Jump to content

température d'ébullition


tibomajordepromo
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

il y a 16 minutes, tibomajordepromo a dit :

salut la tutofamilly, je ne comprends pas trop la correction d'un qcm, le voici: 

La température de NH3 est supérieur à celle de PH3 mais inférieur à celle de SbH3 (Z de Sb est 51), elle est compté vrai 

merci pour vos réponses, tutobonneaprem

en gros c'est en fonction de l'ordre alphabetique, le n est avant le p donc n a une temperature de fusion plus elevee, et comme b est plus petit encore bah sb a une temperature de fusion plus eleve
j'espere avoir reussi a t'aider.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
bien a toi,
1BiscotteBeurrer

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @tibomajordepromo!🤪

 

Alors pas vraiment de rapport avec l'ordre alphabétique pour cet item malheureusement... mais cela vient des liaisons hydrogènes que le NH3 peut faire avec les autres molécules. Sa température d'ébullition est donc plus élevée car la liaison hydrogène est plus difficile à rompre. 

Concernant le Sb j'aurai besoin de voir le QCM peux tu me dire où tu l'as trouvé stp ? 

 

Bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @tibomajordepromo!🤪

 

Alors pas vraiment de rapport avec l'ordre alphabétique pour cet item malheureusement... mais cela vient des liaisons hydrogènes que le NH3 peut faire avec les autres molécules. Sa température d'ébullition est donc plus élevée car la liaison hydrogène est plus difficile à rompre. 

Concernant le Sb j'aurai besoin de voir le QCM peux tu me dire où tu l'as trouvé stp ? 

 

Bon courage pour les révisions !

what!!!! 
c'est un camarade qui m'a dit ca... et c'est pas leseul truc qu'il m'a dit....
et je m'en rends compte que maintenant ?????????
a 2 jours du concours
c'est lui qui me filait les cours..............................;

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @tibomajordepromo!🤪

 

Alors pas vraiment de rapport avec l'ordre alphabétique pour cet item malheureusement... mais cela vient des liaisons hydrogènes que le NH3 peut faire avec les autres molécules. Sa température d'ébullition est donc plus élevée car la liaison hydrogène est plus difficile à rompre. 

Concernant le Sb j'aurai besoin de voir le QCM peux tu me dire où tu l'as trouvé stp ? 

 

Bon courage pour les révisions !

c'est un qcm d'esquirol, mais j'ai plus l'énoncé mais je m'en rappel par coeur ils donnaient simplement les numéros atomiques des atomes et demandaient les températures d'ébullition des molécules qu'ils formaient. Sb son Z c'était 51 et N c'est 7 et P 15, donc je trouve ca bizarre la correction.

@1Biscotte c qui le mec qui a dit ca srx faut le retrouver 🤬

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, tibomajordepromo a dit :

c'est un qcm d'esquirol, mais j'ai plus l'énoncé mais je m'en rappel par coeur ils donnaient simplement les numéros atomiques des atomes et demandaient les températures d'ébullition des molécules qu'ils formaient. Sb son Z c'était 51 et N c'est 7 et P 15, donc je trouve ca bizarre la correction.

@1Biscotte c qui le mec qui a dit ca srx faut le retrouver 🤬

 

Il y a 2 heures, 1Biscotte a dit :

what!!!! 
c'est un camarade qui m'a dit ca... et c'est pas leseul truc qu'il m'a dit....
et je m'en rends compte que maintenant ?????????
a 2 jours du concours
c'est lui qui me filait les cours..............................;

Salut alors le qcm se base sur un exemple précis de votre cours, en pratique on vous le demandera pas retenez juste que les molécules capables de former des liaisons hydrogènes ont une température d'ébullition bieeen plus élevé que les molécules normal à poids moléculaire équivalent. là dans cet exemple le Sb à  une température d'ébullition légèrement plus élevé car étant BEAUCOUP plus lourd que le N. ( cela contrebalance légèrement l'effet liaisons H de NH3 ) 

 

Exemple à l'appui issu de votre cours de chimie slide 96 TEBUL.png.0012c75ff98344baabe6cb51edf5966b.png

 

En tout cas bon courage à vous c est la dernière ligne droite faites vous confiance !!! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Enzodiazépine a dit :

 

Salut alors le qcm se base sur un exemple précis de votre cours, en pratique on vous le demandera pas retenez juste que les molécules capables de former des liaisons hydrogènes ont une température d'ébullition bieeen plus élevé que les molécules normal à poids moléculaire équivalent. là dans cet exemple le Sb à  une température d'ébullition légèrement plus élevé car étant BEAUCOUP plus lourd que le N. ( cela contrebalance légèrement l'effet liaisons H de NH3 ) 

 

Exemple à l'appui issu de votre cours de chimie slide 96 TEBUL.png.0012c75ff98344baabe6cb51edf5966b.png

 

En tout cas bon courage à vous c est la dernière ligne droite faites vous confiance !!! 

 

Bonne soirée 

ok merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...