Jump to content

Tissu osseux


la_myaALGIE
Go to solution Solved by PrimuManonNocere,

Recommended Posts

Saluttt

 

Je ne comprends trop les items suivants :

 

-- " Le tissu osseux secondaire correspond aux tissus de l'adulte" Vrai,  mais le fœtus possède du tissu secondaire nn ?? Pour moi c’est les systèmes de havers donc ils ne sont spécifique à l’adulte

 

-- "  Au cours de l'ossification primer les ostéoblastes se différencie en osteocytes", Vrai,  je ne voie pas du tout 

 

Mercii d’avance 

Edited by lamyae_nucléaire
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @lamyae_nucléaire

 

Pour le premier item, le tissu secondaire ou tissu haversien est bel et bien retrouvé chez l'adulte, il est majoritaire car le tissu primaire est quasiment absent (sauf exceptions type fracture). Le foetus lui forme peu a peu ses os avec du tissu primaire dit non lamellaire. Ce tissu est immature, il provient du cartilage ou du tissu conjonctif, et est spécifique du jeune enfant et du foetus. Ne confonds pas les deux. L'item est bien vrai. 

 

Pour le deuxième, il est vrai aussi. Les ostéoblastes sont les cellules de base qui vont secrète la matrice osseuse. Les oesteocytes sont elles, des cellules dérivées avec une morphologie atypique : elles ont de longs prolongements cytoplasmiques dans lesquels on retrouve des canalicules qui communiquent entre eux. Je ne sais pas si la prof avait détaillé cette année, les cours ont un peu bougé.. Mais en gros ce sont deux cellules différentes avec des rôles différents. Et les ostéoblastes se différencient bien en osteocytes.

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PrimuManonNocere a dit :

Salut @lamyae_nucléaire

 

Pour le premier item, le tissu secondaire ou tissu haversien est bel et bien retrouvé chez l'adulte, il est majoritaire car le tissu primaire est quasiment absent (sauf exceptions type fracture). Le foetus lui forme peu a peu ses os avec du tissu primaire dit non lamellaire. Ce tissu est immature, il provient du cartilage ou du tissu conjonctif, et est spécifique du jeune enfant et du foetus. Ne confonds pas les deux. L'item est bien vrai. 

 

Pour le deuxième, il est vrai aussi. Les ostéoblastes sont les cellules de base qui vont secrète la matrice osseuse. Les oesteocytes sont elles, des cellules dérivées avec une morphologie atypique : elles ont de longs prolongements cytoplasmiques dans lesquels on retrouve des canalicules qui communiquent entre eux. Je ne sais pas si la prof avait détaillé cette année, les cours ont un peu bougé.. Mais en gros ce sont deux cellules différentes avec des rôles différents. Et les ostéoblastes se différencient bien en osteocytes.

 

Bon courage ! 

Sltt merci pour ta réponse 

 

Mais je ne comprends pas l’haversification commence bien durant la vie IU ?? J’y arrive toujours pas désolée je comprends pas la différence 😭

Edited by lamyae_nucléaire
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @lamyae_nucléaire!

 

Alors, il semblerait que non, l'haversification (donc la mise en place du tissu osseux secondaire) ne commence qu'après la naissance véritablement, de manière à organiser le tissu osseux selon les forces mécaniques de contraintes.

 

J'espère que cela est plus clair pour toi !

 

Bonne soirée 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...