts

Salut !! C'est encore moi oups... J'ai besoin que quelqu'un me dise si ce que je dis est correcte ahah.

On est d'accord qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs axone mais que tous les axones dans le SNC ne sont pas myélinisés et donc pas "entourés" par les oligodendrocytes. 

Alors qu'une cellule de Schwann peut myéliniser un axone à la fois, mais cependant tous les axones du SNP sont "recouverts" par les cellules de Schwann qui forment soit des axones myélinisés ou amyélinisés.  Est-ce que c'est ça ou pas ? 

Ah oui et dernière question, un axone myélinisé dans le SNP sera-t-il toujours myélinisé dans le SNC et inversement ?? 

 

Merci infiniment d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hey @Cloé23 ! 

Je suis d'accord avec toi pour la première partie sur les oligodendrocytes, pour les cellules de Schawnn aussi. Pour ta dernière question par contre je dirais que non, car la gaine de myeline peut s'avérer à disparaitre à certains endroits à cause de pathologie (c'est le cas de la sclérose en plaques par exemple). Ainsi tout l'axone ne sera pas myélinisé. 

J'espère t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cloé23 a dit :

Salut !! C'est encore moi oups... J'ai besoin que quelqu'un me dise si ce que je dis est correcte ahah.

On est d'accord qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs axone mais que tous les axones dans le SNC ne sont pas myélinisés et donc pas "entourés" par les oligodendrocytes. 

Alors qu'une cellule de Schwann peut myéliniser un axone à la fois, mais cependant tous les axones du SNP sont "recouverts" par les cellules de Schwann qui forment soit des axones myélinisés ou amyélinisés.  Est-ce que c'est ça ou pas ? 

Ah oui et dernière question, un axone myélinisé dans le SNP sera-t-il toujours myélinisé dans le SNC et inversement ?? 

 

Merci infiniment d'avance !

Sltt j’avais posé exactement cette question lors du TD et le prof a repondu que du moment où il étais myelinisé dans le SNC il le sera aussi dans le SNP, ça va être sur toute ça longueur, donc soit il l’est tout en entier soit il l’est pas (bien sur dans un physiologique pas dans les cas pathologique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...